background preloader

LITTERATURE

Facebook Twitter

Gachan: un site complet sur le manga. Les mangas: une icône très forte de la culture japonaise.

Gachan: un site complet sur le manga

Ces bandes dessinées du pays du soleil levant sont adorées des Japonais, mais également par plusieurs dizaines de millions de lecteurs dans le monde. Ce genre de bande dessinée est volontiers qualifié de "populaire". Il n'en obéit pas moins à des codes complexes et sophistiqués, difficiles à décrypter pour un néophyte, encore plus lorsqu'on ne baigne pas dans la culture japonaise. Gachan, association sans but lucratif qui a pour but de promouvoir la promotion de la lecture de manga, propose sur son site une présentation soignée du genre manga. Autant le dire tout de suite : les informations fournies sur ce site s'adressent aux professionnels du livre et aux amateurs éclairés, et pas au grand public tout simplement curieux de conseils sur les meilleurs mangas du moment. Comment reconnaitre une dystopie. Le genre de la dystopie - d'un endroit terrible - a capturé autant l'imagination d'artistes que du public depuis des siècles.

Comment reconnaitre une dystopie

Mais pourquoi nous intéressons-nous autant à ce style pessimiste ? Alex Gendler explique pourquoi les dystopies peuvent être des récits édifiants - pa seulement sur un gouvernement ou une technologie, mais bien sur l'idée que la société peut être façonnée selon un moule idéal. Leçon d'Alex Gendler, animation par TED-Ed.

Durée : 5min55 Niveau : Populaire Sujets : Famille - Femmes - Hommes - Enfants Psyché Philosophie Histoire - Muséo - Paléo - Archéo Sciences sociales Culture - Nation Mots-clés : Dystopie , Littérature , Art , Cinéma , Société , TED ed. Le poète qui peignait avec ses mots. Accueil > Formations et ressources > Liste des vidéo - balado - webdocu > Le poète qui peignait avec ses mots L'histoire d'un poète qui révolutionna le genre Parmi les poètes les plus célébrés de l'histoire de la littérature, certains noms comme Homère, Shakespeare et Whitman font partie des plus connus.

Le poète qui peignait avec ses mots

Pourtant, il existe un poète du début du 20e siècle dont le nom est un peu moins connu, mais qui devrait tout autant faire partie des incontournables : Guillaume Apollinaire. Geneviève Emy nous montre comment ce poète, durant sa courte vie, a inventé un style combinant texte et image de telle façon à créer une révolution du genre. La revue de presse annuelle des journaux scolaires et lycéens est parue – Les Outils Tice. Revoici la revue de presse annuelle des journaux scolaires et lycéens pour l’année 2016.

La revue de presse annuelle des journaux scolaires et lycéens est parue – Les Outils Tice

Merci au Clemi et à Pascal Famery qui a eu cette belle idée il y a déjà plusieurs années. Une revue de presse formidable qui propose une plongée au cœur des centaines des journaux et de webzines écrits et réalisés par les jeunes dans les écoles, collèges et lycées à travers tout le pays. Une expression de la jeunesse précieuse et éphémère ( les titres sont par nature liés à la scolarité de leurs auteurs) que le Clemi a eu la bonne idée de collecter systématiquement en créant un dépôt pédagogique officiel pour les journaux réalisés par les élèves dans leurs établissements scolaires. L’objectif de ce travail, beaucoup plus compliqué qu’il n’y parait, est de collecter, d’archiver et de valoriser ces publications, dont il conserve la mémoire. Un outil précieux pour prendre le pouls de la jeunesse scolarisée et voir comment elle réagit à l’actualité. Téléchargez les trois brochures : Lien: Le site du CLEMI.

Un texte, un jour. Redécouvrir et jouer avec la littérature – Les Outils Tice. Un texte, un jour est une application mobile pour iOs et Android qui vous propose de redécouvrir et de jouer avec des auteurs et des textes de la littérature française.

Un texte, un jour. Redécouvrir et jouer avec la littérature – Les Outils Tice

J’adore. Créée il y a quelque temps déjà par un prof de français de la région parisienne, Un texte, un jour vous donne rendez-vous tous les matins avec un nouvel extrait d’un grand texte littéraire directement dans votre poche via votre smartphone ou sur votre tablette. Un texte de 10 à 15 lignes choisi avec soin, replacé dans son contexte et accompagné d’une petite note sur l’auteur. De quoi se rafraichir la mémoire, réviser ses grands classiques ou découvrir de nouveaux textes. Cette petite dose de lecture au quotidien est une véritable régal. L’auteure a eu la bonne idée d’enrichir l’application avec un système de jeux lui aussi assez addictif. L’application un texte, un jour propose aussi une rubrique jeux à part entière. L’application est gratuite ( 0,80 centimes sur Android). Sur le même thème. Enseigner la littérature : quels fondements théoriques. Je souhaiterais situer théoriquement l’approche littéraire à l’école.

Enseigner la littérature : quels fondements théoriques

Quels sont les paradigmes utilisés ? D’autres plus experts que moi sauront prendre position sur tel ou tel point théorique, mon objectif est de repérer des points d’appuis pouvant stimuler la réflexion, la pratique ou la discussion... L’éclairage théorique, s’il prend naissance dans une pratique de se positionner par rapport à des possibles, de renouveler sa vision des choses en un mot de faire des choix. À cette fin, je tenterai de comparer deux perspectives de l’enseignement de la littérature : l’une que je qualifierai arbitrairement (car je n’ai pas trouvé de formulation satisfaisante) de lecture scolaire explicative l’autre de lecture littéraire implicante. Classiquement on estime que le lecteur doit restituer le sens du texte lu. L’enseignant, dans le cadre d’un schéma classique, souhaite maîtriser la situation d’enseignement du début à la fin. Le rôle des interactions dans l’apprentissage semble aller de soi.