background preloader

La carte mentale : un outil pédagogique simple et efficace !

La carte mentale : un outil pédagogique simple et efficace !
Related:  Methodes et outils pour apprendreCarte mentale & InfographieApprendre à apprendre

Mémorisation : trouver sa stratégie Dans tous les cas : lire, relire, et réviser plusieurs fois Il faut souvent apprendre plusieurs fois pour mémoriser vraiment Il n'y a pas de secret : pour bien mémoriser, il faut relire et réviser plusieurs fois le même cours et la même leçon. C'est la règle de base indispensable à tous, quelle que soit votre forme d'apprentissage. Vous le savez sans doute déjà : il est conseillé de relire une première fois un cours ou une leçon, le jour ou le soir même. Pourquoi ? Pour apprendre, il faut se représenter mentalement ce qu'on découvre Comment se représenter ce que l'on étudie ? Mais comment apprendre ? Les différentes stratégies pour évoquer et retenir les connaissances Certains retiennent grâce aux images ou aux représentions visuelles. Relisez votre cours lentement. Si vous êtes auditif et verbal, récitez vos cours à haute voix. Il se peut que ce qui vous revienne soit plutôt la voix de l'enseignant, un son, une musique, le récit d'une histoire, d'une anecdote citée dans le cours.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Les cartes heuristiques : pourquoi et pour qui ? par Pierre Nobis * Les cartes heuristiques ont fait leur apparition dans les programmes officiels, notamment au sein de l'enseignement d'exploration intitulé « Création et innovation technologiques », ainsi que des enseignements technologiques dans la filière STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable). On constate un nombre croissant d'expérimentations de terrain menées à tous les niveaux scolaires en France. Du point de vue de la recherche, des travaux universitaires questionnent l'intérêt pédagogique des cartes mentales et analysent en particulier la plus-value apportée par les outils numériques. Différentes études soulignent ainsi un impact positif de cette technique intellectuelle, notamment au cours des activités de mobilisation des idées, d'organisation et de mémorisation des contenus. Quelle plus-value des outils numériques ? * Pierre Nobis - Enseignant documentaliste* - Contributeur éduscol* - Rédacteur Thot Cursus date de publication : 04/02/2014

LAB'NUMERIQUE : LES PARCOURS D'EXPLORATION - Organiser l'information en ligne Organiser l'information en ligne Mise à jour de la fiche : 19/10/2015 Projet proposé Questionner un sujet, collecter des informations sur ce sujet et publier une infographie restituant le produit du traitement de celles-ci. usages explorés Étape 1 : utiliser un éditeur de cartes heuristiques en ligne pour questionner le sujet choisi.Étape 2 : utiliser un gestionnaire de favoris pour archiver et organiser les ressources sélectionnées en vue de traiter le sujet retenu.Étape 3 : construire une infographie en ligne pour rendre compte du traitement du sujet. Modalités pratiques Durée : environ 30 mn pour la totalité du parcours. Remarque : le projet proposé met en jeu quelques-unes des étapes d'une recherche documentaire. ETAPE 1 : Questionnez votre sujet Tâche : La première étape d'un travail de recherche consiste à questionner le sujet sur lequel il porte. 1a. Ajoutez une nouvelle branche à partir du signe + sur le bandeau supérieur ; développez cette branche en associant des sujets fils. 1b.

Les 7 clés de la mémoire Comment retenir ? Comment mémoriser son cours en vue des examens ? Comment retenir des listes de chiffres ou de noms ? Au-delà des techniques mnémotechniques – que j’aborderai dans d’autres billets – il y a quelques principes à pratiquer d’urgence pour favoriser une bonne mémoire. Comment entretenir sa mémoire ? En parallèle à la méthode en 5 étapes pour étudier, que je décris dans d’autres articles, il y a quelques principes généraux que vous devez respecter si vous voulez développer et entretenir votre mémoire. (Cliquez dessus pour l’agrandir ou ici pour la télécharger depuis Biggerplate). 1. Eh oui : comme dans la phase « projet » de notre étude efficace en 5 étapes, vous devez d’abord vous motiver. Pourquoi étudier cette matière ? Les motivations pour apprendre sont personnelles. Souvent, on a plusieurs motivations à faire quelque chose. 2. Pour créer ces liens, la meilleure méthode est de poser des questions. 3. 4. Chacun découvre le monde selon des sens privilégiés. 5. 6. 7.

Créer des cartes mentales avec Freemind : application et tutoriels gratuits Pour bien démarrer avec FreeMind. FreeMind est une application de « mindmapping » ou carte mentale, également appelée carte heuristique. C'est une application en Open Souce, en téléchargement libre et gratuit, qui peut être installé sur les principaux systèmes d'exploitation (Windows, Mac OS, Linux). Avec FreeMind, vous disposez d'un outil très performant pour réaliser vos cartes mentales. Pour guider vos premiers pas avec FreeMind, l'académie d'Aix-Marseille propose un tutoriel intitulé « Débuter avec le logiciel FreeMind ». Créer des bulles et des liens;Les organiser;Mettre de la couleur;Insérer des images;Insérer des hyperliens;Aller à la ligne;Créer des liens graphiques. Chaque sujet est traité en une minute au maximum. Télécharger le logiciel, de préférence sur la page officielle de téléchargement du wiki de l'application;Ouvrir le tutoriel;Réaliser chaque étape en grandeur réelle, en suivant précisément le mode opératoire proposé.

Arts de la mémoire : les principes de la mémorisation Quels sont les principes de mémorisation utilisés dans les arts de la mémoire ? Comment mémoriser des quantités d’informations sans se tromper ? Quel rôle peuvent encore jouer les arts de la mémoire à l’ère numérique ? Ce sont quelques questions que je me pose depuis quelques années. Les arts de la mémoire ont connu une longue éclipse avant d’être remis à l’honneur par les livres de Dame Frances Yates. Mais quels sont les principes qui ont été utilisés par les « mnémonistes » au cours des 3 derniers millénaires pour mémoriser tant des discours que des poèmes ou des formules de mathématiques ? Trois principes fondamentaux En fait, ces principes sont au nombre de 3. L’ordreL’associationLa répétition Sur la carte heuristique suivante, j’ai dessiné quatre branches : j’ai scindé « association » et « combinaison d’associations » pour une question de visualisation. Arts de la mémoire – principe de mémorisation 1. Pour mémoriser, il faut d’abord placer les éléments à retenir dans un certain ordre.

FreeMind Contenu inaccessible - Les fondamentaux Réseau Canopé

Related: