background preloader

Photographie

Facebook Twitter

Les Rencontres d'Arles expositions, stages photo / exhibitions, photo workshops. Hiroshi Sugimoto. Clarck et pougnaud/ Photographie. Robert and Shana ParkeHarrison. Abelardo Morell.

Philippe ramette, installateur contemplatif. Par Henri Peyre Philippe Ramette est un installateur.

philippe ramette, installateur contemplatif

On demande donc aux amoureux de la vérité photographique d'aller planter ailleurs le drapeau de leur (petite) vertu. Les photographies de Ramette sont trafiquées, mais finalement pas tant que cela : les situations prises ont existé "en réel" et la photographie a finalement un aspect très documentaire, se contentant de témoigner sobrement de ce qui a existé. Evidemment Ramette a un peu préparé le terrain. Voyons comment en examinant ensemble une première photographie. Le sens de la mesure Notre homme en costume présente la pose un peu raide du comptable à la période du (dépôt de) bilan. Mais retenons dans un premier temps bien ceci : une échelle d'évaluation nous est donnée. La recherche de la meilleure logique Bien entendu je suis sûr que vous avez déjà basculé la photographie, pour mieux comprendre ce qui se passe.

"Mon Dieu oui, on a du attacher les pieds de ce bonhomme, il ne pourrait pas tenir autrement sur le mur". Illustration & Animation. Plonk & Replonk Editeurs - Belle page d’accueil. Denis Darzacq, La Chute. Galerie Paris-Beijing. Colette Hyvrard. Fabrication d'un sténopé. Si vous voulez voir directement les résultats, cliquez ICI C'est un appareil photo très simple, dont l'objectif est un minuscule trou dans une plaque métallique.

Fabrication d'un sténopé.

En fait, le terme sténopé désigne l'objectif lui-même. Pas de mise au point, pas de diaphragme, un obturateur ultra-simple : bref, c'est un appareil photo minimaliste et néanmoins surprenant ! La "pellicule" est remplacée par une feuille 13x18 de papier RC. Mes premiers essais ont été faits avec du Multigrade MG IV brillant pour une meilleure définition du négatif. Le matériel est ainsi réduit à sa plus simple expression !

Format couvert : 130 x 180 mm Focale : 100 mm Rapport f/d : 200 ! Focale équivalente 24 x 36 (approximative) : 19 mm Le point le plus délicat est de faire un objectif de bonne qualité. Eh bien c'est très simple ! Il suffit de développer classiquement la feuille de papier photo, et on obtient un négatif noir et blanc, assez musclé en contraste. Fabriquer un stenopé. JR - Artist. Jacques HONVAULT. Magnum Photos. Edouard Boubat. Saul Leiter. Saul Leiter a réalisé ses premières photographies au début des années 1940 dans les rues de New York.

Saul Leiter

Ce travail fut montré au Musée d’Art Moderne de New York en 1953 et en 1957. Pendant 20 ans il continua d’arpenter les rues, et son travail fut redécouvert bien plus tard, au milieu des années 1990. Il est aujourd’hui unanimement célébré. La Fondation HCB est heureuse de présenter pour la première fois en France une rétrospective de son oeuvre couleur et noir et blanc. Saul Leiter n’était pourtant pas voué à devenir photographe. Si ses photographies de rue sont aujourd’hui l’objet de sa renommée, Saul Leiter s’est pendant de longues années illustré en tant que photographe de mode : il y consacra la plus grande partie de sa carrière – de ses débuts en 1953 dans son studio de Bleeker Street, au milieu des années 1980.

Saul Leiter a saisi un entre-deux-mondes délicat à mille lieux de la jungle urbaine qui lui servait de sujet. Daido Moriyama. Slinkachu. Sandy Skoglund. Mercredi 1 décembre 2010{par Vincent} Photographe américaine née en 1946, Sandy Skoglund enseigne la photographie à l’université Rutgers dans le New Jersey.

Sandy Skoglund

C’est en 1980 que l’artiste se fait connaitre par son œuvre « Radioactive Cats« . L’axe du travail de l’artiste est resté à peu près le même pendant toutes ces années, comme nous allons le voir. L‘invasion et l’étouffement provoqué par la répétition d’éléments, une systématisation presque, interrogent en premier lieu la notion d’espace. L’espace de l’œuvre, la notion de limite du format bien sûr, mais aussi celle réservée à l’Homme. L’espace est réinterrogé et la place de choix réservée habituellement à l’humain est contestée, voire envahie. Pour les cinéphile, une scène culte du film « le cercle rouge » de Jean-Pierre Melville avec Yves Montand pendant laquelle des animaux sortent d’un placard et envahissent la chambre où se trouve Yves Montand.

En second lieu, l’œuvre de Sandy Skoglund ne manque pas d’interroger le temps. Gilbert Garcin. Erik Johansson. La boite verte : Site de découverte sur la photographie, la science, les arts et tout ce qui est insolite.