background preloader

Mayenne (53)

Facebook Twitter

Les Abeilles mayennaises ont dix ans. L’association qui protège les abeilles et forme à l’apiculture célèbre ses dix ans le 22 septembre.

Les Abeilles mayennaises ont dix ans

Imaginez la population de la ville de Laval. 50 000 âmes. C’est également ce que compte une colonie d’abeilles, regroupée dans une ruche. Ces Laval des insectes, l’association les Abeilles mayennaises les protège depuis dix ans. Un anniversaire qui sera célébré le 22 septembre, à Laval. « C’est parti d’un groupe de quelques personnes qui a proposé de développer une activité autour de l’apiculture familiale et de loisirs », se souvient Jean-Marc Desnoë, l’actuel président. Frelons, varroa et néonicotinoïdes Ces ruches, il y en aurait au moins 600 en Mayenne. Les abeilles ont 50 millions d’années.

. « Sauvons nos abeilles » Laval. Une centaine d'apiculteurs réunis au quartier Ferrié. L’association Abeilles mayennaises, qui regroupe quelque 275 apiculteurs du département, tenait, ce matin, son assemblée générale au quartier Ferrié, à Laval.

Laval. Une centaine d'apiculteurs réunis au quartier Ferrié

Une centaine d'adhérents y ont pris part. Outre la présentation des activités de l’association, la réunion a notamment été marquée par les préoccupations des apiculteurs vis-à-vis des pesticides. "Lors de l’examen en première lecture du projet de loi biodiversité, le 19 mars 2015, l’Assemblée nationale a enfin voté pour une interdiction rapide des néonicotinoïdes. Les apiculteurs ont salué cette décision politique courageuse. Malheureusement, pliant sous l’influence de lobbies de l’industrie chimique toujours aussi puissants, les sénateurs ont récemment supprimé cette disposition fondamentale du projet de loi. " Dès le 15 mars prochain, l’Assemblée va réexaminer ce texte, en seconde lecture. Les apiculteurs ont aussi évoqué la prolifération du frelon asiatique, qui suscite toujours autant d'inquiétudes.

Reportage circuits courts de consommation - Thierry Cocandeau. Deux apiculteurs associés créent L'Ours authentique. Découvrir l'apiculture avec les Abeilles mayennaises. En 2014, un « rucher école » a été installé, route de Sainte-Suzanne, par l'association Abeilles mayennaises, en partenariat avec la Ville.

Découvrir l'apiculture avec les Abeilles mayennaises

Cela a été un temps fort pour les apprentis apiculteurs. Pour la prochaine saison apicole, l'association a programmé un nouveau stage d'apiculture de niveau 1, avec des séances pratiques sur le site.

Association Abeilles mayennaises

Les Abeilles Mayennaises sur Twitter. Syndicat Apicole de la Mayenne. GDSA de la Mayenne. Biodiversité. À St-Pierre le Potier (Laval), première récolte de miel. Evron : le rucher école a été inauguré hier matin. La convention entre l'association Abeilles mayennaises et la Ville a permis la création d'un rucher école, route de Sainte-Suzanne, qui a été inauguré, hier matin, en présence du maire Joël Balandraud, de plusieurs adjoints, de Jean-Marc Desnoë, président de l'association, et de Joël Bedouet, maire à l'époque où a été initiée le projet d'un rucher école.

Evron : le rucher école a été inauguré hier matin

Début mai, dix ruches avec chacune des colonies d'environ 30 000 abeilles ont été installées sur le site, par sept « apprentis apiculteurs », dans le cadre d'une formation encadrée par Jacky Legeay, animateur à l'association. La première récolte a réservé une belle surprise : 70 kg de miel ont été récoltés, « preuve que l'environnement est idéal », a commenté Jacky Legeay. « Produire du miel n'est pas la vocation première du rucher école. Evron : le rucher école a accueilli ses premières colonies. L'abeille va pouvoir butiner de plus en plus et en toute tranquillité à Évron et dans les Coëvrons.

Evron : le rucher école a accueilli ses premières colonies

C'est l'objectif du rucher école, une initiative rendue possible grâce à une convention passée entre l'association Abeilles mayennaises et la municipalité. Après l'implantation par l'association de trois ruches en juin 2011 dans le parc de la Roë, dix ruches habitées chacune par environ 30 000 abeilles hybrides sont en cours d'installation sur un terrain, route de Sainte-Suzanne. « Les objectifs sont à la fois pédagogiques et matériels », résume Jacky Legeay, animateur-formateur à l'association. La grande gagnante sera l'abeille et la biodiversité. Les Abeilles mayennaises iront butiner à Saint-Pierre-le-Potier. Hier après-midi, la moitié des effectifs, soit une centaine de personnes, était réunie pour participer à l'assemblée générale extraordinaire de l'association des Abeilles mayennaises.

Les Abeilles mayennaises iront butiner à Saint-Pierre-le-Potier

En préalable à la réunion, Claude Gourvil, adjoint au maire de Laval a annoncé que « le site de Saint-Pierre-Le-Potier allait être mis à la disposition de l'association ». Suite à cette nouvelle, l'ordre du jour a pu démarrer. Il fallait tout d'abord débattre de certains points à changer dans les statuts, ces détails qui ne prennent leur sens que quand une association a un peu de recul sur son propre fonctionnement. Les actions de l'association en terme de formation et de vulgarisation notamment ont ensuite été évoquées. Le pôle formation est largement investi puisqu'il est nécessaire de faire appel à un troisième formateur pour désengorger les groupes de stagiaires de plus en plus nombreux.