background preloader

Actus 2020 coronavirus

Facebook Twitter

La balado Dépister la désinfo! Le site de la Fondation La main à la pâte. Le kit pédagogique Santé, science et esprit critique - Une épidémie de Coronavirus vise à fournir aux élèves des clés de compréhension sur le rôle des connaissances scientifiques dans la lutte contre les épidémies.

Le site de la Fondation La main à la pâte

Le kit comprend une palette d’outils, à choisir en fonction de l’âge des enfants. ​ Pour les cycles 2-3 : Cette BD accompagne les activités du Dossier Coronavirus : Comprendre pour agir. Une fiche d’évaluation de la BD à utiliser individuellement ou collectivement, puis à commenter en classe, permet de faire ressortir les messages principaux, de synthétiser les contenus de la BD, de faire émerger les différentes spécialités scientifiques en jeu dans la lutte contre les épidémies et les méthodes mises en place par les scientifiques pour comprendre les épidémies causées par des agents infectieux. Le coronavirus expliqué aux enfants.

Cartooning for Peace – Un site utilisant Les blogs Le Monde.fr. 1jour1actu éducation. ARTE Journal Junior - Info et société. Les dernières nouvelles sur le coronavirus - Le P'tit Libé. Coco le Virus. Coronavirus - Fiches santé avec SantéBD. Coronavirus : ce que sait la science ! Chez certains patients, la Covid-19 présente des formes particulièrement sévères.

Coronavirus : ce que sait la science !

On assiste, chez eux, à un affolement de la réponse immunitaire, cette réaction pourtant chargée de lutter contre les infections. Lors d’une infection, des globules blancs aptes à détruire les virus et les cellules infectées migrent vers la zone malade. Cet afflux est régulé grâce à des protéines appelées cytokines. Avec le SARS-CoV-2 on constate une surproduction de cytokines. On parle d’« orage cytokinique ».

Le Monde des ados. Salut l'info ! , émission radio de France Info en replay. Pour franceinfo, le respect de votre vie privée est une priorité Vous pouvez exprimer votre consentement à ces traceurs en cliquant sur le bouton « tout accepter », les refuser en fermant cette fenêtre à l’aide de la croix « continuer sans accepter », ou vous informer sur le détail de chaque finalité et exprimer votre choix pour chacune d’entre elles en cliquant sur « paramétrer ».

Salut l'info ! , émission radio de France Info en replay

Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Gérer mes traceurs » en bas des pages de ce site. Vous pouvez aussi consulter notre politique de gestion des traceurs pour plus d’informations. Le 1 : Journal du covid-19 par Eric Fottorino. Avec ce 70ème et dernier épisode s’achève le « Journal du Covid-19 », tenu par Éric Fottorino et illustré par Nicolas Vial depuis le 16 mars.Retrouvez ici l’intégralité des chroniques et illustrations.

Le 1 : Journal du covid-19 par Eric Fottorino

Par Éric Fottorino24/05/2020 JE ME SOUVIENS qu’au début j’avais du mal à dire le mot coronavirus. Diffusons la science pas le virus. Coronavirus : combien de temps reste-t-il infectieux sur des surfaces ? Risque-t-on d’être infecté en touchant avec ses mains des surfaces qui sont ou ont été en contact avec des malades du Covid-19 ?

Coronavirus : combien de temps reste-t-il infectieux sur des surfaces ?

C’est possible, si l’on en croit les études qui ont tenté d’établir la durée de la « survie » du virus Sars-CoV-2 sur des surfaces inanimées. Mais même si le risque existe, ces durées ne sont pas à prendre au pied de la lettre et doivent être remises en perspective avec la façon dont les chercheurs tentent de les mesurer. Lire aussi Combien de fois puis-je sortir de chez moi ? Combien de temps cela va durer ? Nos réponses à vos questions sur le confinement. CDI - LYCEE PROFESSIONNEL ET TECHNOLOGIQUE PRIVE LES ARDILLIERS - SAUMUR (49) Coronavirus Dashboard. Cinq gestes barrières contre l'infodémie - CLEMI. Outre l’importance des sources, il faut également veiller à la contextualisation des textes et des images.

Cinq gestes barrières contre l'infodémie - CLEMI

Une photo est censée figer le réel. Mais comme une image relève de multiples choix, elle ne peut être totalement objective. Le photographe ne va pas pouvoir donner une vision à 360 ° de la réalité, il doit choisir ce qui va être dans le champ et hors champ et à quel moment il va faire sa prise de vue.