background preloader

La boite verte : Site de découverte sur la photographie, les arts et tout ce qui est insolite.

La boite verte : Site de découverte sur la photographie, les arts et tout ce qui est insolite.

http://www.laboiteverte.fr/

Related:  Le voyage dans la chambrePhotos & ARTHistoire des artsSérendipitéInfo Alternative

Dictionnaire des noms de couleurs - pourpre.com Le dictionnaire des noms de couleurs regroupe 579 noms de couleurs dont 400 sont consultables à ce jour. Plusieurs classements sont proposés. Chacun présente les noms de couleurs avec - si disponible - un échantillon de la teinte correspondante. Rappelez-vous que chaque nom est cliquable et vous permet d'accéder à une fiche détaillée. Les classements disponibles aujourd'hui sont les suivants : Dans le milieu industriel, les nuanciers associent des noms précis à des teintes bien déterminées, pour assurer la reproductibilité, la constance de la couleur d'un produit.

Les 5 meilleurs sites où trouver des images libres de droits Le pouvoir des images n’est plus à démontrer dans un blog ou un site. Elles attirent, illustrent, animent vos publications. Elles sont surtout souvent un moyen efficace d’inciter vos lecteurs à lire les articles. Trouver des images publiables en respectant les droits des auteurs n’est pas simple habituellement. À moins de savoir où chercher. Voici cinq sites qui vont sérieusement vous faciliter la tâche pour trouver des images avec une licence Creative Commons pour une utilisation libre de droits sur votre blog ou celui de vos étudiants. Sanguines et dessins des maîtres de la Renaissance italienne au musée de Condé Michel-Ange, Fra Bartolomeo, Il Pordenone, Mazzola ou encore Le Parmesan, l'exposition inaugurale de la collection d’arts graphiques du musée de Condé présente des dessins rares des plus grands maîtres de la Renaissance italienne. "Certaines de ces œuvres n’ont pas été exposées au public depuis plus de vingt ans", dévoilait Nicole Garnier, la conservatrice du musée lors de l’inauguration. 45 encres et sanguines issues de la collection du Duc d'Aumale sont à admirer jusqu'au 20 août 2017. Reportage : T. Bonté / B.

Les 46 Idées Les Plus Brillantes Que Tout Être Humain Devrait Connaître Pour Se Faciliter La Vie J’adore trouver des solutions intelligentes aux petits accrocs que je rencontre dans la cuisine, la construction, le nettoyage, ou à peu près tout. En voici quelques-uns que j’utilise tout le temps! Versez une demi-tasse de bicarbonate de soude et une tasse de vinaigre dans un évier bouché. Une fois qu’il ne mousse plus rincer l’évier et il sera débouché. Un moyen pas cher et écologique pour déboucher un évier! Utilisez du scotch transparent/brillant sur l’objectif de l’appareil photo pour réparer la mise au point/ le flouté/ éviter les problèmes de réfraction de lumière de la lentille et améliorer la qualité de l’image!

Le médium de l’Antichrist A Vienne, un jeune homme d’environ 20 ans se promenait, comme de coutume, au sein du Musée du palais Hofburg. Il était déprimé comme jamais. Il faisait très froid ce jour-là, car le vent portait les premières annonces de l’automne qui s’approchait. Mooc culturels: L’Impressionnisme Sur quoi porte ce MOOC ? Les œuvres des peintres impressionnistes sont appréciées dans le monde entier. Mais il n’en fut pas toujours ainsi : lors de leurs premières présentations, ces œuvres ont été moquées et leurs auteurs critiqués avec virulence. Il a fallu l’obstination de Paul Durand-Ruel, un marchand d’art hors du commun, pour faire reconnaître le génie de peintres tels que Monet, Pissarro, Renoir ou encore Degas. Le parcours « L’Impressionnisme : du scandale à la consécration », vous plonge dans l’aventure de la naissance de l’Impressionnisme et de l’émergence du marché de l’art moderne. Il vous fait vivre les combats artistiques de la seconde moitié du XIXe siècle et vous conduit même à débattre de l’art contemporain et de sa réception.

«Patatap» tape dans la synesthésie Un écran gris : c’est tout ce que Patatap.com offre à première vue. Mais ce site, œuvre de net-art à lui tout seul, est en réalité un bac à sable visuel et sonore. Le clavier de l’ordinateur sert d’interface : avec la touche Espace, on choisit une palette de couleurs. Avec toutes les lettres, on compose la musique. Plus de 200 livres d’art à télécharger en toute liberté Bonne nouvelle pour les artistes en herbe qui cherchaient un peu de lecture cet été : le musée Solomon R. Guggenheim de NY a mis en ligne 200 ouvrages dédiés à l’art. A vos tablettes !

Larmes observées au microscope, une découverte troublante ! Désignant souvent un état de tristesse, désespoir, de douleur ou même dans d’autres circonstances, un état émotionnel (joie, rire, rage, …), les larmes se présentent sous forme de gouttes et coulent le long des joues. Qu’il s’agisse de larmes de joie ou de tristesse, on peut penser qu’elles sont toutes identiques. En réalité, non !

Hitler, médium de l'antéchrist Dimanche 16 mars 2014 7 16 /03 /Mars /2014 09:00 Un texte surprenant, trouvé sur un site tout aussi surprenant, sur ce qui a conduit à l'ascension d'Hitler. Je publie le début de l'article (en 3 parties sur le site d'origine) et vous lirez si vous le souhaitez la suite ICI. A Vienne, un jeune homme d’environ 20 ans se promenait, comme de coutume, au sein du Musée du palais Hofburg. Il était déprimé comme jamais.

Visite virtuelle La chapelle Sixtine est le bâtiment le plus célèbre du Vatican, après Saint-Pierre. Que vous soyez croyant ou non, la chapelle Sixtine est un monument incontournable à visiter. À titre de rappel, c’est l’une des salles des palais pontificaux du Vatican. Elle fait partie des musées du Vatican. Si vous ne pouvez pas effectuer une visite réelle, la chapelle est maintenant accessible en visite virtuelle. Une visite virtuelle pour faire un tour entier du bâtiment L'art contemporain en classe C’est un guide illustré d’une douzaine de pages, produit par l’AGAVF (Association des groupes en arts visuels francophones) et rédigé par Marie-France Beaudoin, historienne d’art. Ce document gratuit et disponible en ligne est destiné aux enseignants des écoles primaires et secondaires, pour qui, peut-on lire d’entrée de jeu, enseigner l’art contemporain peut être autant un défi qu’un plaisir. Qu’est-ce que l’art contemporain ? Dans l’introduction, l’auteure fait un rappel clair et succinct des grands courants artistiques qui ont précédé l’art contemporain. Suit la présentation d’une série de dix courtes « clés » - un paragraphe chacune- qui vise à faire comprendre, de manière simple, pour les non-initiés, ce que représente l’art contemporain : l’art qui agit, qui revendique, qui revisite le « beau », qui utilise une multiplicité de matériaux, etc.

Exposition "Un autre Renoir" - Musées de Troyes Mot des commissaires Daphné Castano, commissaire générale, conservatrice des collections d’art moderne et d’art contemporain aux musées de Troyes. Paul Perrin, conservateur au musée d’Orsay et commissaire scientifique de l’exposition Un autre Renoir. Pierre-Auguste Renoir continue de jouir d’une grande popularité et de faire l’objet de nombreuses expositions dans le monde entier. Souvent réduite à son moment « impressionniste », aux années 1870, et à quelques sujets (dé) considérés aujourd’hui comme sentimentaux ou nostalgiques (les guinguettes, le canotage, les jeunes filles au piano ou les enfants), la carrière de l’artiste s’étend en réalité sur près de soixante ans.

Prenons le maquis Prenons le Maquis est né en réponse à notre époque où les tensions et les crises, de plus en plus fréquentes et inattendues, nous rappellent que l'équilibre de l'ordre social est toujours fragile. Alors que les avancées technologiques semblent aller de pair avec la méconnaissance toujours plus flagrante d'un savoir pratique élémentaire, Prenons le maquis propose des outils pour reconstruire un rapport sain et responsable à l'existence. Nous invitons donc toutes celles et tous ceux qui le souhaitent (par l'offre de matériel, de contenu théorique et de stages pratiques) à renouer avec des connaissances basiques que des décennies de consommation effrénée et de modernité nous ont fait oublier : dormir en pleine nature, allumer un feu, s'adapter à la fatigue, résister aux intempéries… le tout grâce à des gestes et à un équipement appropriés. Ainsi, bien loin de toute complaisance pessimiste, nous nous plaçons dans une logique constructive et émancipatrice.

Related:  aacart_outilsPhotoDiaporamasINSPIRATIONSites de documentation indépendantsInspirationsbibliotakecareartyVeille graphismeGraphics & Lifestyle BlogsTrends magazines & blogsInspirationart design creation modeBlogsBLOGsSites utiles et sources