L'alambic numérique | Le blog de la bibnum
Fil ABES

Fil ABES

Bien que sous le signe des 20 ans de création de l’Agence, les Journées ABES 2014 feront la part belle à l’actualité chargée de cette année de transition avec une après-midi de plénière consacrée aux projets SGBm, Hub et base de connaissances Bacon ainsi qu’un temps à plusieurs voix dédié au programme ISTEX, notamment à la lumière de l’actualité juridique et technique autour de la fouille de données" (Text and data mining -TDM). La conférence inaugurale est confiée à Lars V. Svenson de la Bibliothèque Nationale d’Allemagne (DNB) dont l’article "Are Current Bibliographic Models Suitable for Integration with the Web?"
Boudons les catalogues des gros éditeurs cadenassés par des DRM La colère monte au sein des bibliothèques américaines suite à l’affaire HarperCollins qui décident de mettre la pression en appelant notamment au boycott de l’éditeur. Les bibliothèques publiques françaises doivent suivre le mouvement et clairement bouder les catalogues des – gros – éditeurs qui offrent des ebooks scandaleusement cadenassés par des DRM. La déclaration des droits numériques du lecteur nous rapelle tout ce que les DRM empêchent : La possibilité de conserver, archiver et transférer les oeuvres acquises.La possibilité de créer un exemplaire papier d’un titre dans sa totalité.Les livres numériques doivent être proposés dans un format ouvert.Le lecteur doit avoir le choix du matériel depuis lequel il accède aux livres.La garantie que les informations concernant le lecteur restent privées.Traduction proposée par ebouquin Il y a quelques semaines j’écrivais : Boudons les catalogues des gros éditeurs cadenassés par des DRM

idoc

idoc Déjà, lorsque j'étais étudiante en 2001, nous apprenions à quel point le phénomène de concentration du marché éditorial mettait en péril la diversité culturelle dans le monde du livre. Les essais d'André Schiffrin, entre autres, sont les plus emblématiques : L'édition sans éditeurs (1999), Le contrôle de la parole (2005), L'argent et les mots (2010). Depuis 2010, une initiative latinoaméricaine permet de mettre l'accent sur ce phénomène. Tous les 21 septembre : El Día B, "le jour B" en français, est un nouveau rendez-vous de lutte pour la "bibliodiversité" (notion développée par des éditeurs chiliens en 1990 : Cf l'article d'Emma Sorbier sur le site des étudiants Master Monde du livre d'Aix-en-Provence). Voici une vidéo "sans paroles" (un avantage à l'international) qui en fait la publicité.L'idée : plus il y a de diversité dans l'édition, plus le lecteur a de possibilités de trouver "le livre" qui l'intéresse !

Lirographe

Lirographe Construire sa veille en musique classique Etre chargé des acquisitions en CD et DVD de musique classique peut avoir de quoi intimider. Choix des œuvres, des interprétations, variété des styles, des époques, des effectifs : le domaine est particulièrement complexe pour qui en est peu familier. Sans prétendre à l’exhaustivité, je profite ici de la demande d’une collègue pour partager quelques outils pouvant aider les discothécaires responsables du rayon classique.
Bambou

Bambou

Avec le recul d’un projet à plusieurs étapes de déploiement du logiciel Koha à la bibliothèque de SciencesPo Grenoble, son directeur, Marc Sabin, a bien voulu se prêter au jeu habituel des questions-réponses sur Bambou et ainsi nous livrer son retour d’expérience. Bambou : "Pourquoi la bibliothèque de Sciences-Po Grenoble a-t-elle fait le choix d’un logiciel libre et de Koha en particulier ?"Marc Sabin : "Nous avons depuis plusieurs années une culture d’usage de logiciels libres.
Davidolib Davidolib A l’occasion d’une prochaine réunion, j’ai mis en forme quelques idées, qui peuvent ressembler à un "projet numérique", terme assez flou pour pouvoir y mettre un peu tout ce qu’on veut et aussi pour ne pas y mettre des choses dont je n’ai pas la charge (SIGB, acquisition des ressources en ligne…) Il est basé sur des problématiques locales mais je pense qu’il reste transposable à d’autres établissements. Au final, ça ressemble à une feuille de route pour forger l’identité numérique d’une BU. Voici donc le machin (sous forme de notes) : Préambule : Numérique = sujet transversal.

La bibliothèque apprivoisée

Bunker à Omaha Beach - Par L.Dujol. CC-BY-SA Sélection hebdomadaire d’informations parues sur le web concernant le monde de l’info-doc et les enjeux du numérique. - La seule chose que vous devez savoir à propos d’ACTA. La bibliothèque apprivoisée

Passion des livres

Lundi 6 janvier 2014 1 06 /01 /Jan /2014 18:17 Editions Seuil, 2013 Voici le dernier opus du maître anglais du roman d'espionnage....et le premier que je lis de cet auteur ! Et je n'ai pas été déçue ! Voici une merveille d'analyse de notre monde contemporain mise en scène dans un récit haletant qui n'oublie pas pour autant le portrait subtil des personnages.... Passion des livres
Projet de loi Hadopi : la proposition de “portail blanc” en bibliothèque devrait nous faire voir rouge ! Vu sur le site Numérama, mardi dernier A l’occasion de son audition par la commission des lois et des affaires culturelles, Christine Albanel a sorti de son chapeau une idée qui en dit long sur la vision qu’a le gouvernement d’Internet. Pour éviter que les accès Wi-Fi ne puissent être utilisés pour pirater des oeuvres sur Internet, la ministre de la Culture a proposé que les accès publics soient configurés comme des "portails blanc". "L’Hadopi pourra enjoindre (les gestionnaires d’accès Wi-Fi publics) de prendre des mesures prétentives", a ainsi rappelé la ministre de la Culture et de la Communication. Projet de loi Hadopi : la proposition de “portail blanc” en bibliothèque devrait nous faire voir rouge !

Figoblog | Un blog sur Internet, la bibliothéconomie et la confiture de figues

Je travaille dans l'édition. Je sais, c'est curieux, certains d'entre vous se demandent s'ils n'auraient pas loupé le dernier rebondissement de ma vie professionnelle ; je vous rassure, au départ c'est juste une bizarrerie d'organigramme : au Centre Pompidou, le service qui s'occupe du site web est rattaché à la direction des éditions. Au départ, on coexistait un peu, les éditions et moi. Et puis petit à petit, à force de m'intéresser, de monter des projets ensemble, d'assister aux réunions de service, de plancher sur le budget, j'ai fini par avoir l'impression de faire quand même partie de la famille. Figoblog | Un blog sur Internet, la bibliothéconomie et la confiture de figues
Technothécaire Vous devez vous identifier combien de fois par jour lorsque vous naviguez sur Internet? Une, deux, trois, probablement beaucoup plus. Chaque site demande un login personnel pour accéder à du contenu personnalisé comme La Presse Affaires ou les sites de réseaux sociaux, comme Facebook ou MySpace ou les sites de blogues (Blogger, WordPress). Des identités différentes accompagnées de mot de passe différents pour sûrement plus d’un des ces sites demandent un système de mémorisation efficace, surtout si vous compartimentez vos identités personnelles, du travail et familiale. Deux scénarios sont possibles : vous avez un classeur avec tous vos identités et mots de passe bien organisés et mis à jour régulièrement ou vous utilisez la même identité et le même mot de passe constamment. Les deux scénarios offrent un potentiel de risque élevé.
Nous avons mis en ligne la page Facebook de notre bibliothèque au début de cette année. Notre objectif était d'être présent sur ce réseau de plus en plus utilisé par les étudiants (et qui tend à constituer un réseau parallèle à l'intérieur du web au sens large), afin d'y communiquer à notre public des informations sur nos activités et nos services. L'idée est d'y republier automatiquement les articles du Quotidien de Robert, le blog de la bibliothèque, ainsi que des informations plus ponctuelles, et de donner depuis Facebook un point d'entrée supplémentaire pour accéder à la documentation que nous fournissons et aux autres services que nous proposons. Nous espérons aussi profiter de l'effet levier de Facebook pour toucher de nouveaux utilisateurs, étant donné qu'à chaque fois que quelqu'un clique sur le bouton "J'aime" de notre page, les informations qui y sont publiées sont par défaut rediffusées automatiquement sur son mur, où ses amis peuvent la voir.

Bibliothèque = Public

L'Archivit?cairaliste
le blog d'un maître de conférence en sciences de l'information