background preloader

SANTÉ ET SECURITÉ AU TRAVAIL

Facebook Twitter

Prévention des risques pour la santé au travail. Santé et sécurité au travail : obligations de l'employeur. En tant qu'employeur, vous devez prendre des mesures pour assurer la sécurité et protéger la santé mentale et physique de l'ensemble de vos travailleurs sur leurs postes de travail.

Santé et sécurité au travail : obligations de l'employeur

Actions de prévention des risques professionnels Vous devez mettre en place des actions de prévention des risques professionnels sur les points suivants : Actions d'information et de formation Vous devez mettre en place des actions d'information et de formation au profit des salariés : que vous embauchez,qui changent de poste de travail,temporaires,qui reprennent leur activité après avoir été vus par le médecin du travail.

Organisation et moyens adaptés Par exemple : Modifier les horaires de travail dans le cadre des conditions atmosphériques (canicule) afin de diminuer le risque d'accidents sur le poste de travailMettre en place des équipements de protection individuelle et obliger le port de casque, de gants, de chaussures de sécurité antidérapantes sur un chantier du bâtiment Mise en place d'actions. Santé et sécurité au travail - les obligations de l'employeur. La santé et sécurité au travail : un enjeu européen. La santé et sécurité au travail est un enjeu européen. La Directive-cadre 89/391 du 12 juin 1989 relative à l’amélioration de la sécurité et de la santé des travailleurs a rassemblé les principes généraux dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail.

Elle est en application, en France, depuis 1993 et prévoie notamment que l’employeur doit prendre toutes les mesures pratiques nécessaires pour assurer la sécurité des travailleurs et protéger leur santé. La CSSCT: mise en place, rôle, missions, moyens d'action... Si la préservation de la santé et de la sécurité au travail des salariés est une préoccupation permanente des entreprises et des employeurs, cela l’est d’autant plus lorsque des accidents ou des situations extrêmes surviennent.

La CSSCT: mise en place, rôle, missions, moyens d'action...

Nous en avons actuellement l’exemple avec la pandémie de Coronavirus, le Covid-19, qui sévit actuellement sur notre territoire, mais également sur l’ensemble de notre planète. Afin de savoir si vous êtes en conformité avec vos obligations d’employeur en matière de santé et de sécurité au travail, nous vous proposons un article complet et détaillé sur la Commission Santé Sécurité et Conditions de Travail : sa définition, sa composition, sa mise en place, … on vous dit tout ! Qu’est-ce que la CSSCT ? Cette première partie sera consacrée à la réalisation d’un portrait de cette commission. Nous y découvrirons les origines de sa création ainsi qu’une rapide présentation de son fonctionnement. Les conséquences des ordonnances Macron du 22 septembre 2017.

Lire également: Pr25. Sante et sécurité au travail. Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail. Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact) Santé et sécurité au travail. Santé, sécurité et conditions de travail. Santé et Sécurité au Travail en PACA - Site de la prévention des risques professionnels.

Preventicom - Accompagnement et Formation en santé sécurité. Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) - Acc. La Commission Santé, Sécurité et Conditions de Travail (CSST) - CE Expertises. 7 étapes pour résoudre un problème efficacement ! - Journal Action PME. Comme gestionnaire, vous passez plus de 80 % à gérer des problèmes.

7 étapes pour résoudre un problème efficacement ! - Journal Action PME

Grands ou petits, sérieux ou banals, prévisibles ou imprévisibles, ils représentent une source de stress et un grugeur de temps sans contredit. La première solution qui nous vient à l’esprit est souvent celle mise en application, mais elle est rarement la meilleure, surtout pour les problèmes complexes qui nécessitent d’explorer davantage de possibilités pour réellement les traiter à long terme. Ainsi, les meilleurs solutionneurs de problèmes qui propulsent leurs entreprises sont ceux qui combinent la méthode de résolution de problème analytique à celle créative en accordant de l’importance à chacune des étapes du processus de résolution de problème. Afin d’illustrer cette réalité, voici une représentation du cycle complet des 7 étapes de résolution analytique d’un problème : L’application de ces étapes de résolution de problèmes s’avère efficace, mais malheureusement, elles sont rarement respectées.