background preloader

Permaculture

Facebook Twitter

Pinterest. Soda Bottle Drip Feeder for Plants - Water Plants with a Soda Bottle. Drip feeders are a great idea for vegetable gardening projects. Many plants prefer the moisture at their roots instead of from overhead sprinklers which can encourage some leaf problems. There are many retail products available, but this Soda Bottle Drip Feeder makes use or recycled materials and works really well. It is not just vegetables that will benefit from this project. If you love growing perennials, you will know that some of them really like even moisture in the soil. The drip feeder is perfect for that!

Soda Bottle Drip Feeder is a great DIY Project. The Gardening Cook is a participant in the Amazon Affiliate Program. Watering from the root area instead of overhead encourages a plant to develop a healthy root system and prevents fungus and other problems that overhead watering encourages. Some plants, such as tomatoes will get leaf problems if most of the watering comes from above the plant so root watering is best. The popularity of this post has been amazing. Fraternités Ouvrières 2014 06 Taille fruitiers. Le jardinage bio en octobre. Le jardiange bio en mars. Le jardiange bio en juin. Le jardin surélevé ( 2 ) Cultures sur butte.

Cultures sur butte Témoignages : Mes cultures en butte Voilà 6 ans que je pratique la culture en butte et je peux, après expérience, la conseiller à tous les jardiniers. Elle permet non seulement d'accroitre la surface cultivable - de près de 30% l'année de l'installation - grâce au monticule en forme de dôme, mais elle a de nombreux autres avantages. Elle permet tout d'abord d'utiliser tous les matériaux qui nous tombent sous la main tels que des fagots issus de la taille des arbres fruitiers, de l'herbe fauchée, de la paille, des feuilles mortes, du carton, du papier, des sacs, des trognons, etc.

De plus, si on installe 2 buttes à une distance de 5 m l'une de l'autre, on crée un excellent microclimat. Comment réaliser une butte ? Pour couvrir les buttes, il faut se procurer de la bonne terre à ajouter à la terre extraite pour arriver à une couche d'au moins 25 cm d'épaisseur. Une butte en paille : Nous pratiquons bien sûr des cultures associées sur les buttes. Formation des buttes : Permaculture : création et évolution d'une butte autofertile. Culture de pomme de terre sous carton. Traditionnellement, la culture des pommes de terre consiste à travailler le sol pour l’ameublir ; ensuite on fait une tranchée pour y déposer les tubercules que l’on recouvre avec la terre précédemment déplacée ; puis à quelques reprises au cours de l’été, il faut buter les rangs, ce qui consiste à prendre la terre des allées et à la ramener par dessus le rang pour faire de plus grosses buttes.

L’objectif du buttage est de donner plus d’espace aux plants pour faire des tubercules, garder les tubercules à l’abris de la lumière (sinon ils verdissent) et lutter contre les adventices en les recouvrant de terre. Lors de la récolte, les buttes sont totalement défaites afin d’y récupérer les tubercules. Cette techniques occasionne plusieurs problèmes : Favorise l’érosion du sol en le gardant à nue. Alternative ! La méthode avec carton inspirée de la permaculture propose une toute autre approche. Les étapes : Si la végétation est très haute, il faut couper l’herbe, ou du moins bien l’écraser. La cuvette de plantation "autonome".

Pour continuer dans la suite de "la permaculture, une question de principes", et du jardin-mandala… Nous avions décidé, toujours avec la glorieuse équipe de Genève en transition, de planter moultes fruitiers sur ce beau terrain de Mies (attention, site internet qui pique les yeux). En général on peut faire un trou, mettre l’arbre dedans (enfin les racines), reboucher et pouf, c’est fini. Mais ça, c’était avant. Quand on plante des arbres, arbustes et autres plantouzes, on fait ce qu’on appelle une cuvette de plantation. Un léger débordement de terre qui a pour objectif de retenir l’eau d’arrosage, de pluie. Dans mon esprit cette cuvette était moche, (presque) nulle et non avenue. Tadaaa! Encore une mission pour Permakodama! Si elle était suffisamment conséquente, on pouvait imaginer planter quelque chose dessus, comestible, utile, beau ou les 3 à la fois.

Planter oui, mais… et l’entretien alors? Vous pouvez en trouver dans tous les endroits qui torréfient ou reçoivent du café en grain. 12 astuces pour commencer un jardin potager que tout débutant devrait savoir | Jardins et potagers. Découvrez les 12 meilleurs conseils et astuces pour débutants si vous commencez un potager pour faire pousser vos propres fruits, herbes aromatiques et légumes frais ! 1) Bien sélectionner l’endroit où va se situer votre futur potager Le site idéal pour un potager est celui qui reçoit beaucoup de soleil et a une zone réservée qui est partiellement ombragée afin que vous puissiez y cultiver toutes vos herbes et légumes d’ombre. En outre, il devrait avoir un bon drainage.

Une façon de vérifier le drainage est en vérifiant la zone après une averse. Si des flaques d’eau se forment, ce n’est pas approprié pour un potager, mais si l’eau semble s’infiltrer ou s’écouler assez rapidement, c’est bien. Et si vous manquez d’espace de jardinage, il est également possible de commencer un potager sur un patio, un balcon, sur le toit ou même sur un rebord de fenêtre ensoleillé. 2) Commencez par planter des choses simples 3) Commencez à cultiver des légumes dans des lits surélevés Sur le même thème. Démarrer un petit potager durable en permaculture (partie 2) • PotagerDurable.com. Les erreurs à éviter au jardin potager. Évitez de craquer pour une plante si belle et attirante soit-elle, si vous ne savez pas où l’installer. Demandez-vous si elle correspondra au style de votre jardin, à l’harmonie générale tant au niveau de sa forme que de sa couleur.

Pensez à son volume, si elle ne va pas gêner le développement de vos autres plantes. Et pour ça, n’hésitez pas à vous renseigner sur sa taille adulte auprès de votre jardinerie habituelle. Posez-vous la question si c’est le bon moment d’acquérir une plante que vous installerez dans votre jardin en pleine période de gel, ou pire, avant une période très chaude comme en juin, voire juillet. Est-ce que vous êtes sûr de pouvoir prodiguer à votre nouvelle plante les soins nécessaires et en particulier les arrosages plus qu’indispensables à sa bonne reprise ? Je vous conseille de choisir plutôt des plantes de petites tailles qui s’installeront avec une plus grande facilité et bien souvent, rattraperont en croissance des végétaux de tailles supérieures.

WordPress: Comment cultiver le basilic en pot à longueur d’année | Jardin Cool. Un seul plant par pot ! Le secret de la réussite ? Un seul plant par pot Les producteurs de plants qui nous l’offrent en pots prêts à planter ont l’habitude d’en semer énormément trop dans le même pot. C’est simplement une question de marketing pour que ça paraisse mieux aux yeux des consommateurs. Essayez de compter le nombre de plants dans le pot de gauche sur la photo.

Alors imaginez quand il y a 3, 5, 10 plants dans le même pot ? Quelques informations préliminaires Ce n’est pas d’hier que l’on cultive le basilic pour ses feuilles parfumées ou son huile essentielle. La plupart des sites de référence considèrent le basilic commun (ocimum basilicum) comme une annuelle tropicale, mais, en cherchant bien 2, on finit par découvrir qu’il peut aussi perdurer pendant quelques années. Mode de culture en pot Quelques exigences à respecter La chaleur – Le basilic étant une plante tropicale, il lui faut beaucoup de chaleur pour survivre. Il faut augmenter progressivement la capacité des contenants.

PLANTER des VIVACES et semer des plantes qui se ressèment seules | HUMUS SAPIENS. PLANTER des VIVACES et semer des plantes qui se ressèment seules ? Quelle idée ? Encore un truc pour potageur hédoniste éthique, surement !? (pour les paresseux que nous sommes, quoi samedi 18 mai 2013, par Louiss Mais, replanter tous les ans des annuelles ? Voici donc direct – une liste non exhaustive de Légumes et Racines vivaces comestibles. LEGUMES et fleurs VIVACES : existant souvent de longue date en France, et donc adaptés à nos climats (+ rusticité en °C) . ♦ Camomille, camomille romaine, anthémis noble, anthémis odorante, (Chamaemelum nobilis (L.) , syn. Quelques Légumes RACINES : ♦ Le Chervis : meme chapellet mais résistant au froid, racines sucré et farineuse. 1.70m de h. ombellifère. Sans oublier non plus les VIVACES GELIVES (à cultiver en SERRE CHAUDE l’hivers ou en intérieur) ♦ l’Aubergine, mais aussi : ♦ Aloe vera, aloe des Barbades, aloe medicinal (aloe vera, syn. aloe barbadensis Mill. ou Aloe vulgaris Lam.) ’sweet’ (doux) -3/-5 ♦ Alocasia macrorrhizos, syn.

WordPress: Les légumes perpétuels. Voici une curieuse façon de cultiver un potager mais que les futés du jardinage adopteront volontiers. Parmi les légumes, un certain nombre peuvent survivre plusieurs années et continuer à produire pendant de longs mois. Plus besoin de labourer, semer et conserver la récolte ! Rustiques, ils peuvent pousser partout en France, parmi les fleurs ou le potager pourvu que l’endroit soit ensoleillé. Les légumes perpétuels sont souvent proches des espèces sauvages aussi leur saveur souvent typée fait le bonheur des gourmets. On le dit perpétuel car vous n’avez pas besoin d’arracher la plante pour consommer les bulbes et il reste en place de nombreuses années. Les tiges vertes de 50 cm à 1 m de haut, remplacent agréablement le poireau ou la ciboule.

V Au printemps ou à l’automne, plantez ses bulbilles ou semez les graines, dans une terre plutôt sableuse et humide, à exposition ensoleillée, ou bien en pot pour orner terrasses et balcons. Il forme un arbuste ramifié de 80 cm à 1,20 m. Cultiver l'ail, l'oignon et l'échalote. Les légumes perpétuels. 15 mètres carrés pour commencer son potager. Légumes et potager | 07/05/2009 S’offrir des produits frais, savoureux et bons pour la santé.

Mais aussi de la détente, de l’exercice et une activité à pratiquer en famille. Le potager c'est tout sauf une corvée… Surtout si on commence petit. A.Petzold - Rustica - Jardin du Feyel Les légumes sont bénéfiques à notre santé, surtout quand ils sont cultivés de façon naturelle, en pleine terre et au grand air. Si l’on possède un petit terrain ou que l’on en loue un, dans un jardin partagé par exemple, cultiver soi-même ses légumes permet de disposer de produits particulièrement frais, à cueillir au fur et à mesure des besoins de la famille qui profitera d’un régime varié au rythme des saisons.

Cela représente en plus une véritable source d’économie. Cultiver un potager prend du temps, évidemment, surtout au début quand on manque de pratique et d’organisation ! Faites vos calculs Ne voyez pas trop grand Astuce : gagnez de la place Semez ensemble des légumes qui ne poussent pas à la même vitesse. 10 écogestes insolites pour un potager qui a la patate. Extrait de Néoplanète 29 On connaît déjà toutes les astuces classiques pour un jardin respectueux de l’environnement. Mais si on se lâchait un peu, cette année ? Plantes repousse-taupes, jardinage en lasagne ou betteraves rayées… voici nos écogestes insolites, pour une saison cocasse parmi les légumes.

Je superpose des couches de morceaux de carton mouillé à des couches de compost sur la surface du potager. Je vous l’accorde, le résultat n’est pas des plus coquets, mais ce type de jardinage a tout bon, car il empêche la repousse des mauvaises herbes (pas besoin de désherbant), évite l’évaporation (moins d’arrosage), nourrit et protège durablement la terre… Essayez-le, c’est assez spectaculaire, vous verrez bientôt vos légumes pointer le bout de leur nez. Et pour les plus paresseux d’entre vous, le jardinage en lasagne a d’autres avantages : on ne bêche, ni ne sarcle la terre, puisque cela perturbe l’écosystème. Ainsi, adieu la corvée de bêchage au printemps ! Article(s) sur le même sujet. 5 plantes multi-usages à valoriser dans votre jardin. Savez-vous que plus de 100 végétaux sont polyvalents ? Biodiversité, soins thérapeutiques, travaux ménagers, cuisine… Découvrez nos 5 essentiels.

Le bouleau d’Europe commun (Betula pendula pubescens) Son écorce blanche et ses feuilles aux reflets argentés en font un des arbres les plus ornementaux et appréciés au jardin. Très intéressant pour la faune, son pollen nourrit bourdons et abeilles, ses feuilles de nombreux invertébrés et coléoptères et les oiseaux se délectent de ses graines et bourgeons. Pour nous aussi, le bouleau est aussi une source précieuse, grâce à ses feuilles et sa sève, connues pour leurs vertus thérapeutiques. En inhalation, elle dégage le nez et, en eau de rinçage, elle rend les cheveux doux et brillants. Enfin, les stères de bouleau servent comme bois de chauffage : l’écorce et le bois brûlent bien, même frais ! L’écorce peut aussi servir à réaliser un bain de teinture jaune pour le textile. La pâquerette (Bellis perennis) La capucine (Tropaeolum majus) Que faire au potager selon le climat et la région ?

Le climat montagnard concerne les Alpes, le Massif Central et les Pyrénées. Les hivers sont rudes et l'altitude joue directement sur les températures (environ -1°C/100m). Retrouver tous les travaux à effectuer au jardin dans ces régions en : janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, aout, septembre, octobre, novembre, décembre. Comment préparer la terre avant de commencer son potager (grâce à la grelinette) ? 3 gestes pour mieux jardiner en pente. 47 erreurs à ne pas faire dans la culture de tomates. Je cultive mon potager depuis environ 20 ans. Pour moi, comme pour la majorité des jardiniers, la culture de tomates est importante.

Cette culture est loin d’être la plus facile à réussir. En 20 ans j’ai commis beaucoup d’erreurs. Je vois aujourd’hui des jardiniers faire mes mêmes erreurs que les miennes. Erreurs dans le choix des variétés de tomates: Vous ne cultivez qu’une variété de tomates. Vous cultivez des variétés pas ou peu adaptées à votre région. Vous cultivez des hybrides F1. Vous cultivez des variétés peu résistantes au mildiou. Vous ne choisissez pas des variétés aux qualités gustatives exceptionnelles. Vous choisissez des variétés faites pour la grande distribution. Erreurs dans les semis ou les plantations de tomates : Vous plantez des tomates dans une terre trop pauvre. Vous n’apportez pas ce qu’il faut au semis ou à la plantation. Vous plantez trop serré. Vous ne plantez pas de plantes amies à proximité de vos plants de tomates.

Vos tomates sont trop exposées au vent. Répartition des plantes par groupe biodynamique et par famille. Jardin potager : 10 remèdes naturels pour vos fruits et légumes préférées Toutvert. UN JARDIN DE FAINEANTS. Drôle d’appellation pour un jardin qui n’est en fait qu’intelligent et naturel.

Sans doute une accroche médiatique, une mode de plus à l’opposé de la sophistication extrême des jardins en carré Pourtant la réalité est bien là: on s’aperçoit enfin que les systèmes biologiques les plus productifs sont ceux où l’on intervient le moins, que ce soit les forêts tropicales, les prairies ou les alpages. Il apparait que la nature produit sa propre fertilité par l’action combinée des plantes et de tout l’eco-système qui prolifère autour des racines. Moins on modifie la structure, meilleurs sera la fertilité de notre sol,meilleurs seront nos résultats si on trouve la méthode pour intégrer nos légumes dans le système global en le dérangeant un minimum. La mise en place du jardin au naturel, la première année se fera dès la fin de l’été. Dès le printemps suivant, on pourra mettre en place, sans autre intervention que l’ameublissement des trous de plantation, les plants que l’on aura cultivés à l’abri.

LA JACHERE PERMANENTE. Le jardin des gens pressés. 10 astuces de maraîcher pour réussir vos cultures au potager biologique. Créer votre jardin autofertile. Avantages culture champis agriculture.

Au potager : récolter et conserver les graines des légumes et plantes cultivées. Protéger ses récoltes au potager bio. Conseils pour être plus autonome au potager bio. Jardiner en climat méditerranéen par Léa Cambien. « Observons la nature et cultivons ensuite » Comment recenser les microclimats du jardin ? Quels légumes pour un potager à l'ombre ? Permaculture. Le top 10 des pires erreurs. 10 conseils pour réussir son potager. Conseils de Jardinage simples et gratuits pour tous. Cultiver sans pesticide et sans arrosage, c’est possible! J'installe un potager en trou de serrure dans mon jardin. Les 5 gestes à faire pour bien planter ses tomates au potager. Faire progresser son potager en permaculture. Culture sur Butte, Méthode Philippe Forrer - Peak Civilization.

Irrigation solaire au goutte à goutte : une technique gratuite à la portée de tous. Comment construire une piscine naturelle et écologique en 10 étapes » Eco Ecolo pour Écologie, Bien-être Bio et Médecine Alternative. Permaforêt: Graminées sauvages comestibles.

La Fertilisation Biologique des Arbres Fruitiers. Liste Des Plantes Pour Un Jardin-forêt En Zone Tempérée ! | Blog Jardin Alsagarden - Le Magazine Des Jardiniers Curieux. Forêt comestible. Plantes Sauvages. Documents Permaculture en Anglais - Permatheque. Amazon. Néflier du Japon (Eriobotrya japonica) ou bibacier. Le Mulch ou Paillage du Sol - Permatheque. La Culture sur Butte - Permatheque. Sans titre.

Guide de l'Installation en Maraichage Bio - Permatheque. Plan de Construction d'un Chauffe Eau Solaire - Permatheque. AgroForesterie - 10 Documents PDF - Permatheque. Pompe Bélier Hydrolique - Permatheque. Mieux Connaitre les Vers de Terre - Permatheque. Gestion des Eaux Pluviales - Demi-Lunes - Permatheque. ▷ Classement & Guide d'achat: Top coupe-branches En Oct. 2018. Kiwi-nature.

Plan poulailler avec mesures - Mon poulailler. La Poule et le Poulailler - Permatheque. Entre permaculture et plantes sauvages. Kiwi-nature. Kiwi-nature. Kiwi-nature. La consoude au jardin |Consoude de Russie |Bocking 14 - B-actif. Le Grand Livre Des Herbes - PDF - Permatheque. La Voie de la Permaculture - Permatheque. Association de plantes au jardin : la technique du compagnonnage. Biodiversité - Fabriquer un hôtel à insectes pour son jardin - Tutoriel. Comment créer une spirale d'aromatiques ? - Un potager nature.

Jardin aromatique en permaculture: comment faire un spirale aromatique ? Conseils pour apprendre à entretenir une pile de compost dans son jardin. Conseils pour apprendre à entretenir une pile de compost dans son jardin. Fabriquez un lombricomposteur - Réduisez les déchets dans votre cuisine. Comment choisir un bac à compost - Bien choisir son composteur - Installer composteur. “LES ÉPLUCHURES”, LE LIVRE ! – La Cabane Anti-gaspi. Jardin aromatique en permaculture: comment faire un spirale aromatique ? Apprendre à reproduire une variété de tomate - Apprendre à reproduire les variétés fruitières et potagères. Utiliser ses épluchures pour le jardin - Éloigner les insectes de son jardin grâce aux épluchures.

Association de légumes au potager : quels légumes planter côte à côte ? La Grelinette : présentation et utilisation. SaluTerre. Comment cultiver la pomme de terre sans aucun effort. La capucine : tout sur sa culture (plantation, entretien...) Réussir son potager en permaculture - 18h39. Le mulch, qu'est-ce que c'est ? Créer un potager en permaculture - conseils pour faire un potager en permaculture. La Tunisie à l'heure de la permaculture | Al HuffPost Maghreb.