background preloader

Mayenne

Facebook Twitter

Un répertoire personnel des sites, vidéos et photos utiles trouvés au cours de mes recherches sur la toile.
Mots-clés : mayenne laval 53 bonchamp argentré

Le Stade lavallois et la Grande guerre - Par Laurent Villebrun - leglob-journal. Crée en 1902, le Stade Lavallois est, avant la Première Guerre mondiale, l’une des équipes majeures du Championnat de Bretagne avec le Stade Rennais et l’US Saint Sevran (Saint Malo). Disposant de moins de moyens que ces concurrents bretons, qui recourent à des joueurs étrangers et à des transferts, les lavallois s’appuient déjà sur la formation pour se maintenir au plus haut niveau. Cette jeune garde provient principalement du Lycée de Laval (actuel Lycée Ambroise Paré). Insouciants et talentueux, ces jeunes joueurs comme nombres de mayennais vont pourtant être plongés dans le plus terrible conflit du 20e siècle. Par Laurent Villebrun* Malgré l’horreur des combats, le football restera, lors des permissions ou à l’arrière des lignes, un moyen d’oublier le quotidien de la guerre et de se raccrocher à la vie. 1914 -1915 : un football de guerre – Le mercredi 5 août 1914, c’est au son du clairon que les régiments stationnés à Laval quittent le département de la Mayenne.

EN IMAGES - Laurent Voulzy en concert à la Cathédrale de Laval devant 1.500 spectateurs. Les Motards ont du cœur sur les routes mayennaises, dimanche 12 mai - Le Courrier de la Mayenne. Les Motards ont du cœur vont sillonner la Mayenne, le 12 mai. Ils collectent des promesses de dons de sang, d'organes et de moëlle osseuse. Les motards arriveront au square de Boston. 1 300 personnes, 1 000 motos, les Motards ont du cœur sont de retour, dimanche 12 mai, pour leur 19e édition. « La nouveauté, cette année, c’est le lieu de départ et d’arrivée. Vu les fouilles sur la place du 11-Novembre, tout se fera au square de Boston à Laval », indique Sylvain Nicolas, président de l’association. Lors de huit parcours, les Motards ont du cœur vont sillonner la Mayenne à la recherche de promesses de don de sang, d’organes et de moëlle osseuse. « L’an dernier, nous avons récolté une soixantaine de promesses de don de sang, une vingtaine de promesses de dons d’organes et autant pour la moëlle osseuse », complète le président. 53 points de collecte Le départ sera donné à 9h pour un retour vers 17h45 à Laval.

En Mayenne, bientôt une "route des Joyaux" pour découvrir 12 sites du patrimoine. Châteaux, parcs, manoir et même moulin... Douze sites font partie de la "route des Joyaux de la Mayenne", un circuit touristique visant à relier ces sites patrimoniaux. Bâtis entre le 13e et le 19e siècle, ils se situent en Nord comme en Sud-Mayenne. Le lancement officiel de ce parcours aura lieu le 17 mai prochain. Parmi les sites engagés : le château de Bourgon, à Montourtier, une immense bâtisse médiévale aux touches Renaissance, entourée de verdure. Faire venir de nouveaux visiteurs Pour Alain Ducatillon, propriétaire depuis 15 ans avec son épouse, rejoindre le projet était une évidence. "On a bondi sur l'occasion ! Avec ce circuit, Alain Ducatillon espère partager les secrets de son château avec de nouveaux visiteurs, alors que 70 % de sa clientèle est étrangère : "Je pense que ça va faire venir plus de monde.

Direction 40 kilomètres plus au sud, au château des Arcis à Meslay-du-Maine. Des sites parfois inconnus des touristes et des Mayennais La liste des douze sites : Guidage Protection Sécurité. Un miel couleur or chez Le Tourneur du Val en Mayenne | lamayenne.fr. Mayenne-Angers : Une 2X2 voies à 100 millions d'euros. En Mayenne, près de deux ruches d'abeilles sur cinq sont mortes l'hiver dernier. Ce sont des sentinelles de la biodiversité et elles sont en train de disparaître à vitesse grand V : les abeilles.

Ce samedi 16 février à Laval à l'occasion de son assemblée générale, l'association Abeilles Mayennaise a dressé un constat alarmant. Au cours de l'hiver 2017-2018, malgré une grosse production de miel, la mortalité des abeilles a atteint le seuil de 38 % en Mayenne contre 16 à 17 % les années précédentes. Cela représente la disparition de deux ruches sur cinq dans le département. Selon l'association, plusieurs facteurs expliquent ce déclin, comme par exemple le parasite Varroa, l'environnement (pesticides et pratiques agricoles), le frelon asiatique présent depuis 2004 ou encore l'évolution du climat. La disparition des abeilles est une véritable catastrophe pour l'ensemble de la biodiversité a déploré Jean-Marc Desnoë, président des Abeilles Mayennaises "la fonction première des abeilles, c'est la reproduction des plantes.

Sur ce vitrail d’église, on voit les visages de Mitterrand et Marchais - Edition du soir Ouest France - 15/02/2019. Il est un peu sorti des mémoires, ce vitrail qui, en 1982, avait pourtant défrayé la chronique. Dans la commune mayennaise d’Izé, dans l’est du département, on trouve une représentation insolite de deux figures politiques françaises : Georges Marchais (1920-1997) et François Mitterrand (1916-1996). Ils prêtent leurs traits à deux soldats romains au pied du Christ dans une scène de la Résurrection, sur un vitrail de l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul. L’église d’Izé endommagée en 1978 par une tornade Christophe Batardy, docteur en histoire et chercheur associé au laboratoire Arènes, revient dans un article intitulé Un vitrail du temps de l’Union de la gauche sur cette histoire étonnante.

Après un appel aux dons lancé par l’emblématique curé de l’époque, Raymond Daniel, et le maire Fernand Duval pour permettre la reconstruction de l’église, cette dernière retrouve son clocher, tombé dans la tempête. « L’inauguration a lieu le 10 juillet 1980. » Les centurions ont des visages familiers. "Je n'ai pas fait ce travail-là pour être riche" : la vie d'un petit apiculteur qui fabrique tout lui-même. Thierry Cocandeau propose un miel de sarrasin au concours des miels de France. Pour cet apiculteur qui travaille seul, c'est l'occasion de mettre en lumière son travail "à l'ancienne". Les meilleurs apiculteurs du pays se retrouvent jeudi 17 janvier à Paris, pour le concours des miels de France, organisé par l’Union nationale de l’apiculture française.

Il s'agit de juger une quarantaine de variétés, du miel de châtaignier au pissenlit, en passant par la garrigue et le rhododendron. Thierry Cocandeau, lui, présente un miel de sarrasin. Même l'hiver, quand les abeilles ne sortent pas, cet apiculteur installé près de Laval, à Courbeveille, est occupé : il fabrique ses ruches (il en a près de 500), colle les étiquettes à la main. Je pense qu'on va faire avancer les agriculteurs.Thierry Cocandeauà franceinfo Le bio demande beaucoup plus de temps à passer derrière les ruches, il faut de la main d'œuvre et aujourd'hui, ma structure ne me le permet pas.Thierry Cocandeauà franceinfo. Un squelette humain découvert à Laval. Si aujourd'hui on trouve un parking sur la place Saint-Tugal, dans le centre de Laval, au Moyen-Âge, c'est un cloître qui se dressait à ce même endroit. Le cloître Saint-Tugal et son espace funéraire.

Ce mercredi, un squelette humain a été découvert dans le cadre de fouilles pour déterminer l'intérêt archéologique du site. Selon les résultats, l'État décidera ensuite s'il finance des fouilles plus importantes. Probablement le squelette d'un chanoine Ce squelette humain est "très probablement celui d'un chanoine" selon Samuel Cholet, responsable du service archéologie à la ville de Laval. Comment vivait la population au Moyen-Âge ? "Cette découverte a une grande valeur parce qu'elle va pouvoir nous donner des informations précieuses sur la population qui vivait là il y a plusieurs siècles. Le plus vieux Poilu mayennais a fait fortune à Hollywood. En Mayenne. Les insectes aussi se raréfient. Jublains. La ville de Noviodunum s’étendait sur 23 hectares. COP24 - En Mayenne, une collectivité lance "Tous à bicyclette" pour tenter de remplacer le "tout voiture" La Mayenne, deuxième département le plus meurtri par la Grande Guerre, s'apprête à commémorer l'armistice.

La Mayenne s'apprête à célébrer le centenaire de l'armistice, la fin de la première guerre mondiale. En Mayenne, une centaine de manifestations dans 44 lieux différents ont été référencés sur le site internet de France Bleu Mayenne. Une belle mobilisation, pour un devoir de mémoire, car la Mayenne a payé un lourd tribut dans la Grande Guerre, rappelle Frédéric Veaux, le préfet de la Mayenne. Pourquoi est-ce important de commémorer l'armistice en Mayenne ? Frédéric Veaux : Au regard de la population du département, la Mayenne est le deuxième département, après la Lozère, qui a le plus souffert du premier conflit mondial.

J'ai eu l'occasion de me rendre à Saint-Germain-d'Anxure, où 40% de la population des hommes de 20 à 40 ans avaient disparu au cours de ce conflit. On voit à quel point les conséquences ont été terribles pour les communes de la Mayenne. "Cette exigence de paix doit nous animer tous les jours". "La paix, ce bien précieux" pour Frédéric Veaux, le préfet de la Mayenne. Une Apiday sur l'aire d'autoroute de Villeray pour sensibiliser sur l'avenir des abeilles. Une APIday sur l'aire d'autoroute de Villeray ce vendredi 15 juin. Des apiculteurs de l'association des Abeilles Mayennaises ont partagé leur passion pour les abeilles avec 36 enfants des classes de CM1 et CM2 de l'école Jeanne d'Arc de Saint-Berthevin. Chaque année, l'union nationale de l'apiculture française organise des APIdays, des journées de sensibilisations autour des abeilles à la mi-juin. Pour cette 9e édition, l'accent est mis sur la pollinisation, sur le rôle indispensable des abeilles dans la reproduction des fleurs.

Une aire d'autoroute avec six ruches depuis 2012 Le lieu de la rencontre n'a pas été choisi par hasard. Sur cette aire de Vinci autoroute, depuis 2012, six ruches ont été installées, ce qui représente environ 300.000 abeilles. Le groupe Vinci autoroute s'est engagé, en partenariat avec les Abeilles Mayennaises, a ne pas utiliser de produits phyto-sanitaires sur cette aire de repos. Les apiculteurs guident les enfants à travers différents ateliers. 80 km/h : en Mayenne peu de panneaux à changer avant le 1er juillet. En Mayenne. Où peut-on recharger sa voiture électrique ? Territoire d’énergie Mayenne installe actuellement des bornes de recharge pour véhicules électriques sur l’ensemble du département. De Château-Gontier à Vaiges en passant par La Baconnière jusqu’à Fougerolles-du-Plessis, 42 communes sont concernées. « 48 bornes de recharge pour véhicules électriques sont actuellement déployées sur l’ensemble du département.

La mise en place des bornes va être terminée en juillet » , annonce Norbert Bouvet, Président de Territoire d’énergie Mayenne. Le syndicat d’énergie veut développer l’électro mobilité et déploie ses bornes de recharge depuis novembre 2017. Les premières mises en services ont démarré en janvier. Au total, 42 communes accueillent des bornes dont quatre à Laval et deux à Château-Gontier, Mayenne et Évron. Principaux axes routiers privilégiés par les automobilistes, environnement sécurisant, proximité des commerces, services et équipements… L’implantation des bornes s’est faite en tenant compte de plusieurs critères Recharges d’appoint.

Le plaisir des guinguettes au bord de la Mayenne. Pas facile de faire vivre un restaurant en bord de rivière. Les guinguettes sont rares en Mayenne, en raison d’une activité trop saisonnière. Pourtant certains tentent l’aventure. C’est le cas de quatre restaurants à Origné, Entrammes, Saint-Sulpice et Montflours. Tous ceux qui n’aiment pas la Mayenne devraient se donner rendez-vous à la Benâtre, à la Halte d’Entrammes, à la Basse Fourmondière et au Moulin de Neuville. Histoire de corriger leur jugement. Car voilà quatre restaurants au bord de l’eau (ou guinguettes) qui sont autant d’endroits de rêve et du bien manger pour des prix modiques. L’écluse de la Benâtre à Origné À 15 minutes de Laval, l’écluse de la Benâtre, à Origné, est un spot idéal pour les amateurs de photo, avec le château de la Roche qui domine un paysage magnifique. La Halte d’Entrammes La Guinguette à Montflours La Guinguette de la Basse Fourmondière est connue depuis longtemps.

Au moulin de Neuville Jean-Pierre Pinson est un ancien lui aussi. En Mayenne, un cimetière de « fous » oublié par l'Histoire. Ils sont de rares témoignages de la psychiatrie du XIXe et du XXe siècle. À peine une dizaine de cimetières d'aliénés seraient encore conservés en France. À Mayenne, l'ancien asile départemental reste méconnu. Un médecin retraité souhaite sortir de l'oubli ces malades, morts dans l'indifférence. Stèles effondrées, caveaux entrouverts, crucifix démembrés... Le champ de croix a des allures de champ de bataille. Le cimetière, cloîtré sur les hauteurs de l'actuel hôpital psychiatrique de la commune, est un précieux témoin de l'histoire de la folie.

Dans la partie la plus ancienne, les sépultures ne portent ni nom ni date. Ni nom, ni date « N'est-ce pas le moment de les sortir de l'oubli ? Un médecin parmi les patients Au fil des années, l'établissement s'agrandit. Une énigme pour beaucoup Le médecin retraité est sensible à cette fidélité. Un souhait qui mettra certainement du temps avant d'être exaucé. . « Un devoir de mémoire » Parc animalier à Saint-Berthevin : L'arche Desnoé. La moto, fabriquée par le tueur en série Landru, a été achetée par un collectionneur mayennais. Henri-Désiré Landru, surnommé "Le Barbe-Bleue de Gambais", a tué pas moins de 11 femmes. Mais avant d'être un tueur en série célèbre, Landru était ingénieur. Ce fils de mécanicien se met à la fabrication d'une moto à la fin du 19ème siècle.

Il va en déposer le brevet en 1903. Cette moto, il va s'en servir pour escroquer des gens, puisqu'il va en vendre sur plan mais ne les livrera jamais, il encaissera en revanche les acomptes. Quand j'ai vu la Landru, je me suis dit qu'il fallait que je récupère cette moto, c'est une pièce unique, c'est pour l'histoire. Jean-Luc Gaignard a réussi à s'acheter cette moto, d'après nos informations, autour de 10.000 euros, il faut maintenant la remettre en état. Cela fait 43 ans que Jean-Luc Gaignard accumule ses trésors. En Mayenne. Cinq sites auréolés d’une étoile au Guide Vert Michelin. La nouvelle édition du Guide Vert Michelin des Pays de la Loire attribue une étoile à quatre sites touristiques mayennais. La ville de Château-Gontier, le Refuge de l’Arche à Saint-Fort, le canyon des Toyères dans le Nord-Mayenne et la basilique d’Évron. Quatre sites emblématiques de la Mayenne sont estampillés d’une étoile dans la nouvelle édition du Guide Vert Michelin 2018 des Pays de la Loire.

Château-Gontier et le Refuge de l’Arche à Saint-Fort, le belvédère du mont des Avaloirs et le canyon des Toyères, près de Saint-Pierre-des-Nids. La basilique d’Évron, est étoilée pour la deuxième fois. Château-Gontier « Une jolie ville riche de maisons et monuments anciens, bien mise en valeur et bien animée. » C’est ainsi que le Guide Vert Michelin a caractérisé la ville de Château-Gontier, en Mayenne. En 2017, la sous-préfecture de la Mayenne, nichée dans le Nord de l’Anjou, était déjà à l’honneur, à la Une du guide Michelin des Plus beaux détours de France.

Le Refuge de l’Arche. Sur la trace des dernières cabines téléphoniques en Mayenne. Les cabines téléphoniques appartiennent déjà au passé. Pourtant, elles peuvent être très utiles, quand on n’a pas de réseau pour appeler avec son portable ! Une douzaine seront ainsi conservées dans le département de la Mayenne, dans les zones dites "blanches". Les cabines téléphoniques françaises vivent leurs dernières heures.

Plébiscitées jusque dans les années 2000, elles n’ont pas résisté à la concurrence du téléphone portable. Et comme elles coûtent cher d’entretien alors qu’elles ne sont quasiment plus utilisées, le gouvernement a décidé de les désinstaller. Partout dans le département de la Mayenne, la cinquantaine de cabines encore existantes seront « dé-racordées » du réseau puis leur habitacle démantelé, d’ici à la fin du mois de juin 2018. Pour la majorité d’entre elles, elles sont situées dans des communes rurales, d’Ampoigné à Saint-Pierre-des-Nids en passant par La Pellerine. Zones blanches Seconde vie D’ici à Noël, il n’y aura donc plus aucune cabine téléphonique en Mayenne.

REPORTAGE. Hébergement d’urgence à Bonchamp pendant la vague de froid. Le département de la Mayenne veut valoriser ses maisons éclusières. Info - Laval.maville.com. L'étonnant deal de Free et Orange pour équiper la Mayenne en haut débit. À 67 ans, il a fabriqué sa propre moto volante ! Ces écoliers reçoivent 400 cartes postales par jour. Les futurs médecins ne sont pas séduits par la Mayenne. Mayenne : l'institutrice lègue ses biens à la commune. Rythmes scolaires : trois écoles, trois organisations différentes à Bonchamp-lès-Laval.

L’arbre le plus vieux de France pousse en Mayenne.

Bonchamp

Argentré. Laval. Ste-Suzanne. Evron. St-Christophe-du-Luat. En Mayenne, L’Entrammes rachète l’ancienne usine Safr. L'“Anjou”, un couteau local né en Mayenne - France 3 Pays de la Loire. Port-Brillet. Robida, un fabricant de ruches de qualité. Saulges. Dans les coulisses du musée de la Préhistoire. L’homme préhistorique se plaisait en Mayenne. L'Huisserie: Benoît Duchenne, l’ami des rapaces nocturnes. Une toile inédite du Douanier Rousseau adjugée à 2,6 millions d'euros. Coutellerie du Maine Anjou à Fromentières, Mayenne (53) Réparation. En Mayenne, les Harley n’ont plus rien à craindre ! VALY&co - Créatrice mayennaise de sacs.

Mayenne : découverte d'une fresque romaine - France 3 Pays de la Loire. Sauver la victime - le clip. Départ de Solange Deloustal, l’inspectrice académique de la Mayenne. Décès de Roland Réauté, fondateur de la chocolaterie. Les particuliers invités à recenser les amphibiens à Mayenne. On a retrouvé le petit héros qui a sauvé son père.

MAYENNE : Le nouveau GR® dit « du Mont-Saint-Michel » Une start-up lavalloise invente un smartphone. Les châteaux mayennais au coeur de l'Épiphanie. On ne verra plus jamais de vaches de Bazougers. Geomayenne.fr – Le Portail de l'information géographique de la Mayenne. L’Office National des forêts veut vendre des forêts mayennaises. Echologia dans le JT de 20h sur France 2 le 08 juillet 2015. Les Bretons ont-ils piqué le sarrasin aux Mayennais ? Des racines et des ailes filme la Mayenne. Le niveau de la rivière la Mayenne abaissé pendant trois mois. Starshipper, la compagnie d'autocars qui permet aux Mayennais de voyager encore moins cher. Mayenne : une épicerie coopérative ouvre à Fontaine-Daniel - France 3 Pays de la Loire.

Un ex-terroriste islamiste s'installe à la frontière de la Mayenne et du Maine-et-Loire. Pornic : le groupe boulanger breton Buton sauve le chocolatier mayennais Réauté. Un espace nature et préhistoire construit à Saulges. Rocade lavalloise. À peine refaite, la route est déjà bosselée. Le routier qui aimait les hirondelles. Saint-Fort : les enfants roulent en vélo-bus, les cartables suivent en remorque.

Sur le chemin du disque vinyle. Elle accouche au beau milieu de son mariage. Un petit Saulges près de Laval. Les conseillers départementaux. Le classement 2015 des meilleurs lycées mayennais. Frelon asiatique. Un piégeage en mars à Mayenne. Elections départementales 2015. Frelon asiatique : une campagne de piégeage préventif à Château-Gontier. Sortir. L'asinerie de Laval, ouverte aux familles le samedi après-midi. Le vin qui fait pétiller la Mayenne. Un quart des Mayennais devront changer de téléviseur l'année prochaine.

Guide Michelin 2015 : Les 5 meilleurs restaurants mayennais. Echologia, le pari réussi du tourisme durable en Mayenne. Nature. 4500 entrées payantes à Festimages à Laval. Un éditeur mayennais de BD en compétition à Angoulême. 360° de la salle Roger Bouillon de la grotte de Mayenne Sciences. Mayenne. La Bam, plus qu'une bière, un projet collectif. En Mayenne, il y a cidre et… Sydre ! | Coup de fourchette. La Vallée de l’Erve sous l’oeil attentif de David.