background preloader

Romans, poésie et théâtre

Facebook Twitter

Littérature et numérique

Le choix des bibliothecaires. Fictions jeunesse. Atelier d'écriture. Cet auteur de polars italien est professeur d'écriture créative à l'académie « Holden » de Turin mais aussi à la prison de Padoue. 1) Partir d’un "mystère mystérieux", c’est-à-dire intriguant, inquiétant, un de ces mystères qui ne laisse aucun répit et dont on ne sait comment il va finir. 2) Distiller les informations au lecteur avec parcimonie.

Atelier d'écriture

Ne pas tout raconter d’emblée. Maintenir le suspens. 3) Conduire le lecteur vers une première solution du mystère, puis par un coup de théâtre, ouvrir la porte d’un second mystère. 4) Créer un bon personnage principal. 5) Créer un bon personnage qui épaissit le mystère, qui le complique. 6) Situer l’intrigue dans un environnement connu et crédible. 7) Maintenir un rythme d’écriture trépidant. 8) Construire une machine narrative, une histoire pour raconter quelque chose que l’on estime important (ce que l’on appelait jadis le “message”). 9) Ecrire dans le meilleur style. 10) Oublier toutes ces règles. Écrire un roman policier et se faire publier. Alain Bellet Je pourrais tout simplement résumer ma critique en disant : J’ai aimé et j’ai appris.

Écrire un roman policier et se faire publier

Voilà, tout serait dit! Il ne resterait plus qu’aux amateurs à se rendre en librairie sur-le-champ pour se procurer ce livre que, ma foi, j’ai trouvé fort bien conçu et utile pour l’auteure en herbe que je suis. Bien au-delà des notions de base, j’ai déniché dans ce manuel une foule de renseignements utiles, comme par exemple, l’explication sommaire des différents types de romans policiers (de mystère ou d’énigme, d’enquête, noir, de cambriolage, historique) ainsi que la différence entre le roman de discours et le roman de regard.

Comme dans bien d’autres livres du genre, on y parle de l’importance du choix du point de vue et du temps de la narration, deux notions sur lesquelles j’ai toujours autant de plaisir et d’intérêt à apprendre, comme ce fut le cas ici. Nouvelles, poésie, romans d'auteurs amateurs - Oniris. Nouvelles, poésie, romans d'auteurs amateurs - Oniris. Les contrées du rêve - Index. Ateliers d’écriture créative, Alchimie du Verbe, Lausanne, Genève, Romandie – Choisir un atelier. « Tout a été dit.

Ateliers d’écriture créative, Alchimie du Verbe, Lausanne, Genève, Romandie – Choisir un atelier

Sans doute. Si les mots n'avaient changé de sens ; et les sens, de mots. »Jean Paulhan Choisissez un atelier d’écriture créative : Vous souhaitez organiser un atelier d’écriture sur un autre thème ? Prenez contact et nous mettrons sur pied une formation selon vos besoins. Techniques et inspiration pour écrire une histoire Dans cet atelier, vous découvrez différentes techniques d’écriture et différents styles de narration. Pour vous inscrire et connaître les dates des prochains ateliers, prenez contact.

Approfondissement psychologique d’une histoire Dans cet atelier d’écriture, vous apprenez comment faire émerger un personnage et comment l’explorer. Ecrire une nouvelle en s’inspirant d’un auteur contemporain Ici, il s’agit de réaliser un produit fini. Structures et imaginaire pour écrire une histoire Cet atelier d’écriture vous propose des exercices entièrement nouveaux. Le style Le style, c’est d’abord ce qui rend un texte clair et agréable à lire. Ecrire un conte Poésie. Atelier d'écriture. Polysf.wikispaces.