background preloader

Arago - Le Portail de la Photographie

Arago - Le Portail de la Photographie

https://www.photo-arago.fr/C.aspx?VP3=CMS3&VF=GPPO26_3_VForm

Related:  Le voyage dans la chambrePhotos & ARTjeanmickjeaggerMéthode / Ressources diversesIMAGES NUMÉRIQUES

Dictionnaire des noms de couleurs - pourpre.com Le dictionnaire des noms de couleurs regroupe 579 noms de couleurs dont 400 sont consultables à ce jour. Plusieurs classements sont proposés. Chacun présente les noms de couleurs avec - si disponible - un échantillon de la teinte correspondante. Rappelez-vous que chaque nom est cliquable et vous permet d'accéder à une fiche détaillée. Les classements disponibles aujourd'hui sont les suivants : Dans le milieu industriel, les nuanciers associent des noms précis à des teintes bien déterminées, pour assurer la reproductibilité, la constance de la couleur d'un produit.

Happy at One Hundred – Portraits de Centenaires Happy at One Hundred – Portraits de Centenaires “Happy at One Hundred“, une jolie série de portraits de centenaires heureux et épanouis réalisée par le photographe allemand Karsten Thormaehlen. Entre 2006 et 2012, ce photographe aura photographié plus de 40 centenaires, qui ont vécu chacun deux guerres mondiales, et ont vu le monde se transformer devant leurs yeux : communications, transports, etc. Une série de portraits qui a été publiée en deux livres : “Living a Century” et “Happy at One Hundred”.

Loïc Guston - Galerie Rastoll Les Fictions du réel Toute image étant par nature « une trahison », la photographie de Loïc Guston ne s’est jamais limitée à documenter le réel immédiat. Il s'intéresse davantage à la traduction des ... souvenirs qui s'y rattachent et à la part d’inconscient qu’une photographie recèle, génère ou révèle. Il fait ainsi de la mémoire le véritable lieu du regard. C’est là que tout commence et que s’organise sa vision. Cette série est donc fondée sur une réalité fantasmée à partir de traces mnésiques bien réelles.

Analyse de l'image Composée de signes et porteuse d’une signification particulière, l’image véhicule un message choisi par son créateur. La lecture et la compréhension de ce message, dans le cas d’une œuvre d’art, ainsi que la portée expressive de l’image sont, grâce à l’analyse, enrichies par les connaissances, la sensibilité et la capacité d’imagination (avec toute la retenue et le bon sens que l’on doit respecter dans l’étude d’un tableau) du spectateur. La méthode proposée ici, loin d’être unique et exhaustive dans son approche, ne s’applique qu’aux images créées dans un objectif particulier et par la volonté de leur auteur, autrement dit l’icône selon la classification de Charles Sanders Peirce : tableau, fresque, miniature etc.

Voir et faire du cinéma à l'école Comme l'indique la présentation du site, le dispositif CCAJ (« Cinéma, cent ans de jeunesse ») permet à des jeunes de 6 à 18 ans de vivre une expérience unique de cinéma alliant découverte des films et pratique, dans le cadre d'ateliers fédérés par une question de cinéma annuelle. Ce programme mis en œuvre par La Cinémathèque repose sur un réseau international de partenaires culturels qui participent autant à la réflexion autour du projet pédagogique qu’à sa coordination au plan local. Le projet se déroule sur toute une année scolaire. Les ateliers ont lieu dans les établissements (écoles, collèges, lycées) et sont menés conjointement par un enseignant (ou une équipe) et un intervenant professionnel. La plateforme numérique dédiée au dispositif récapitule toutes les étapes du programme.

Mooc culturels: L’Impressionnisme Sur quoi porte ce MOOC ? Les œuvres des peintres impressionnistes sont appréciées dans le monde entier. Mais il n’en fut pas toujours ainsi : lors de leurs premières présentations, ces œuvres ont été moquées et leurs auteurs critiqués avec virulence. Il a fallu l’obstination de Paul Durand-Ruel, un marchand d’art hors du commun, pour faire reconnaître le génie de peintres tels que Monet, Pissarro, Renoir ou encore Degas. Le parcours « L’Impressionnisme : du scandale à la consécration », vous plonge dans l’aventure de la naissance de l’Impressionnisme et de l’émergence du marché de l’art moderne. Il vous fait vivre les combats artistiques de la seconde moitié du XIXe siècle et vous conduit même à débattre de l’art contemporain et de sa réception.

Elle a passé les 14 dernières années à photographier des arbres, et le résultat en vaut vraiment la peine ! Parcourant le monde à travers tous les continents, la photographe de San Francisco Beth Moon a passé les 14 dernières années a traquer quelques-uns des plus grands, plus rares et plus vieux arbres de la planète afin de les photographier. Moon a récemment publié un livre (Ancien Trees : Portraits of Time) sur sa passion pour les arbres anciens, âgés de plusieurs millénaires pour la plupart. Dans cet ouvrage, on trouve tous ses meilleurs clichés. Durant ses différents voyages, Beth a photographié des arbres vraiment incroyables, notamment les célèbres baobabs de Madagascar (ci-dessus), connus pour leur curieuse disproportion.

TEMOIGNAGES DE JADIS. à travers le vieux Mont-de-Marsan Hastingues la maison des Jurats maisons des Jurats et du Sénéchal interprétation personnelle

- Recherche par auteurs, thèmes (sélection), techniques, collections - Rubrique "ressources" : liens vers des expositions virtuelles - Recherche avancée by mo_bius Apr 10

Une description des principaux courants artistiques de la photographie : pictorialisme, surréalisme, f/64 etc by jediedrich Dec 2

Related:  Bases pour recherches documentairesEduquer aux médiashistoire de l'artHistoire des artsphotoyvettemarieclaireOutils pédagogiquesARTS /PHOTOHistoire des artsHistoire des Artsindiana1962Sites & Articles Photographie770_Photographie et photographiesTOP PhotoArts Plastiques