background preloader

Le site de la Fondation La main à la pâte

Le site de la Fondation La main à la pâte
Le kit pédagogique Santé, science et esprit critique - Une épidémie de Coronavirus vise à fournir aux élèves des clés de compréhension sur le rôle des connaissances scientifiques dans la lutte contre les épidémies. Le kit comprend une palette d’outils, à choisir en fonction de l’âge des enfants. ​Pour les cycles 2-3 : Cette BD accompagne les activités du Dossier Coronavirus : Comprendre pour agir. Une fiche d’évaluation de la BD à utiliser individuellement ou collectivement, puis à commenter en classe, permet de faire ressortir les messages principaux, de synthétiser les contenus de la BD, de faire émerger les différentes spécialités scientifiques en jeu dans la lutte contre les épidémies et les méthodes mises en place par les scientifiques pour comprendre les épidémies causées par des agents infectieux. Une vidéo de la série Billes de sciences : Épidémies et gestes barrières, par Tania Louis. Pour les élèves du cycle 4 : Une série de cinq vidéos Les interviews de Nora Pour les enseignants

https://www.fondation-lamap.org/fr/corps-sante/coronavirus-science-et-esprit-critique

Related:  Désinformation et esprit critiqueLa pollution informationnelleInfo ou IntoxParler du coronavirus, des virus, des microbes, des épidémies...SVT

Critique de l'info : l'outil ultime Je suis heureux de vous partager la ressource suivante : Critique de l’information : l’outil ultime. Cet ouvrage est l’aboutissement de plusieurs mois de travail avec Action Médias Jeunes asbl et Université de Paix asbl. Il s’agit d’un outil pour développer son esprit critique face à l’information, à destination des élèves du fin du secondaire. Les contenus théoriques (dossier de l’enseignant) sont utilisables par toute personne adulte souhaitant développer un regard critique à propos des informations au sens large. Comment débusquer les fake news ?

Désinformation 2021 par Perrine Chambaud sur Genially Perrine Chambaud & Nanu Tetaronia, professeurs documentalistesLycée Diadème - Mars 2021 Parole & Désinformation Décryptage de la désinformation et autodéfense intellectuelle Où en es-tu ??? Focus sur la théorie des complots Quizz pour repérer les fakes News Fake news et infox : rester critique face à l’information Ne dites plus « fake news », mais « infox ». […] Le mot juxtapose « intoxication » et « information » ; il est défini [par la Commission d’enrichissement de la langue française] comme une information « mensongère ou délibérément biaisée ». […] Littéralement, « fake news » signifie « fausse information ». Mais le mot « faux » a deux sens en français, traduits de deux manières en anglais : « false », pour « erroné », et « fake », pour l’« imitation », la « copie ». « Fake news » est donc – en toute rigueur – une fausse information au sens d’une information non pas erronée, mais volontairement trompeuse. Mais […] le terme « fake news » est devenu synonyme à la fois du faux au sens de l’erroné, de l’erreur, mais aussi de la tromperie volontaire. Or le distinguo entre les deux notions semble fondamental. Samuel Laurent, « "Infox", "intox", "canular" ou "mensonge", pourquoi il ne faudrait pas parler de "fake news" », LeMonde.fr, 24 octobre 2018.

Bruno Devauchelle : Développer une approche critique de la diffusion des faits en ligne Installés dans le paysage médiatique global, les réseaux sociaux numériques sont considérés comme les principaux vecteurs d'informations troubles, plus ou moins vraies. Les jeunes se trouvent confrontés à cette forme de circulation de l'information désormais amplifiée par les formes de diffusion de flux que sont les médias centralisés de flux : journaux, radios, télévisions. Les uns ne se substituent pas aux autres, mais ils se complètent, et parfois s'entraident dans leurs propres logiques. Les contre-vérités de « Hold-up », documentaire à succès qui prétend dévoiler la face cachée de l’épidémie Le Covid-19 ne serait guère plus qu’une « grippette », les mesures sanitaires prises depuis le printemps n’auraient aucun sens et les citoyens du monde entier se seraient fait berner par une élite corrompue. Voilà, à gros traits, ce que prétend dévoiler le documentaire Hold-up, retour sur un chaos (disponible en version payante en ligne depuis mercredi 11 novembre), réalisé par Pierre Barnérias. Très attendu, il a recueilli plusieurs centaines de milliers d’euros de financement participatif, sa bande-annonce a déjà été vue plus de 400 000 fois sur YouTube et il est très largement partagé sur les réseaux sociaux. Vendredi matin, le film a été retiré de la plateforme Vimeo. Pendant un peu plus de deux heures quarante, les auteurs prétendent raconter l’histoire secrète du Covid-19. Une ribambelle d’invités y défile, dont certains noms prestigieux comme l’ancien ministre de la santé français Philippe Douste-Blazy, qui a, cependant, pris ses distances avec le contenu du film.

Se former Documentation lycée - Scénario pédagogique : sur internet, comment distinguer le vrai du faux ? Comment distinguer le vrai du faux ? Face au flot et à la rapidité de diffusion des informations, le citoyen a tendance à choisir la facilité d’accès et n’a plus le temps ni le recul pour exercer son esprit critique. De fait, il court le risque d’être manipulé. L’enjeu est encore plus grand pour le jeune public qui s’informe essentiellement par les réseaux sociaux. Comment donner aux élèves les clés ainsi que de bonnes pratiques pour limiter les risques liés à la désinformation à l’ère du numérique ?

Enseigner TUIC (documentation) 6e - Scénario pédagogique : Les attentats du 13 novembre vu par les réseaux sociaux : distinguer une rumeur d’une information Lors de l'attendat du 13 novembre à Paris, beaucoup de rumeurs et de fausses informations ont circulé sur les réseaux sociaux. Agathe Delhommeau, professeur-documentaliste au collège Cressot de Joinville a travaillé avec des élèves de 5e et de 3e afin de les aider à décoder et vérifier les multiples informations véhiculées par les réseaux sociaux. Niveau : collège, 3e et 5e Discipline impliquée : Débat sur les fake news en 4ème Objectif général : Travailler la notion de source et de fiabilité de l’information par un débat sur les fake news. Question du débat : « Faut-il interdire les réseaux sociaux pour lutter contre les fake news ?

Savoir s’informer sur internet … ou comment chasser les fakes ! Séance d’une heure menée avec les 4 classes de 4e dans le cadre du cours d’histoire -géographie. Bâtie sur deux exemples : inondations : les crocodiles du zoo de Vincennes s’échappent par les égouts.Décès d’une mère de famille d’origine belge durant les manifestations Gilets jaunes de samedi 5 janvier 2019 à Paris. savoir_s_informer_sur_internet Apprendre à se questionner, à douter avant de (re)diffuser une information reçue via les réseaux sociaux.Apprendre à utiliser la recherche inversée d’image.Utiliser les réseaux sociaux de manière raisonnée. WordPress:

Exposition « Fake news : art, fiction, mensonge » - CLEMI La version numérique de l’exposition à destination des établissements scolaires propose 10 panneaux sous forme d’affiches au format A3 téléchargeables et imprimables. La version itinérante de l’exposition « Fake news : art, fiction, mensonge » destinée en priorité pour les CDI, avec un mode d’emploi pour le montage, conserve l’esprit de l’exposition d’origine tout en s’adaptant au nouveau contexte de présentation et au nouvel usage. Elle se compose d’un kit de 9 panneaux au format A1 emboitables. Définition claire de ce qu’est une fake news, la diversité des formes que cela recouvre, les risques.Comment les artistes nous amènent-ils à réfléchir différemment sur la question ?Comment les élèves peuvent-ils agir dans leur vie quotidienne ?

CLEMI - QQQOCP info sc par Alexandra Maurer sur Genially Inspiré par l'infodémie COVID 19 V. octobre, 2020 Alexandra Maurer @clemi974 EMI et SVT pour lutter contre l’infodémie – CLEMI La Réunion Quand la pandémie de la COVID-19 devient une occasion de travailler sur la validation de l’information à caractère scientifique. Ressources, pistes et séances de classe pour aborder la thématique avec vos élèves. Les enjeux Au regard du référentiel enseignant et formateur proposé par le CLEMI, aborder la question de l‘évaluation de l’information suppose les compétences suivantes : EMI – CE – 1.2 Identifier les composantes de l’information. UNE SÉLECTION DES RESSOURCES DE FRANCE MEDIAS MONDE - CLEMI Nouvel Accompagnement pédagogique du CLEMI pour le module vidéo « Info ou intox » des Observateurs de France 24. Le CLEMI de l’académie de Créteil a élaboré un accompagnement pédagogique du module « Info ou intox » spécial Semaine de la presse et des médias dans l’École. Le dossier comporte 6 fiches d’activités de fact-checking accompagnées d’une version corrigée et conçues pour les élèves du cycle 4 et du lycée, vise à apprendre comment vérifier une image ou une vidéo : • Comprendre ce qu’est une infox

Sensibiliser les élèves aux fake-news en période de confinement – Prof & Doc Objectifs : Comprendre ce que sont les fake-news, comment elles se propagent.Développer son esprit critique face à l’information et des stratégies à adopter pour analyser une information.Connaître des outils qui permettent de vérifier une information. Cadre : Etablissement : Collège Diderot BesançonProfesseurs : Mme Cholley Sorlin (lettres), Mme Gauthier (documentation)Niveau : classe de 6èmeDurée : 3 heuresCadre : EMI ; EMC (Parcours Citoyen) ; Pix (Mener une recherche et une veille d’information) Descriptif :

Related: