Sorties et actions culturelles

Facebook Twitter

Odysseus' Journey. Odysseus' Journey. LES DECOUVREURS. “Lincoln” vu par un historien : “En simplifiant, Spielberg déforme le sens de la guerre de Sécession ” - Cinéma - Télérama.fr#xtor=EPR-126-newsletter_tra-20130130#xtor=EPR-126-newsletter_tra-20130130#xtor=EPR-126-newsletter_tra-20130130. Pour une définition du "style" dans l'imaginaire: lecture de La Horde du Contrevent, d'Alain Damasio : Systar. En science-fiction, il semble y avoir une croix particulièrement lourde à porter pour les auteurs, les critiques et les lecteurs : il s’agit de la question du style.

Le plus souvent non défini, sa théorisation parfois même tout simplement laissée vacante, ou lettre morte, le style est pourtant une question fondamentale, quand bien même la plupart des lecteurs, cherchant l’effet de monde (déjà hâtivement évoqué dans mon texte sur La route de Dune), que je définirai comme la sensation d’immersion dans un monde que l’on contribue pourtant à mettre en place au fil de la lecture, chercheront tout simplement à oublier jusqu’au fait qu’ils lisent.

"Exhibitions, l’invention du sauvage" au Musée du quai Branly. Rendre compte de 5 siècles de regards posés sur « l’autre » par des yeux européens (du continent ou installés Outre Atlantique), tel est le pari de l’exposition « Exhibitions, l’invention du sauvage », présentée depuis quelques jours et jus'au mois de juin, au Musée du Quai Branly.

"Exhibitions, l’invention du sauvage" au Musée du quai Branly.

De l’altérité importée des terres découvertes au XVème siècle sur les rivages et dans les cours du vieux continent, aux zoos humains du XIX siècle finissant, c’est dans ce « théâtre du monde» que se jouent aussi bien une mise en spectacle de la différence, qu’une volonté d’adosser la domination blanche à des théories « scientifiques » afin de mieux en délivrer une propagande légitimante. En faisant une belle place à l’enchainement des regards portés sur l’autre, (monstruosité, sauvagerie, animalité, exotisme) l’exposition nous aide aussi bien à comprendre le monde d’hier que celui d’aujourd’hui, reprenant à leur source les préjugés et idées racistes.

La controverse de Valladolid. Haut christian.mathisarobaseclub-internet.fr LA CONTROVERSE DE VALLADOLID Démontrer : argumenter sans chercher à convaincre ni à persuader Convaincre: argumenter en recourant à la raison Persuader: argumenter en recourant aux sentiments La Controverse : (1332; controversie «querelle», 1245; lat.

La controverse de Valladolid

«controversia» choc.) Discussion suivie sur une question, une opinion. Notre terreur / d'ores et déjà / Présentation de saison - une vidéo Art et Création. §. Technix - La machine à remonter le temps - Musée des Arts et Métiers Paris - Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) Les Mille et Une Nuits, par Vincent Demers, MD. (Avril 2000) Plusieurs conteurs arabes auraient par la suite consigné par écrit leur propre version des Nuits.

Les Mille et Une Nuits, par Vincent Demers, MD. (Avril 2000)

On retrouve donc divers manuscrits dont les numéros des nuits ne concordent pas. Par contre, presque tous ces manuscrits possèdent des contes précoces semblables et le même cadre liminaire avec Shahrâzâd et Shâhriyâr (voir chapitre suivant). Ces contes précoces seraient les plus anciens d’origine indo-persane. Pompéi-Guide de visite- Herculanum - Guide - Jour de classe dans un lycée autogéré. Alors que l'année scolaire se termine, le lycée autogéré de Paris fête ses 30 ans d'existence.

Jour de classe dans un lycée autogéré

Un lieu d'expérimentation pédagogique, militant pour une démocratie de tous les instants. Reportage, au cœur de cette utopie. Qui plafonne à 25% de réussite au bac. Mais qui met en évidence des personnalités. Visiter le lycée autogéré de Paris c’est un peu comme revenir dans ses souvenirs de lycéen, où on aurait aimé évoluer dans un lieu où les idées d’émancipation épousent les actes et les réalités du quotidien. Histoire, géo, EC à Germinal » Un parcours touristique sur le Paris de la Révolution. Les Onze, de Pierre Michon : Systar. « - Tu sais peindre les dieux et les héros, citoyen peintre ?

Les Onze, de Pierre Michon : Systar

C'est une assemblée de héros que nous te demandons. Peins-les comme des dieux ou des monstres, ou même comme des hommes, si le cœur t’en dit. » Les Onze, Pierre Michon, Verdier, 2009, p. 90. Prix des Découvreurs - Présentation du Prix. La Quinzaine littéraire n°1040 – du 15 au 30 juin 2011. Juin 15, 2011 par Benoit Laureau L’alter ego, un article de JEAN-LUC TIESSET HENRI RACZYMOW, HEINZ, Gallimard, 141 p., 13,90 euros.

La Quinzaine littéraire n°1040 – du 15 au 30 juin 2011

Le printemps des poètes (et des profs ?) Par Jean-Michel Le Baut Toute cette semaine, le Café pédagogique fête Le Printemps des poètes.

Le printemps des poètes (et des profs ?)

Chaque jour vous découvrirez un reportage sur cet événement. Après cette rapide entrée en matière qui recense divers sites, actions, projets susceptibles de donner des idées; demain il sera question de "Poétickets : la poésie par tous et partout... Rembrandt et la figure du Christ. Si à Lille Alain Tapié s’interroge magistralement sur la manière de représenter picturalement la Pensée (voir l’article), le Louvre a choisi de se demander, à partir d’une formule écrite dans l’inventaire des biens auquel la justice néerlandaise procéda en juillet 1656 à la requête de Rembrandt alors au bord de la faillite, quelle avait été la relation interprétative de l’artiste par rapport au Messie.

Rembrandt et la figure du Christ

En effet, sous le numéro 326 dudit inventaire est mentionnée « Une tête du Christ d’après nature ». Rembrandt aurait-il eu une apparition christique gardée secrète ? Alors que faut-il entendre, en ce mitan de XVIIe siècle, par « une tête du Christ d’après nature » ?