background preloader

C'est quoi, la liberté d'expression ? - Vidéo Enseignement moral et civique

C'est quoi, la liberté d'expression ? - Vidéo Enseignement moral et civique
La liberté d'expression est un droit, le droit d'exprimer librement ce que l'on pense. Ce droit est une liberté fondamentale, proclamée dans La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen. Ainsi, chacun a le droit d'exprimer ses idées dans le respect de l'autre, même si ces idées déplaisent. Sans liberté d'expression, il n'y a pas de liberté de pensée, et pas de démocratie, c'est-à-dire que le peuple ne peut pas s'exprimer. Par exemple, dans certains pays, il est interdit d'exprimer toute idée qui n'est pas en accord avec celles des dirigeants. Dans ces pays, il n'y a pas non plus de liberté de la presse : les journaux ne peuvent pas parler de certains événements ou de critiquer le pouvoir. Or, la liberté de la presse garantit aux citoyens d'avoir toutes les informations nécessaires pour se forger une opinion librement. Charlie Hebdo est un célèbre journal satirique qui existe depuis des décennies et qui réagit à l'actualité en publiant des dessins humoristiques.

https://www.lumni.fr/video/c-est-quoi-la-liberte-d-expression-1-jour-1-question

Related:  mmebourgadeAXE 1: LA LIBERTELa liberté d'expressionDébat 2de - Liberté d'expressionLiberté d'expression: des ressources pour en parler

Comment fait-on une BD ? - 1 jour, 1 question Pour faire une bande-dessinée, il faut d’abord imaginer une histoire dans sa tête, du début jusqu’à la fin. L’idée de départ est importante car elle pose les bases. C’est un peu comme quand on construit une maison : on fait d’abord les fondations. « Sur cette photo, la gaieté l’emporte sur l’angoisse » Parce que la photo de Martin Argyroglo en dit plus long qu’un grand discours. Elle réunit beaucoup d’éléments qui sont des symboles de la France : le drapeau, Marianne, la fraternité, le désir de liberté, l’énergie de manifester… Le 11 janvier, place de la Nation, à Paris, Martin Argyroglo était dans le grand rassemblement qui a suivi les attentats. Soudain, il voit une scène de foule qui l’interpelle. Il sort son appareil photo, appuie sur le bouton. La photo réalisée est aujourd’hui considérée comme l’un des meilleurs témoignages de l’immense marche républicaine de ce 11 janvier.

Vidéo : La liberté d'expression. Cycle 4 La liberté d'expression permet le débat et le partage d'opinions. Et tout ce qui est dit sur internet et les réseaux sociaux se répand et se propage à la vitesse de l'éclair. L'information est publiée et relayée sans modération. Dès lors, est-ce qu'on peut toujours dire tout ce qu'on veut ? Est-ce que démocratie et réseaux sociaux riment ensemble ? Tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler Article - « Charlie », Dieudonné… : quelles limites à la liberté d'expression ? « Pourquoi Dieudonné est-il attaqué alors que Charlie Hebdo peut faire des “unes” sur la religion » ? La question est revenue, lancinante, durant les dernières heures de notre suivi en direct de la tuerie à Charlie Hebdo et de ses conséquences. Elle correspond à une interrogation d'une partie de nos lecteurs : que recouvre la formule « liberté d'expression », et où s'arrête-t-elle ? La liberté d'expression est encadréeLa particularité des réseaux sociauxLe cas complexe de l'humourCharlie, habitué des procèsDieudonné, humour ou militantisme ? 1. La liberté d’expression est encadrée

C'est quoi la liberté de la presse ? - 1 jour, 1 question C’est une liberté essentielle qui est inscrite dans la Déclaration universelle des droits de l’homme. Elle s’appuie sur la liberté d’expression qui donne à chaque personne le droit d’exprimer ses opinions, dans le respect des autres, même quand ça déplaît. La liberté de la presse garantit aux journalistes la possibilité d’enquêter librement et d’informer les citoyens sur les sujets de leur choix. Bulles de mémoire Le concours « Bulles de mémoire » existe depuis 2011 et invite les jeunes (qu’ils soient scolarisés ou non, qu’ils travaillent dans le cadre de la classe, chez eux ou au sein d’une structure associative) à réfléchir sur l’héritage des grands conflits contemporains dans la société d’aujourd’hui. Le ou les auteur(s) doivent pour cela créer de A à Z (scénario, dessin, dialogues, etc.) une bande dessinée dont le thème se rapporte aux souvenirs de combattants et victimes ordinaires et anonymes. Au carrefour de l’histoire, de l’art et de la mémoire, ce concours inédit organisé par l’ONACVG dans chaque région encourage de jeunes auteurs à « travailler la mémoire » avec créativité, spontanéité et émotion tout en se documentant sur un thème qui évoluera au gré des éditions. Par le biais du support original et populaire qu’est la bande dessinée, ce concours incite les jeunes à questionner l’histoire et ses conséquences sur les hommes et les femmes qui l’ont vécue.

Doc 1 La liberté est un grand mot, un très grand mot. Les philosophes, les artistes, les poètes, selon les siècles, ont raconté ses conquêtes et ses malheurs, l’ont symbolisée, l’ont aussi chanté. Ils se sont interrogés sur sa nature, sa nécessité et ses limites. Vidéo : La liberté d'expression et ses limites. Cycle 4 Chaque année, le Théâtre de la Ville organise une soirée amusante. Une dizaine d’habitants monte sur scène pour faire tour à tour le portrait d’un voisin. La soirée s’appelle « En toute liberté » et le journal local reprend chaque année les meilleurs portraits. On a le droit de parler des défauts de ses voisins, de les exagérer et d’en rigoler. Mais cette année, la soirée a mal tourné. Un habitant a fait un portrait carrément raciste.

Article - L’avenir de la liberté d’expression Le militant pour les droits de l’homme Aryeh Neier nous parle de l’avenir de la liberté d’expression. Comme nombre de défenseurs de la liberté d’expression, je pense que c’est le droit le plus important que nous possédons. Il est intrinsèquement important car un aspect crucial de notre humanité réside en notre capacité à nous exprimer librement et à échanger des informations, des idées et des observations les uns avec les autres sans contrainte exercée par l’état. Son rôle instrumental essentiel tient au fait qu’il rend possible la défense de tous les autres droits. C'est quoi une caricature ? - 1 jour, 1 question Une femme au visage allongé dessiné comme si c’était une poire ; un homme représenté avec des dents gigantesques… Les caricatures sont le plus souvent des dessins qui grossissent les traits ou les défauts d’une personne. Et d’ailleurs, le mot caricature vient du verbe italien caricare qui veut dire « forcer », « exagérer ». L’art de la caricature s’est surtout développé au XIXe siècle avec la multiplication des journaux, et donc des dessins de presse. Parce que la caricature fait souvent sourire, mais elle est bien plus que cela. Elle permet de porter à la connaissance de chacun, une situation que l’on juge scandaleuse ou de montrer le ridicule de certaines personnalités qui ne font pas ce que l’on attend d’elles. Comme le dessin se passe de mots, il frappe l’œil, et donc l’esprit immédiatement.

Biographie - Musée Delacroix Une enfance choyée, les drames de la jeunesse Eugène Delacroix est né le 26 avril 1798, tout près de Paris, à Charenton-Saint-Maurice. Sa maison natale est aujourd’hui la médiathèque de la Ville de Saint-Maurice (dans l’actuel Val-de-Marne). Quand il naît, son père, Charles Delacroix, occupe des fonctions importantes comme ministre des Affaires étrangères, puis comme ambassadeur en Hollande. Il est ainsi ensuite nommé préfet à Marseille, puis à Bordeaux, où il meurt alors que le jeune Eugène est âgé de six ans. Article - Liberté d’expression en France : le faux débat Alors que les récents attentats, visant notamment le journal satirique Charlie Hebdo pour ses publications de caricatures de Mahomet, et que la grand manifestation républicaine du 11 janvier sont encore bien présents dans les esprits, une partie des médias français a enclenché une réflexion de fond sur la notion de liberté d’expression, et sur ses limites. Avec une pédagogie louable, probablement appelée par les inquiétudes des enseignants et de la société en générale, Le Monde puis Mediapart se sont fendus d’articles explicatifs sur la question, comparant en particulier le traitement judiciaire réservé à l’humoriste Dieudonné à celui du journal satirique Charlie Hebdo. L’auteur de cet article prétend que ces exercices pédagogiques, aussi utiles et intéressants qu’ils paraissent a priori, ne servent en réalité qu’à masquer le véritable rôle de ces jurisprudences « à la française »: permettre aux acteurs du monde politique d’exister sur une scène médiatique de plus en plus confuse.

« Lettre aux instituteurs et institutrices » de Jean Jaurès - Vidéo Actualité Fervent défenseur de l'école publique, Jean Jaurès écrit dans La Dépêche de Toulouse une « lettre aux instituteurs et institutrices » le 15 janvier 1888. Ecoutez le texte lu par le rappeur Oxmo Puccino. Vous tenez en vos mains l'intelligence et l'âme des enfants ; vous êtes responsables de la patrie.Les enfants qui vous sont confiés sont Français et doivent connaître la France, sa géographie et son histoire : son corps et son âme. Ils seront citoyens et ils doivent savoir ce qu'est une démocratie libre, quels droits leur confèrent, quels devoirs leur impose la souveraineté de la nation. Enfin ils seront hommes, et il faut qu'ils sachent quel est le principe de notre grandeur : la fierté unie à la tendresse.

Quant l'art est au service de la liberté L’article que je comptais publier au départ avait un tout autre sujet. Mais il me semble indispensable, aujourd’hui plus que jamais, que les artistes prennent conscience du rôle prépondérant qu’ils ont au sein de la société. Certes ce sujet est discutable, mais quoi qu’on en dise l’Histoire parle d’elle-même. C’est pourquoi pour illustrer mon propos, rien de plus emblématique que l’oeuvre d’Eugène Delacroix : La Liberté guidant le peuple, réalisée en 1830.

Related: