background preloader

Trucs

Facebook Twitter

Édu-groupe - Accueil. Aider les élèves qui ont la bougeotte. Hyperactifs ?

Aider les élèves qui ont la bougeotte

Hyperkinétiques ? TDAH ? Ou juste un peu "bougeaillons" ? "Arrête de bouger et concentre-toi ! " Deux injonctions contradictoires pour certains enfants qui ont besoin de bouger pour se concentrer. Je viens de lire un article très intéressant sur le site RIRE qui nous explique que taper du pied, balancer les jambes ou se tortiller sur sa chaise sont des mouvements dont l’enfant ayant un TDAH a vitalement besoin pour retenir l’information et réaliser des tâches cognitivement complexes.

L’apprentissage coopératif et l’instruction complexe. Entre 2005 et 2008, j’ai eu la chance de faire partie d’une cohorte pour un microprogramme en apprentissage coopératif et en instruction complexe à l’Université de Sherbrooke (campus de Longueuil).

L’apprentissage coopératif et l’instruction complexe

Sous la tutelle de Mme Martine Sabourin, je me suis familiarisée avec une approche de l’enseignement qui rejoignait mes valeurs et que j’ai pu appliquer dans mon contexte professionnel au fur et à mesure. Depuis, tout mon enseignement est teinté de cette approche axée sur le développement intégral de l’enfant à l’intérieur d’un groupe, sur l’équité en salle de classe et sur les fondements de la démocratie. Les émotions favorisent l’apprentissage. Texte adapté de Même les émotions négatives aident à l’apprentissage publié sur le site de l’Université de Montréal le 17 janvier 2011Le chercheur Claude Frasson de l’Université de Montréal s’intéresse aux effets des émotions sur la mémoire.

Les émotions favorisent l’apprentissage

Par ses travaux, il cherche à concevoir des systèmes tutoriels intelligents qui intègrent la dimension émotionnelle de l’apprentissage. « Pour le chercheur, si les émotions sont la clé qui donne accès à la mémoire, c’est aussi dire qu’elles sont essentielles à l’apprentissage. On ne peut apprendre sans émotions, qu’elles soient positives ou négatives, affirme-t-il. Intervention au secondaire.

Banque de situations d'apprentissage et d'évaluation. Neurosciences et pédagogie. Dans le monde de l'éducation, c'est une innovation : améliorer l'enseignement et l'apprentissage par ce qu'on connaît du fonctionnement du cerveau.

Neurosciences et pédagogie

Et cela s'appelle la neuropédagogie. Domaine de recherche relativement nouveau qui fait la jonction entre les neurosciences et les sciences de l'éducation, il s'intéresse aux processus biologiques en jeu dans l'apprentissage ainsi que les expériences sociales et émotionnelles. La gymnastique du cerveau D'une manière pratique, les applications de la neuropédagogie mènent vers des évolutions dans la manière d'enseigner et d'apprendre et vise in fine à "stimuler de nouvelles zones du cerveau, à créer de nouvelles connexions pour faciliter les apprentissages".

Dans un reportage de la chaîne Euronews sur le sujet, on se rend bien compte que cela n'a rien de sorcier. Mais la neuropédagogie ne s'arrête pas là. On sait par exemple que le cerveau retient sept fois plus d'informations si on les catégorise. En toile de fond, l'apprentissage Références. SCOLENA - CLIN ouverte. Par dixmois dans Organiser sa classe le 14 Juillet 2012 à 11:53 Passage obligé de la rentrée, voici mes premières pages de gardes pour cahiers et/ou classeurs.

(Je mettrai les autres en ligne au fur et à mesure.) Vous trouverez aussi les pages de Floflower que je remercie pour ses contributions et sa rapidité. Le Yearbook de Floflower: Le yearbook, c'est comme un journal de bord de l'année scolaire. Chacun de mes élèves en a un qu'il complète au fur et à mesure. D'autres très belles pages à découvrir sur le net. Enseignement efficace de la communication. Services Éducatifs » Sites Web disciplinaires. LES STYLES D'ATTACHEMENT. Difficultés relationnelles En consultation je reçois des personnes qui vivent des difficultés à propos de leurs relations amoureuses, pour certaines il s’agit de la difficulté à rencontrer et à trouver la bonne personne, celle avec qui ont pourra partager notre vie, pour d’autres ce sont les difficultés reliées à la communication ( mésentente, incompréhension mutuelle, critiques, accusations), aux comportements inadéquats (manque d’attention, contrainte, étouffement, violence, agressivité) ou encore à propos de la sexualité (fréquence des rapports sexuels, mésinterprétation des dynamiques sexuelles).

LES STYLES D'ATTACHEMENT

Ces situations, que ce soit au contact ou non de l’autre apporte désarroi et mal-être. La relation humaine, un besoin fondamental Comme être humain notre besoin relationnel est fondamental. Logiciels éducatifs > Accueil > Chroniques-documents. Il existe, sur le marché, plusieurs outils d’aide à la rédaction basés sur la fonction de prédiction de mots.

Logiciels éducatifs > Accueil > Chroniques-documents

Certains sont payants; d’autres, gratuits. Parmi les plus connus, notons WordQ, Médialexie, Kurzweil et Wody. Si, tout comme nous, vous avez à recommander et à fournir un outil d’aide à la rédaction à un ou une élève et que vous aimeriez savoir comment trouver l’outil le plus approprié, cette chronique risque de vous intéresser. À partir d’une de ses productions, vous aurez la possibilité de vous pencher sur le choix de l’outil à lui proposer en fonction du type de méprises (phonologique, lexical ou grammatical). Nous croyons qu’il s’agit d’un bon moyen de vous assurer que l’outil ciblé s’avèrera pertinent et utile pour ses besoins.

À vous de jouer! Richard Ayotte, conseiller pédagogique TIC, Service local du RÉCIT, CS des Samares et évaluateur pour Logiciels éducatifs et madame Mijanou Gravel M.Éd., conseillère pédagogique Services complémentaires, CS des Samares Parcours. Guidealphacoffret.pdf. 10 méthodes pour réviser, mémoriser et apprendre. Dans les situations d’apprentissage, le bachotage est décrié et tous les enseignants conseillent à leurs élèves de relire leur leçon le soir-même pour mieux mémoriser. Mais, pour les élèves, les questions demeurent les mêmes : comment faire pour relire efficacement ?