background preloader

Réseaux sociaux et éducation

Facebook Twitter

Le Web 2.0 et les profs. Dix-sept auteurs pour se demander comment le Web 2.0 transforme au travail enseignant : on peut déjà dire, en ce qui les concerne, qu’il leur permet d’engager le dialogue et de partager leur plume, en s’affranchissant de l’unité de temps et de lieu d’une réunion à l’ancienne, pour échanger et même accorder leurs points de vue.

Le Web 2.0 et les profs

Les possibilités offertes par le Web 2.0 ne sont pas nouvelles, et les pistes d’exploitation qui émergent datent parfois même d’avant Internet [1] Cependant, la grande facilité d’utilisation des dernières applications favorise la massification et l’intensification de ces usages. Il n’est en particulier plus nécessaire d’être réunis à un endroit et à un moment donnés pour pouvoir travailler. S’informer et se formerLes associations d’enseignants en ligne telles que Les Clionautes, WebLettres, Sésamath ou Docs pour Docs ont été le premier signe, dans notre profession, de l’émergence du Web 2.0. Échanger pour se former Construire ensemble. Facebook, quelle aventure... - Carnet de bord d’une enseignante-documentaliste stagiaire. Peut-on trouver un intérêt pédagogique à Facebook ?

Facebook, quelle aventure... - Carnet de bord d’une enseignante-documentaliste stagiaire

Une professeure documentaliste enquête sur les pratiques personnelles de ses élèves sur ce réseau social, puis monte un projet mobilisant à la fois histoire et techniques documentaires. Les apprentissages sont au rendez-vous, ainsi qu’une véritable éducation aux médias. En octobre 2009, je distribue un questionnaire à une classe de 3e : « Facebook et moi ». « Connais-tu Facebook ?

La littérature dans les bourrasques des pratiques numériques. Comment enseigner à la génération de l’écran, de l’ordinateur et d’Internet cette littérature qui appartient au « monde d’avant », au monde du livre ?

La littérature dans les bourrasques des pratiques numériques

Et si les nouvelles technologies, plutôt qu’un obstacle, devenaient un précieux adjuvant, en misant sur la créativité et la sensibilité des élèves d’aujourd’hui ? Le blog pédagogique est entré dans les mœurs enseignantes, notamment des professeurs de français, tant il est utile pour exposer et partager les travaux des élèves, tant il démontre aussi au quotidien sa capacité à susciter chez eux le désir d’écrire et d’améliorer leur pratique de la langue, le bonheur même de lire, de découvrir et de s’approprier les œuvres littéraires. Voici, à titre d’illustrations, quelques expériences de blogs pédagogiques menées parfois en collaboration avec des collègues : La culture de l’horizontalité Il parait ainsi essentiel de prendre en compte le passage d’une culture de la verticalité à une culture de l’horizontalité.

Dossier : Le Web 2.0 à l’école. Publié par PedagoGeeks le 18 février 2012 | Dans les catégories suivantes Dossiers thématiques, Pédagogies collaboratives, Social Learning Le Web 2.0 dit web social et collaboratif, offre des opportunités exceptionnelles pour mettre en place une autre pédagogie avec les élèves depuis les classes d’école primaire jusqu’aux écoles d’ingénieurs et universités. Il permet également de modifier en profondeur les méthodes de formation continue des salariés en permettant de mettre en place des stratégies vraiment participative où chacun est reconnu et valorisé. La question est alors de comprendre comment on peut utiliser ces outils de manière pertinente sur le plan pédagogique. Le Web 2.0 et l'école font l'objet d'un dossier dans les Cahiers pédagogiques. N°482 - Le Web 2.0 et l'école. Arbre de perles avec des séquences pédagogiques pour aborder l'identité numérique avec des élèves et des étudiants.

Comptes des professeurs documentalistes et des CDI. Les professeurs documentalistes : @_PetiteNoisette Petite Noisette Professeur-documentaliste dans l’académie de Versailles.

Comptes des professeurs documentalistes et des CDI

@allom76, Marion Allo Professeure documentaliste Documentaliste, clg Louis-Pergaud @annecorbel ,Anne Corbel Professeure documentaliste. Twittclasses francophones - Home. Twitter et documentation : suggestions d’utilisation au CDI. Utiliser Twitter au CDI Veille informationnelle - Mettre Netvibes et Twitter en relation - Prise d’informations Annonce des nouveautés du CDI.

Twitter et documentation : suggestions d’utilisation au CDI

Qui suivre dans le supérieur sur Twitter ? Etre un bon community manager c’est aussi savoir ce qui se passe autour de son organisme, Twitter est un outil merveilleux pour ca mais il faut parfois savoir dénicher les bonnes sources !

Qui suivre dans le supérieur sur Twitter ?

Du coup, pour bien commencer cette nouvelle année je voulais partager avec vous quelques comptes Twitter que j’ai plaisir à suivre et dont les tweets peuvent vous intéresser. La liste est bien entendu non exhaustive, vous pouvez en rajouter dans les commentaires de cet article, ca sera l’occasion pour moi également d’avoir de nouvelles sources d’informations ! Twitter un outil au service de la pédagogie... Comme les autres ? Zoom sur... - Zoom sur... le micro-blogging en classe. Le site de micro-blogging Twitter tend à devenir moins confidentiel.

Zoom sur... - Zoom sur... le micro-blogging en classe

Utilisé par le ministère de l'Éducation nationale (@EducationFrance), par plus d'un tiers des académies, il est cependant rarement utilisé par les établissements, les CDI, les CLEMI académiques, encore plus rarement par les enseignants. Il constitue pourtant un outil simple, gratuit et très puissant de communication, d'échange et de création de contenus. Pour un établissement, comme le dit @lyceeJulesFil, « Twitter est un outil pratique de communication, d'échange, de veille et de constitution de réseau inter-établissements ». Il permet de communiquer rapidement avec l'ensemble de la communauté éducative et ses partenaires, les familles par exemple.

Il permet une ouverture de l'école sur le monde extérieur (entreprises, médias, autres établissements). Twitter ouvre de nombreuses pistes pédagogiques, dans toutes les matières. Professeur à l'origine de cette expérimentation : Mme Laurence Juin. Exposé sur l’utilisation des réseaux sociaux (notamment Twitter) en pédagogie. Réseaux sociaux numériques et enseignement. Fiche pratique: utiliser un réseau social en classe.

Quel intérêt pour les réseaux sociaux en pédagogie ? Usage de Twitter à l'École Centrale de Nantes depuis 2009. Medias sociaux et éducation - Médias sociaux et usages pédagogiques. TraAM EMI Les travaux académiques mutualisés (TraAM) ont pour objectif d'accompagner le développement du numérique éducatif et pédagogique en mutualisant les expériences entre académies sur un sujet spécifique choisi avec l'inspection générale.

Medias sociaux et éducation - Médias sociaux et usages pédagogiques

Ils conduisent à la production de scénarios pédagogiques, de travaux de réflexion diffusés vers tous les enseignants via le site Eduscol et les sites académiques. Dossier_medias_sociaux_Dgesco_novembre_2011_200801.pdf (Objet application/pdf) Projet #140etplus : Des tweets aux écrits longs, vers une passerelle transatlantique.