background preloader

Lirographe

Lirographe
Construire sa veille en musique classique Etre chargé des acquisitions en CD et DVD de musique classique peut avoir de quoi intimider. Choix des œuvres, des interprétations, variété des styles, des époques, des effectifs : le domaine est particulièrement complexe pour qui en est peu familier. Sans prétendre à l’exhaustivité, je profite ici de la demande d’une collègue pour partager quelques outils pouvant aider les discothécaires responsables du rayon classique. Avec l’espoir que, au-delà de la problématique du classique, les outils et les méthodes évoqués pourront être transposés à d’autres genres musicaux. Afin que ces pistes soient aussi universelles que possible, je n’évoquerai pas les fonctionnalités de veille proposées sur les sites des fournisseurs de bibliothèques (GAM Annecy, CVS, CD-Mail…).

http://lirographe.wordpress.com/

Related:  LIVRE

Je ne sais pas quoi lire : nouveau service des médiathèques de Lorient J'ai écrit ce blog entre 2005 et 2018, de nombreux billets peuvent vous intéresser. Désormais je m'occupe de Design des politiques publiques. Retrouvez-moi sur mon nouveau blog ! Symbioses Citoyennes J’ai récemment découvert un nouveau service proposé par le réseau des Médiathèques de Lorient. La pyramide de Maslow appliquée aux ressources numériques Cet article a été publié il y a 2 ans 11 mois 28 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Voilà qui me semble assez en phase avec mon billet de la semaine dernière : des trésors derrière des forteresses… En réalité, je pense que la question des ressources numériques ne peux pas être séparée de celle de la médiation numérique.

Boîte à idées bibliothèques - Livralire Date : février 2014Lieu : Service départemental de la lectureProblématique :Pour des raisons stratégiques et économiques, nombre de Bibliothèques Départementales de Prêt (BDP) ont décidé de supprimer ou de restreindre les tournées de leur bibliobus, invitant les bibliothécaires bénévoles et salariés des communes de moins de 10 000 habitants à désormais venir deux ou trois fois par an emprunter sur place des documents.Or les lieux de stockage des ouvrages ne se prêtent pas à l'accueil du public ni au choix : manque de lumière, exigüité des lieux, signalétique limitée, surcharge des étagères.De plus le classement par cotation Dewey dissémine des ouvrages de même centre d'intérêt prisé des publics. Exemple, on trouve des livres sur les enfants en psychologie, pédiatrie, éducation. Chaque ouvrage a sur la tranche un bandeau de couleur correspondant à son pôle : violet, rouge, bleu, vert, jaune.La cotation Dewey a été simplifiée.

Comment intégrer les ressources numériques dans une politique documentaire ? Mots-clés : médiation, accés à la culture et à l’information Un billet très interessant de Bertrand Calenge sur l'intégration des ressources numériques dans une politique documentaire. Il nous propose dix points clés pour articuler collections et ressources électroniques : 1 – Ne pas se tromper de poldoc 2 – Appliquer les processus fondamentaux de la poldoc à la construction de la problématique 3 – Évaluer en s’adaptant aux spécificités de cet univers 4 – Poser la question de la médiation et de l’ "intermédiation" au cœur de la problématique 5 – Réfléchir en termes de "masses critiques" de contenu plutôt qu’en identification individuelle d’unités documentaires 6- Poser la question des acquisitions et des collections en termes de construction d’accès facilités 7 – Différencier les questions de plomberie et les questions de contenus 8 – Rendre présentes ces ressources dans la bibliothèque 9 – Penser diversité des usages, et non dichotomie de ceux-ci 10 – Ne plus travailler seul

Hachette Livres imprime à la demande les livres épuisés de la BNF Ce matin même est lancé officiellement le site Internet hachettebnf.fr, plateforme correspondant au service mis en place par Hachette Livres et la Bibliothèque nationale de France. Ce dernier permet d'imprimer à la demande des ouvrages anciens et libres de droit, pour une somme allant de 6 à 40 € selon les titres. L'accord entre les deux parties avait été signé en mars 2011, et le service d'impression à la demande avait peu à peu été mis en place : les ouvrages en réimpression sont ainsi disponibles depuis avril 2012.

Proposer des ressources en ligne à la bibliothèque : musique, vidéo, presse Par Philippe le vendredi 4 mars 2011, 16:19 - Actions de Formation - Lien permanent J'ai animé en février plusieurs sessions de formations sur les ressources électroniques en ligne en bibliothèque pour Savoie-Biblio à Chambéry, pour la BDP d'Ardèche à Privas et pour la Médiathèque départementale d'Ille-et-Vilaine à Rennes (Voir le programme détaillé de cette formation de 2 jours en fin de l'article). J'ai proposé au cours de ses journées des temps de travail en petits groupes afin d'imaginer des idées de mise à disposition et de médiation de ces ressources en bibliothèque. Le résultat obtenu se présente sous la forme de cartes heuristiques (ou conceptuelles).

Bibs numériques européennes La Bibliothèque nationale de France, l’Ecole nationale des chartes et l’ENSSIB organisent un atelier inédit sur le thème : «Pour une histoire des bibliothèques numériques en Europe (1990-2010)». Pour la première fois 3 grandes bibliothèques seront réunies pour une journée dans les murs de la bibliothèque François Mitterrand : la BnF, la British Library, l’Österreichische Nationalbibliothek. Le 29 novembre, trois thèmes majeurs seront débattus : les collections, l’insertion dans l’économie numérique, les organisations et métiers, la recherche. En fin de journée, Paul LeClerc, ancien directeur de la New York Public Library, interviendra pour parler de la problématique des bibliothèques à l’heure du numérique aux Etats-Unis.

Poldoc La politique documentaire étant la pierre angulaire de la Médiathèque Intercommunale Ouest Provence, Bambou a choisi de créer un onglet spécifique (et résolument évolutif), qui détaille tout le dispositif Poldoc du réseau, son organisation, ses acteurs, ses outils, son activité, etc. Mais avant de décrire ce contexte, quelques pré-requis qui déterminent le champ d’application et de développement de notre politique documentaire, ainsi que son caractère raisonné et systémique : Fort de ces composantes (pour plus de développement, se reporter notamment à l’article du BBF « Pratiques et politiques d’acquisition« ), le dispositif poldoc s’appuie sur une organisation fonctionnelle pérenne et transversale, telle que représentée, dans cet organigramme, par une Direction de la Politique Documentaire (fonctionnant aux côtés de la Direction Administrative et de la Direction de l’Action Culturelle) 1.

Quand des Libraires S'Éclatent Avec les Couvertures de Livres À propos L'équipe Publicité Contact Conditions Connexion Inscription Plus Une offre de ressources numériques en bibliothèque est avant tout le choix de bibliothécaires avertis. Avons-nous toutes les cartes en main pour franchir le pas ? (Dujol CC-BY-SA ) Plusieurs bibliothèques départementales m’ont demandé de préparer une intervention sur les offres de ressources numériques en bibliothèque. Le cahier des charges étant à chaque fois de faire un panorama exhaustif des plateformes disponibles sur le marché « afin que les bibliothécaires aient une vision précise de ces nouvelles offres documentaires».

Centre national du Livre May du 05/01/2014 au 06/30/2014 Programme des événements du CNL @@lien@@ April

Par Christophe Robert, conservateur chargé de la politique documentaire aux bibliothèques municipales de Rouen by mebae Apr 24

Related: