background preloader

Mediatpma

Facebook Twitter

Google sholar - Qwant Recherche. Nouveau.europresse.

Murielle

Resultats definitifs. Mindmap : 15 logiciels de Mind Mapping gratuits pour vos cartes mentales. Découvrez une sélection de logiciels de Mind Mapping gratuits pour créer vos cartes mentales.

Mindmap : 15 logiciels de Mind Mapping gratuits pour vos cartes mentales

Réaliser une carte mentale vous aide à créer, extraire, organiser et présenter des idées ou des flux de données. Un Mind Mapping est également une manière simple de générer des nouvelles idées ou de cartographier une réflexion et les différents cheminements de vos idées. Avec une carte mentale on obtient ainsi une vision d’ensemble sous la forme d’une structure plus facile à assimiler, à comprendre et à partager. Dans le domaine du Web les utilisations de Mind Mapping sont fréquentes et variées. On peut par exemple utiliser des cartes mentales pour gérer l’architecture d’information d’un site Internet, son arborescence etc. On peut se servir également d’un logiciel de Mind Mapping pour trouver un nom d’entreprise, un concept de site, des idées de contenu autour d’une thématique, développer une stratégie de référencement etc. Gloomaps MindMup Zenkit Subtask Gliffy Coggle Xmind Bubbl.us Lucidchart Mindmeister. J. Caplat (@nourrirlemonde) Changeons d'agriculture - "L'agriculture biologique est la plus performante pour nourrir l'humanité"

Science and policy for people and nature. Biodiversité: l’état d’urgence. L’IPBES, le « Giec de la biodiversité », vient de rendre publics ses cinq rapports lors de sa 6e session plénière qui s’est achevée le 24 mars à Medellín, en Colombie.

Biodiversité: l’état d’urgence

À travers cette synthèse des connaissances scientifiques actuelles sur la biodiversité, les experts dressent un panorama alarmant de l’état du vivant et de la détérioration des sols, tout en proposant des pistes de solutions politiques. « La dégradation des terres, l’érosion de la biodiversité et le changement climatique sont les trois aspects d’un même problème majeur : l’impact dangereusement croissant de nos modes de vie sur la santé de la nature et des écosystèmes. Nous ne pouvons plus nous permettre de lutter isolément contre ces trois menaces », a déclaré Robert Watson, président de la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES), en marge de la 6e session plénière, du 17 au 24 mars à Medellín.

Un bilan exhaustif région par région. Pour en finir avec la faim dans le monde – Pierre Rabhi, Juliette Duquesne - Presses du Chatelet. Afin de justifier l’agriculture intensive, certains nous expliquent que, depuis cinquante ans, la faim dans le monde a diminué.

Pour en finir avec la faim dans le monde – Pierre Rabhi, Juliette Duquesne - Presses du Chatelet

Et qu’il est impossible de nourrir 7 milliards d’humains grâce aux techniques respectueuses de l’environnement.Comment justifier qu’aujourd’hui des enfants, des femmes et des hommes meurent encore de faim ? Et surtout, comment mettre un terme à ce délit collectif insoutenable ? Entre surabondance et pénurie, le système alimentaire mondial actuel est en échec.

Pour faire face à l’augmentation de la population et à la dégradation de l’environnement, des choix urgents s’imposent.L’agroécologie, qui ne requiert aucun pesticide chimique, est parfaitement adaptée à la condition souvent précaire des paysans. Elle est la solution pour, enfin, éradiquer la faim dans le monde.Issu d’une enquête approfondie, ce livre propose des solutions. } télécharger un extrait (pdf) Pour en finir avec la faim dans le monde Pierre RabhiJuliette Duquesne Essais Langue : fr (Français) Rapport: agroécologie et droit à l'alimentation. Ca6030fr. L’agroécologie : des définitions variées, des principes communs - Analyse n°59. Qu'est-ce que l'agroécologie ? Sch ma agro cologie - Recherche Google. Sch ma agro cologie - Recherche Google. Sch ma agro cologie - Recherche Google.

Grille d analyse. Agroécologie - Wikipédia. L’agroécologie ou agro-écologie est un ensemble de théories, réalités scientifiques, et pratiques agricoles nourries ou inspirées par les connaissances de l'écologie, de la science et du monde agricole.

Agroécologie - Wikipédia

Ces idées concernent donc l'agriculture, l'écologie, et l'agronomie, mais aussi des mouvements sociaux ou politiques, notamment écologistes[1],[2]. Dans les faits, ces diverses dimensions de théorie, pratique et mouvements, s'expriment en interaction les unes avec les autres, mais de façon différente selon les milieux ou régions[2]. Histoire et définitions[modifier | modifier le code] L’agroécologie comme science apparaît dans les champs de recherche de l’agronomie et de l’écologie. Au cours de son développement, elle mobilise largement toutes les sciences sociales. Le terme est utilisé pour la première fois en 1928 par Basil Bensin, un agronome américain d’origine russe, pour décrire l'utilisation de méthodes écologiques appliquées à la recherche agronomique[2],[3].

L'Agroécologie et son enseignement. L’agriculture industrielle, un dramatique extractivisme. Par Nicolas Sersiron 4 mai 2014.

L’agriculture industrielle, un dramatique extractivisme

Chiffres et statistiques clés du rapport de l’IPBES. La dernière partie des “informations secondaires” de l’IPBES est en décalage total avec ce qui a été juste précédemment, dans la partie “scénarios”.

Chiffres et statistiques clés du rapport de l’IPBES

Il s’agit en effet de données qui font froid dans le dos. A les voir, on comprend bien qu’il faille tout changer… Quelques chiffres – Statistiques clés et faits provenant du rapport Chiffres clés généraux. L'« Accélérateur PME agroalimentaire » : accélérer la croissance et la compétitivité. L’« Accélérateur PME agroalimentaire » est un programme de soutien personnalisé de 30 petites et moyennes entreprises agroalimentaires.

L'« Accélérateur PME agroalimentaire » : accélérer la croissance et la compétitivité

Il s'agit d'accompagner des PME à fort potentiel de croissance, notamment dans la réalisation de leurs projets en innovation et à l’international. La première promotion a été lancée en avril 2019. Une seconde promotion débutera en avril 2020. Le bio bientôt conventionnel ? La table ronde Stéphane Thépot : Jean-Luc, vous qui venez du conventionnel et vous êtes converti récemment à l’agriculture Biologique (AB), ne craignez-vous pas finalement d’être rattrapé par une logique business très éloignée des principes de l’AB ?

Le bio bientôt conventionnel ?

Jean-Luc Bongiovanni : J’ai une exploitation polyculture-élevage de 90 hectares, dont une partie en bio, l’autre encore en conversion. L’élevage, qui concerne des canards prêts à gaver et des poulets en vente directe n’est pas non plus en bio, car il faudrait que j’augmente mes prix et vis-à-vis de ma clientèle, ce n’est pas gagné. Mais je voudrais d’abord expliquer comment je suis arrivé en bio. Cela m’intéressait depuis toujours, sauf que je considérais ce mode de production assez inaccessible.

Volet expérimentations, recherches de solutions

LOS ANGELES : Cette ferme ultra-futuriste utilise 99% moins d'eau - Tour du monde #5. Les fermes verticales - FUTURE - ARTE. YouTube. L-agroecologie-l-avenir-de-l-agriculture-qui-nourrira-la-planete_122753. A Rome, le deuxième Symposium international sur l'agroécologie, qui se tient du 2 au 5 avril 2018, appelle à opérer des changements en profondeur des pratiques agricoles.

l-agroecologie-l-avenir-de-l-agriculture-qui-nourrira-la-planete_122753

Lors de son discours d'inauguration, José Graziano da Silva, directeur général de la FAO (l'Agence des Nations unies pour l'agriculture et l'alimentation), a appelé à construire des systèmes alimentaires plus sains et équilibrés, en précisant que l'agroécologie pouvait contribuer à une telle transformation. Cette déclaration marque un tournant historique. Après la Deuxième Guerre Mondiale, un modèle agricole très productiviste avait été mis en place et encouragé afin d'assurer la sécurité alimentaire. Mais aujourd'hui, José Graziano da Silva reconnait que la plupart de la production alimentaire actuelle se base sur des systèmes agricoles nécessitant beaucoup d'intrants et de ressources.

Remise du rapport sur l’agro-écologie par Marion GUILLOU à Stéphane LE FOLL. Marion GUILLOU, ancienne Présidente Directrice Générale de l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA), Présidente du Conseil d’administration d’Agreenium, a remis mardi 11 juin son rapport sur l’agro-écologie à Stéphane LEFOLL, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt.

Remise du rapport sur l’agro-écologie par Marion GUILLOU à Stéphane LE FOLL

Ce rapport s’inscrit dans le cadre de la mission confiée par le Ministre à Marion GUILLOU et Bertrand HERVIEU, Vice-président du Conseil Général de l’Alimentation, de l’Agriculture et des Espaces Ruraux (CGAAER), afin d’identifier tous les leviers de développement de nouveaux modèles agricoles. Basé sur l’examen d’initiatives concrètes, ce rapport vise à donner des clefs pour aller vers des agricultures doublement performantes permettant de concilier compétitivité et respect de l’environnement. Voir également les fiches thématiques : Fiche viticulture (PDF, 189.22 Ko) Fiche grandes cultures annuelles (PDF, 346.01 Ko) Fiche bovins (PDF, 312.26 Ko) Fiche arboriculture (PDF, 192.82 Ko)

SOIR 3: Le succés de l'agroécologie. Agroécologie - ISARA. Conférence environnement 2018 : l'agroécologie. L'histoire de la ferme - Ferme du Bec Hellouin. La Ferme du Bec Hellouin est d’abord une histoire d’amour avec la Nature. Nous l’avons créée en 2004, pour notre famille, dans l’intention de nourrir nos enfants avec des plantes saines, du travail de nos mains. Au fil des ans, l’aventure nous a entraînés bien plus loin que nous ne l’imaginions : c’est ainsi que fin 2006 nous avons pris le statut d’agriculteur. Et l’aventure, à titre professionnel a démarré. Nous avons connu des univers bien différents avant de devenir agriculteurs.

Perrine a découvert très jeune le monde des sportifs de haut niveau, avant de devenir une brillante «business women», en charge du service juridique d’une entreprise en Asie. Charles est depuis longtemps engagé dans la protection de l’environnement. Ces années ont été indéniablement bien plus difficiles que prévu. Lorsque nous avons découvert la permaculture fin 2008 nous nous sommes engagés à fond dans cette voie, avec d’immenses satisfactions.

Les formations sont nées de ces années de tâtonnements. YouTube. YouTube. Conférence agroécologie - Pierre Rabhi, Jacques Caplat et Nicolas Brahic. L’AGRICULTURE BIO PEUT-ELLE NOURRIR LE MONDE ? Jeudi 12 janvier à 18h30 Conférencier Jacques CAPLAT.