background preloader

Mayenne

Facebook Twitter

Un répertoire personnel des sites, vidéos et photos utiles trouvés au cours de mes recherches sur la toile.
Mots-clés : mayenne laval 53 bonchamp argentré

Bonchamp

Argentré. Laval. Ste-Suzanne. Evron. St-Christophe-du-Luat. En Mayenne, L’Entrammes rachète l’ancienne usine Safr. La petite coopérative d'Entrammes a racheté la semaine dernière l'ancienne usine de la Safr.

En Mayenne, L’Entrammes rachète l’ancienne usine Safr

En 2008, le rachat de ce site industriel, fermé par le groupe Bel en 2005, paraissait disproportionné. Entre-temps, la fromagerie “neuve” a atteint ses limites face à la demande croissante. L'“Anjou”, un couteau local né en Mayenne - France 3 Pays de la Loire. C’est dans l’atelier d’Antoine Fauchaux à Fromentières, commune de 800 habitants de la Mayenne angevine, qu’est né « l'Anjou ».

L'“Anjou”, un couteau local né en Mayenne - France 3 Pays de la Loire

Un couteau racé, fabriqué à l'ancienne, par un vrai coutelier. Le manche est épuré, plutôt design et rappelle le blason de l’Anjou associé à un méandre de la rivière Mayenne. Pour fabriquer un couteau ici, on prend son temps et l'on redonne ses titres de noblesse à l'artisanat ; très loin des productions par millions faites en Chine par exemple. Mais s’il y a de la place pour tout le monde, « on ne trouvera pas [les couteaux] au même prix, rappelle Antoine Faucheux. Il vaut mieux aller sur des couteaux de qualité qui vont durer toute une vie, plutôt que de racheter plusieurs fois quelque chose à dix euros et de mauvaise qualité ». Port-Brillet. Robida, un fabricant de ruches de qualité. En ce début de printemps, où apparaissent fleurs et abeilles, c’est le moment où se vendent le plus les ruches de l’entreprise.

Port-Brillet. Robida, un fabricant de ruches de qualité

La fabrication des ruches est rare en France. La menuiserie de Robida, en produit 5 000 par an, au service d’une économie sociale et solidaire. Reconnue pour son savoir-faire, cette adresse est bien connue des apiculteurs. Une réussite qui repose sur la qualité des ruches, une renommée qui rend fiers ses salariés, d’autant plus que cette entreprise n’est pas comme les autres. Saulges. Dans les coulisses du musée de la Préhistoire. Il ouvrira au public samedi 18 mars.

Saulges. Dans les coulisses du musée de la Préhistoire

Des vitrines avec des objets d’époque, des ateliers, une visite virtuelle de la grotte ornée Mayenne sciences… Le programme est alléchant. Un musée vivant Durant des millénaires, la présence de l’activité des hommes a largement dépendu des fluctuations du climat de l’évolution de la faune et de la flore. Ce lien étroit entre l’homme et la nature est expliqué tout au long de l’exposition.Au rez-de-chaussée, des objets originaux témoignent des temps forts de la Préhistoire à Saulges. L’homme préhistorique se plaisait en Mayenne. La curiosité géologique est située au fin fond du bocage mayennais, à l’est de Laval.

L’homme préhistorique se plaisait en Mayenne

Une trentaine d’hectares nettement plus escarpés. Les habitants des trois communes concernées, Saint-Pierre-sur-Erve, Saulges et Thorigné-en-Charnie, parlent du canyon. L'Huisserie: Benoît Duchenne, l’ami des rapaces nocturnes. Les animaux et nous.

L'Huisserie: Benoît Duchenne, l’ami des rapaces nocturnes

L’enseignant basé à L’Huisserie en pince pour les oiseaux et plus particulièrement les rapaces nocturnes. Une expertise qu’il n’hésite jamais à partager avec le grand public. Peut-être pas incollable, mais au moins intarissable, Benoit Duchenne, quand on le branche sur les oiseaux. Une toile inédite du Douanier Rousseau adjugée à 2,6 millions d'euros. Coutellerie du Maine Anjou à Fromentières, Mayenne (53) Réparation. En Mayenne, les Harley n’ont plus rien à craindre ! L'initiative « Les Japonaises ?

Réparation. En Mayenne, les Harley n’ont plus rien à craindre !

Ça tombe en panne ! VALY&co - Créatrice mayennaise de sacs. Mayenne : découverte d'une fresque romaine - France 3 Pays de la Loire. FRANCE 3 PAYS DE LA LOIRE  Après plusieurs années de sauvegarde une équipe de bénévoles vient de mettre à jour les vestiges d'une fresque dans l'ancienne cité romaine de la région du nord Mayenne : Jublains.

Mayenne : découverte d'une fresque romaine - France 3 Pays de la Loire

Un témoignage de la vie locale vieux de 2000 ans plutôt rare dans l'ouest de la France... Par Pierre Erik CallyPublié le , mis à jour le © Pierre-Erik Cally Cette frise a été réalisée il y près de 2000 ans. Sauver la victime - le clip. Départ de Solange Deloustal, l’inspectrice académique de la Mayenne. Décès de Roland Réauté, fondateur de la chocolaterie. « Nous avons perdu un homme d'exception », a déclaré Jean Arthuis, ce mardi matin.

Décès de Roland Réauté, fondateur de la chocolaterie

Roland Réauté, fondateur de la chocolaterie du même nom, est décédé dimanche 17 janvier, à l'âge de 88 ans. Les particuliers invités à recenser les amphibiens à Mayenne. Pour la troisième année consécutive, le centre permanent d’initiative pour l’environnement (CPIE) de Mayenne organise l’opération Un Dragon dans mon jardin. « Il s’agit d’un inventaire participatif des tritons, des grenouilles, des crapauds et des salamandres », explique Rémi Bouteloup, chargé d’études en environnement.

Les particuliers invités à recenser les amphibiens à Mayenne

Deux manières de participer. On a retrouvé le petit héros qui a sauvé son père. MAYENNE : Le nouveau GR® dit « du Mont-Saint-Michel » Une start-up lavalloise invente un smartphone. D'ici le mois d'avril, date de sa commercialisation, Ookee va venir étoffer le marché hexagonal des téléphones portables. Ce smartphone fin au joli design a été pensé et conçu en France. Plus précisément à Laval, siège de la start-up Iris Venture, à l'origine du produit, mais aussi au Mans (Sarthe), à Cesson-Sévigné et Noyal-sur-Vilaine (Ille-et-Vilaine). Des développeurs bretons et ligériens y travaillent depuis un an et demi. Les châteaux mayennais au coeur de l'Épiphanie.

Les églises avaient fait un carton en 2015, les châteaux mayennais devraient connaître le même sort. « Les 20 000 fèves sont parties comme des petits pains. Cette fois-ci, nous en fabriquerons 30 000. Auxquelles nous ajouterons, en réédition, 4 000 à 5 000 fèves d'églises, car on nous en a redemandé », détaille Jo Travers, aux commandes avec Pascal Morteveille, d'une société de distribution de fèves, basée à Guichen (Ille-et-Vilaine). Peintes à la main Douze châteaux publics et privés « considérés comme les plus beaux du département » ont été sélectionnés.

Un choix opéré en collaboration avec l'association Vieilles maisons françaises (VMF), qui accompagne 250 propriétaires de châteaux locaux parmi les six cents existant en Mayenne. Après l'accord de ces derniers, pour l'utilisation gracieuse de leur image, des photos ont été réalisées. On ne verra plus jamais de vaches de Bazougers. Cela aurait pu être une belle histoire. Celle d’une vache qui allait disparaître et qui a été sauvée in extremis.

Mais finalement, non. La Bleue de Bazougers, appelée Aurore B, est morte il y a quelques jours, seule et sans descendance véritable, à la station de l’Inra de Bressonvilliers (Essonne) où elle coulait une paisible retraite. « Elle avait du rhumatisme et s’était blessée après une chute. Geomayenne.fr – Le Portail de l'information géographique de la Mayenne. L’Office National des forêts veut vendre des forêts mayennaises. L’Office National des forêts (ONF) qui gère le patrimoine forestier français, doit faire face à une dette de plus de 400 millions d’euros* contre 287 millions en 2009. Pour réduite son déficit, l’ONF a décidé de se débarrasser des petites forêts domaniales trop coûteuses à gérer. Si les grands massifs forestiers public sont inaliénables, le code forestier autorise les cessions des forêts domaniales à condition que le massif ne dépasse pas 150 hectares, que la charge de gestion n’est pas couverte par les produits tirés de son exploitation et aussi que le territoire concerné ne présente pas un caractère environnemental remarquable.

En Mayenne, le bois Picot à Saint-Ouën-des-toits et la forêt Bellebranche pourraient donc être vendus à des particuliers, a relevé France Bleu Mayenne. La forêt de Bellebranchee située sur la commune de Saint-Brice est notamment ouverte au public (sauf les jours de chasse). Echologia dans le JT de 20h sur France 2 le 08 juillet 2015. Les Bretons ont-ils piqué le sarrasin aux Mayennais ? « Je ne peux pas continuer à laisser dire que le sarrasin est breton ! » Le bouillonnant responsable du service patrimoine de Laval n’en peut plus. Xavier Villebrun en a assez de voir les chapeaux ronds bretons, s’arroger impunément la paternité du blé noir. Au détriment de pauvres Mayennais qui n’oseraient rien dire… Xavier Villebrun veut rétablir la vérité et arrêter « le pillage patrimonial » auquel se livreraient, sans vergogne aucune, les défenseurs du Gwenn ha Du (le drapeau breton). « Le sarrasin est un bien commun entre la Haute-Bretagne, le Bas-Maine (la Mayenne, NdlR) et la Basse-Normandie », explique Xavier Villebrun.

Les vraies galettes sont mayennaises Les premières références à l’arrivée du blé noir, dans l’Ouest, remontent au milieu du XVe siècle. « On l’appelait le blé turc, à l’époque. Des racines et des ailes filme la Mayenne. Le niveau de la rivière la Mayenne abaissé pendant trois mois. Starshipper, la compagnie d'autocars qui permet aux Mayennais de voyager encore moins cher. Eurolines, IDbus, Isilines, Maxibus,… nombreuses sont les compagnies d’autocars qui proposent désormais aux Français de voyager à bas coût sur des lignes régulières. Parmi elles, une seule dessert pour l’heure la Mayenne. Il s’agit de Starshipper. Comptez entre 12 et 14 euros seulement pour un trajet Laval-Paris. Mayenne : une épicerie coopérative ouvre à Fontaine-Daniel - France 3 Pays de la Loire. Un petit village de la Mayenne vient d'ouvrir une épicerie coopérative. Une des solutions à la désertification des villages... Par Pierre Erik Cally Publié le 20/07/2015 | 16:53, mis à jour le 20/07/2015 | 17:11 © Pierre-Erik Cally.

Un ex-terroriste islamiste s'installe à la frontière de la Mayenne et du Maine-et-Loire. Merouane Benahmed est un ex-membre du groupe terroriste islamique armé (GIA). Pornic : le groupe boulanger breton Buton sauve le chocolatier mayennais Réauté. Un espace nature et préhistoire construit à Saulges. Le site de Saulges, et tout particulièrement le canyon, va prendre une nouvelle dimension avec la réalisation d'un équipement muséographique et de découverte appelé Espace Nature et Préhistoire.

Rocade lavalloise. À peine refaite, la route est déjà bosselée. Le routier qui aimait les hirondelles. Saint-Fort : les enfants roulent en vélo-bus, les cartables suivent en remorque. Mayenne Le chemin de l'école est parfois long et ennuyeux. Sur le chemin du disque vinyle. Elle accouche au beau milieu de son mariage. Coralie Dufourny et Ludovic Boyer, deux jeunes Lavallois, se sont rencontrés un 25 avril. Un petit Saulges près de Laval. Les conseillers départementaux. Le classement 2015 des meilleurs lycées mayennais.

Frelon asiatique. Un piégeage en mars à Mayenne. Elections départementales 2015. Frelon asiatique : une campagne de piégeage préventif à Château-Gontier. Sortir. L'asinerie de Laval, ouverte aux familles le samedi après-midi. Le vin qui fait pétiller la Mayenne. Un quart des Mayennais devront changer de téléviseur l'année prochaine. Guide Michelin 2015 : Les 5 meilleurs restaurants mayennais. Echologia, le pari réussi du tourisme durable en Mayenne. Nature. 4500 entrées payantes à Festimages à Laval. Un éditeur mayennais de BD en compétition à Angoulême. 360° de la salle Roger Bouillon de la grotte de Mayenne Sciences. Mayenne. La Bam, plus qu'une bière, un projet collectif. En Mayenne, il y a cidre et… Sydre ! La Vallée de l’Erve sous l’oeil attentif de David.