background preloader

La liberté d’expression : a-t-on le droit de tout dire ?

La liberté d’expression : a-t-on le droit de tout dire ?
« On ne peut plus rien dire » (écrire ou publier) en France. C’est une affirmation devenue récurrente ces dernières années. On ne compte plus les polémiques où des protagonistes de tous bords se renvoient au visage, la figure du bien-pensant ou du censeur. Le principe fondamental de la liberté d’expression (voir notre article) est, depuis quelques années, régulièrement sujet à interprétation. Pour y voir clair sur ce qu’on peut ou ne pas dire, voici un rappel du droit. Insultes, outrages et diffamation La loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse sanctionne les propos écrits ou oraux tenus dans un cadre public. L’injure est une « expression outrageante, termes de mépris ou invective qui ne renferme l'imputation d'aucun fait ». À l’origine la loi de 1881 définissait aussi le délit « d’outrage aux bonnes mœurs et à la décence publique ». Les sanctions Les sanctions sont définies dans le Code pénal et différemment selon que ces délits soient commis dans la sphère privée ou publique.

https://www.publicsenat.fr/article/parlementaire/la-liberte-d-expression-a-t-on-le-droit-de-tout-dire-185370

Related:  réseaux sociaux et lien socialLaïcitéLiberté de la presse

Pour la liberté d’informer et d’être informé ! Pour la liberté d’expression contre une loi liberticide ! Appel à se rassembler les 17 et 21 novembre 2020 Ce mardi 17 novembre 2020, le groupe LREM présentera en séance publique sa proposition de loi sur la sécurité globale. Ce texte s’inscrit dans la foulée du Schéma national du maintien de l’ordre promulgué le 16 septembre dernier par le ministre de l’Intérieur.

L'art du blasphème au cinéma : cinq films qui ont choqué les bigots "L'âge d'Or" de Luis Buñuel, 1930 « Un film injurieux pour la patrie, la famille et la religion ». N’en jetez plus ! Qu’est-ce que la liberté d’opinion ? La liberté d’opinion a été affirmée solennellement dès la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789. Elle signifie que toute personne est libre de penser comme elle l’entend, d’affirmer des opinions contraires à celle de la majorité, de les exprimer. La Déclaration précise d’ailleurs que cette liberté d’opinion s’étend à la liberté religieuse, chacun étant libre d’adopter la religion de son choix ou de n’en adopter aucune.

La liberté d’expression en France en 2020 dans un drôle d’état Par Laurent Sailly. Quel est l’état du droit positif français en matière de liberté d’expression ? Sommes-nous dans l’obligation de censurer certaines prises de position publiques, lorsque ces dernières constitueraient une menace pour l’ordre public, ou bien l’expression de simples opinions n’a-t-elle à connaître aucune limite ?

La liberté d'expression, une valeur à protéger Il y a un an, le journal satirique Charlie hebdo était attaqué par des terroristes et 12 personnes ont trouvé la mort, dont 8 journalistes. En s'attaquant à un journal, les terroristes s'en sont pris à un droit très important dans notre pays : la liberté d'expression. Les Français ont été choqués par cet attentat et par le fait qu'une valeur si précieuse ait pu être attaquée. Dans ce dossier, 1jour1actu t'explique ce qu'est la liberté d'expression et pourquoi il faut la défendre. (© Jacques Azam).

Décryptage : C'est quoi la liberté d'expression ? En France, la liberté d'expression est gravée dans la loi depuis 1789. C'est l'article 11 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen. "La liberté d'expression, c'était une valeur bien avant d'être une loi dans le droit français, du coup il faut remonter jusqu'aux Lumières pour savoir ce qu'est la liberté d'expression et c'était un concept qui a été créé à partir de la censure. La liberté d'expression est souvent attaquée en tant que valeur et pas en tant que loi", explique Anna Gvelesiani, doctorante et auteur d'une thèse sur la liberté de la presse et d'expression. Sur le territoire français, le blasphème a été aboli en 1881.

Filmer la police, bientôt un délit ? La loi qui inquiète les journalistes français Publié le : 12/11/2020 - 17:42 L’article 24 de la proposition de loi française "sécurité globale" prévoit de punir la diffusion "dans un but malveillant" d’images de policiers ou de gendarmes en opération. Défenseurs des droits humains, journalistes et cinéastes dénoncent une atteinte sans précédent à la liberté d’informer.

Dieu des uns, dieu des autres Dieu de la Bible, Dieu du Coran. Dialogue de Jacqueline Chabbi et Thomas Römer, entretiens avec Jean-Louis Schlegel, Seuil, Paris 2020. Ce livre d’entretiens réunit deux grands spécialistes, deux grands savants, sur l’origine du judaïsme et de l’islam. C’est en quelque sorte une mise à jour facile à lire de la recherche sur ces sujets. En effet, notre connaissance est conditionnée par une histoire sainte consacrée par la tradition et ensuite une histoire savante issue de la critique historique, qui est elle-même en perpétuelle évolution tout aussi bien du fait des changements de méthodologie et de questionnement que de nouveaux apports documentaires dus à l’archéologie et à l’épigraphie.

Related: