background preloader

Cyrano. De grandes pièces de théatre gratuites pour tous les enseignants

Article mis à jour le 1 mars 2021 par Fidel Navamuel Comment permettre à vos élèves de voir les grandes pièces de théâtre au programme scolaire en cette période de crise sanitaire et de désert culturel ? En attendant de pouvoir retourner dans les salles saluons comme il se doit l’initiative de Théâtral Magazine. L’équipe de Théâtral Magazine a conçu une plateforme vidéo de théâtre à destination des enseignants : Cyrano. Sur Cyrano, vous allez pouvoir retrouver les captations intégrales des pièces de théâtre actuellement au programme. Une plateforme entièrement réservée aux enseignants et à leurs élèves. Une vingtaine de grandes pièces de théâtre gratuites Cyrano propose une affiche pour le moins alléchante pour tous les amoureux du 6e art. Elles sont classées par catégories pour faciliter la consultation et la recherche. Pratique, Cyrano a eu la bonne idée de proposer également une rubrique “Programme scolaire” qui regroupe les grandes pièces de théâtre à étudier en première et terminale.

https://outilstice.com/2021/03/cyrano-pieces-de-theatre-gratuites-pour-enseignants/

Related:  LITTERATURESOURCES TEXTUELLESJanvier : nouvelles ressources

Tous les ebooks à télécharger gratuitement pour le confinement. Nov 2020. Article mis à jour le 3 décembre 2020 par Fidel Navamuel Comment occuper le temps libre créé par ce nouveau confinement forcé ? Et si vous rattrapiez votre retard en lecture. Comment obtenir des ebooks à télécharger gratuitement pour votre liseuse ou ordinateur ? Je vous propose une liste complète des livres à télécharger et à lire gratuitement pendant cette deuxième période de confinement…et pour la plupart d’entre eux même après. Une liste à compléter avec vos apports.

Core. La plus grande collection au monde de documents de recherche en libre accès Article mis à jour le 3 mars 2021 par Fidel Navamuel Il y a des sites dont on a jamais fini de faire le tour tant les ressources mis à disposition sur leurs pages sont vastes. C’est le cas des encyclopédies et de quelques gros sites documentaires. Core que vient de me faire découvrir un lecteur de la lettre des Outils Tice, est de ce point de vue un champion toutes catégories.

Les femmes de la préhistoire n’étaient pas celles que vous croyez… - EVE La caricature a la vie dure. Celle de la femme préhistorique tirée par les cheveux du mâle prognathe, mais trouvant refuge dans la grotte pour y faire sagement de la poterie et cueillir des baies aux proches alentours compte parmi les imageries les plus prégnantes dans nos esprits. Oui, mais… C’est vraisemblablement une falsification historique ! Une récente étude de l’Université de Californie-Davis, reposant sur l’analyse de 27 sépultures remontant à 9000 ans suggère que 30% à 50% des chasseurs de l’ère néolithique étaient des femmes. L’équipe d’archéologues pilotée par l’anthropologue Randall Haas fonde cette hypothèse sur la quantité d’armes destinées à la chasse ou à la guerre (lances, couteaux, pierres taillées destinées à l’éviscération d’animaux) précieusement conservées dans des étuis en cuir personnalisés avec lesquels les corps de ces femmes ont été enterrées.

Retronews. Le site de presse de la BNF à découvrir...ou redécouvrir. Article mis à jour le 19 octobre 2020 par Fidel Navamuel Retronews est un site proposé par la Bibliothèque Nationale de France qui offre une plongée dans l’histoire à travers les archives numérisées de plus de 1000 titres de presse publiés de 1631 à 1950. Cette offre éditoriale d’une incroyable richesse, plus de 15 millions d’articles, permet une approche originale de l’histoire à travers trois siècles de presse en ligne. Le site s’enrichit régulièrement de nouvelles archives. Il propose par ailleurs des sélections spécifiques de ses contenus pour les enseignants et les scolaires.

Citationsy. Créer des bibliographies facilement Article mis à jour le 10 mars 2019 par Fidel Navamuel Comment faire une bibliographie et bien la mettre en forme ? Une question récurrente à laquelle essayent de répondre de nombreux outils et logiciels. Créer une visite virtuelle - Pour créer une visite virtuelle, il nous faut : Un ordinateur Un smartphone ou une caméra 360° Un trépied un logiciel de visite - Prise de photo 360 - A l’aide d’un smartphone et de l’application Street view sur android et Ios/]

Les 6 meilleures applications pour lire des livres sur smartphone ou tablette. Article mis à jour le 7 décembre 2018 par Fidel Navamuel Si les téléphones portables et autres tablettes ont ponctionné notre temps disponible dédié à la lecture de livres, ces dispositifs mobiles offrent aussi la possibilité d’emporter avec soi et de pouvoir lire tous ses livres favoris partout. Voici six applications compatibles iOs et Android pour lire confortablement vos livres sur smartphone ou tablette. Que ce soit pour acheter le dernier best seller en deux clics ou parcourir un des milliers de livres gratuits du domaine public, ces applications pour lire des ebooks en mobilité sont très complètes et offrent des options pour profiter de vos livres sans connexion Internet, en avion, en train ou au fin fond de la montagne. WattPad

Gallica. Voyage au pays des merveilles de la BNF Article mis à jour le 28 novembre 2018 par Fidel Navamuel Au détour d’un tweet de la BNF, je tombe sur une splendide édition du chef-d’oeuvre de Lewis Carroll L’occasion de découvrir ou redécouvrir une autre merveille, Gallica la bibliothèque numérique de la Bibliothèque Nationale de France. La bibliothèque en ligne de la BNF a fêté ses 20 ans l’an dernier.

France Inter lance InterClass’UP La première plateforme d’éducation aux médias conçue par des enseignants et des journalistes. InterClass’ est le programme d’éducation aux médias lancé par France Inter au lendemain des attentats de 2015. Ce dispositif unique en France mobilise pendant 9 mois journalistes, producteurs, enseignants et élèves. De ce temps long passé ensemble naissent la confiance, l’écoute et les conditions de l’apprentissage des mécanismes de l’information mais aussi de la désinformation. Au total, ce sont plus de 300 personnes mobilisées chaque année, des allers-retours constants entre France Inter et les établissements scolaires avec pour objectif collectif la fabrique d’une série de magazines pour la prochaine grille d’été. L’enjeu est de permettre à ces collégiens et lycéens de découvrir les coulisses du métier de journaliste, de les initier au reportage et au travail de terrain et de les accompagner dans l’exercice de la pratique journalistique.

Library Planet. Un guide des bibliothèques du monde entier Library Planet est un coup de cœur personnel pour une initiative lancée par deux amoureux des livres et des bibliothèques au Danemark. Leur idée : proposer un guide des bibliothèques collaboratif mondial. Nos deux compères proposent donc en ligne une sorte de Lonely Planet* (le fameux guide de voyages) des bibliothèques à travers le monde. L’idée est de nous faire découvrir les merveilles des grandes bibliothèques (et aussi des plus petites à travers le monde). La belle idée.

Sci-Hub : la première bibliothèque scientifique mondiale ? C’est la plus grande bibliothèque scientifique du monde : Sci-Hub héberge près de 50 millions d’articles et plusieurs millions d’ouvrages. Et elle est presque totalement illégale. Créé en novembre 2011, le site Sci-Hub a graduellement absorbé les corpus de grands éditeurs mondiaux (Elsevier, Springer). Consulté quotidiennement par plusieurs dizaines de milliers de chercheurs, il est devenu une ressource irremplaçable pour les universités de pays en voie de développement.

Tout le Louvre désormais sur Internet Publié le : 26/03/2021 - 20:06 Le Louvre a inauguré une gigantesque base de données qui donne accès gratuitement à l'ensemble de ses œuvres. Une pièce pourra être recherchée, qu'elle soit exposée dans les salles, en dépôt dans d'autres institutions ou dans les réserves. Admirer les plus belles pièces du musée du Louvre sans quitter son salon, c'est désormais possible : le célèbre musée a ouvert une nouvelle base de données où l'ensemble des œuvres de ses collections, qu'elles soient exposées ou non, est accessible gratuitement au public via Internet, avec déjà des notices sur les trois quarts d'entre elles.

Related: