background preloader

Un texte, un jour. Redécouvrir et jouer avec la littérature – Les Outils Tice

Un texte, un jour est une application mobile pour iOs et Android qui vous propose de redécouvrir et de jouer avec des auteurs et des textes de la littérature française. J’adore. Créée il y a quelque temps déjà par un prof de français de la région parisienne, Un texte, un jour vous donne rendez-vous tous les matins avec un nouvel extrait d’un grand texte littéraire directement dans votre poche via votre smartphone ou sur votre tablette. Un texte de 10 à 15 lignes choisi avec soin, replacé dans son contexte et accompagné d’une petite note sur l’auteur. De quoi se rafraichir la mémoire, réviser ses grands classiques ou découvrir de nouveaux textes. Cette petite dose de lecture au quotidien est une véritable régal. L’auteure a eu la bonne idée d’enrichir l’application avec un système de jeux lui aussi assez addictif. L’application un texte, un jour propose aussi une rubrique jeux à part entière. L’application est gratuite ( 0,80 centimes sur Android).

https://outilstice.com/2016/05/un-texte-un-jour-redecouvrir-et-jouer-avec-la-litterature/

Related:  LettresLITTERATURE

Se raconter, se représenter : en réseau ? Trois professeurs de français de trois académies différentes coopèrent et échangent à travers le projet #RéseauDesLettres. Par exemple, leurs 3èmes travaillent actuellement sur le thème « Se raconter, se représenter » : le 3 octobre, ils ont tenté via Twitter de définir ensemble la notion de souvenir et d'en éclairer les enjeux. « Ce Live Tweet, expliquent les enseignants, a permis d'amorcer la réflexion sur le rôle du souvenir, du passé, et d'entrer dans les textes littéraires par les interrogations des élèves. » Ce fécond exercice d’intelligence collective est actuellement mené par les élèves de Grégory Devin (Bricquebec, académie de Caen), Cyril Mistrorigo (Egletons, académie de Limoges), Lionel Vighier (Montesson, académie de Versailles). Une aventure à suivre sur le blog du projet #RéseauDesLettres… Les tweets des élèves

Comment reconnaitre une dystopie Le genre de la dystopie - d'un endroit terrible - a capturé autant l'imagination d'artistes que du public depuis des siècles. Mais pourquoi nous intéressons-nous autant à ce style pessimiste ? Alex Gendler explique pourquoi les dystopies peuvent être des récits édifiants - pa seulement sur un gouvernement ou une technologie, mais bien sur l'idée que la société peut être façonnée selon un moule idéal. Leçon d'Alex Gendler, animation par TED-Ed. Durée : 5min55 Rallye-Lecture. Quand la lecture devient un jeu – Les Outils Tice Rallye-Lecture est un outil en ligne qui facilite la mise en place et le suivi d’un rallye lecture dans votre classe. Faciliter et simplifier, deux promesses tenues par ce service créé et imaginé par un instituteur qui sait de quoi il parle et cela se voit. Le service n’est pas nouveau, mais il vient d’être renouvelé dans une toute nouvelle version arrivée à maturité qui permet entre autres une utilisation optimale sur les tablettes. Rallye-Lecture est très simple à utiliser. Il permet d’alléger grandement les tâches de l’enseignant et notamment tout ce qui concerne les évaluations, les corrections et les classements. Le service vous invite tout d’abord à créer votre classe puis à rentrer vos élèves un par un, leur prénom suffit.

Lettres : Quand une œuvre devient un Fakebook « Fakebook » est un site qui permet de créer de faux profils et de faux murs ressemblant à ceux du célèbre réseau social. Professeure de lettres au collège Les Hauts Grillets à Saint-Germain-en-Laye, Elsa Copete l’a utilisé pour demander à ses 4èmes de faire vivre leur lecture de romans de Victor Hugo et d’Emile Zola. Sur la Page des Lettres de l’Académie de Versailles, elle éclaire les objectifs, les étapes et les intérêts de ce dispositif d’adaptation via un réseau social d’une œuvre littéraire patrimoniale. Les étudiants de Raphaël Luy, professeur de français en Suisse, ont quant à eux donné vie directement sur Facebook aux personnages du « Père Goriot » de Balzac. Eclairages de l’enseignant…. Dans quel contexte ce projet d’adaptation a-t-il été mené ?

Gachan: un site complet sur le manga Les mangas: une icône très forte de la culture japonaise. Ces bandes dessinées du pays du soleil levant sont adorées des Japonais, mais également par plusieurs dizaines de millions de lecteurs dans le monde. Ce genre de bande dessinée est volontiers qualifié de "populaire". Lecture J'ai testé en période 5 les ateliers tournants de lecture et je souhaite poursuivre l'expérience l'année prochaine avec ma copine Lala. 1° Présentation générale Ces ateliers ont pour but essentiel de coller au plus près des besoins spécifiques des élèves en ce qui concerne la compréhension. Françoise Cahen : Et si on codait Molière ? Faut-il enseigner la programmation ? La question, sujette à controverses, mérite d’être abordée par l’exemple. Professeure de français dans un lycée d’Alfortville, Françoise Cahen a invité ses élèves à utiliser le logiciel Scratch pour réaliser un dialogue animé mettant en scène un extrait de « L’Ecole des femmes ».

De Romain Gary à Émile Ajar Accueil > Formations et ressources > Liste des vidéo - balado - webdocu > De Romain Gary à Émile Ajar L'histoire derrière la transformation de l'écrivain Romain Gary en Émile Ajar. 405, rue Sainte-Catherine EstCase postale 8888, succ. Centre-villeMontréal (Québec)CanadaH2L 2C4Tél.: 514 987 3000 20 façons amusantes de ne pas faire un compte-rendu de lecture Pour tous les enseignants passionnés que j’ai rencontrés récemment à Winnipeg à leur conférence pédagogique annuelle, puis à Montréal la semaine dernière au congrès de l’ACPI, voici, tel que promis, la liste sur 20 façons amusantes d’éviter à vos élèves le sempiternel compte-rendu de lecture. La liste originale (en anglais seulement) s’intitule 101 Ways to React to a Book et semble avoir été publiée il y plus de 20 ans par Scholastic Grande-Bretagne. Et elle est toujours actuelle! Comme quoi on ne réinvente pas la roue... 20 façons amusantes de montrer que tu as lu un livre

Rallye-lecture. Des concours de lecture pour donner envie de lire Rallye-Lecture est un service génial qui vous permet de créer et de mettre en place en quelques clics des concours de lecture que vos élèves vont adorer. « Testé et approuvé » comme on dit par plus de 200 000 petits lecteurs à travers le monde, ce service créé par des enseignants est un outil formidable que vous allez pouvoir utiliser avec vos élèves en primaire comme au collège. Il y a un an presque jour pour jour je disais ici même tout le bien que je pensais de ce service qui fait de la lecture un jeu. Je n’ai pas changé d’avis. Entre temps Rallye-lecture a continué d’évoluer et propose de nouvelles fonctions très pratiques pensées pour vous faciliter la tâche. L’occasion de tester à nouveau un service qui permet en deux clics trois mouvements de mettre en place un concours de lecture pour vos élèves.

Le poète qui peignait avec ses mots Accueil > Formations et ressources > Liste des vidéo - balado - webdocu > Le poète qui peignait avec ses mots L'histoire d'un poète qui révolutionna le genre Parmi les poètes les plus célébrés de l'histoire de la littérature, certains noms comme Homère, Shakespeare et Whitman font partie des plus connus. Pourtant, il existe un poète du début du 20e siècle dont le nom est un peu moins connu, mais qui devrait tout autant faire partie des incontournables : Guillaume Apollinaire. Geneviève Emy nous montre comment ce poète, durant sa courte vie, a inventé un style combinant texte et image de telle façon à créer une révolution du genre.

Enigmes - Le Tigre La fin du Tigre Contrairement à ce que nous avions annoncé dans l'éditorial (...) Les livres du Tigre au Salon du Livre Le Tigre aura une petite table de vente au sein de la librairie (...) Vente de Noël du Tigre dimanche 14 décembre Le Tigre aura une petite table à la vente de Noël qui aura lieu (...) Dossiers Les années 1990 La société du slogan

J’ai testé pour vous TACIT, pour travailler la compréhension TACIT est un outil numérique (sur internet), créé par des chercheurs de l’Université de Rennes. Grâce à cet outil, les élèves sont évalués puis s’entrainent à leur niveau en lecture-compréhension (inférences, implicite…). Dans un premier temps, chaque élève répond à un QCM de 20 questions. Il s’agit de phrases qui ressemblent à ce qu’on trouve dans Je-Lis-Je-Comprends, ou dans Cléo (« Je comprends ce qui est caché dans le texte »)… Il y a des questions de tous niveaux qui permettent au logiciel de situer le niveau de l’élève. 2 exemples : La revue de presse annuelle des journaux scolaires et lycéens est parue – Les Outils Tice Revoici la revue de presse annuelle des journaux scolaires et lycéens pour l’année 2016. Merci au Clemi et à Pascal Famery qui a eu cette belle idée il y a déjà plusieurs années. Une revue de presse formidable qui propose une plongée au cœur des centaines des journaux et de webzines écrits et réalisés par les jeunes dans les écoles, collèges et lycées à travers tout le pays. Une expression de la jeunesse précieuse et éphémère ( les titres sont par nature liés à la scolarité de leurs auteurs) que le Clemi a eu la bonne idée de collecter systématiquement en créant un dépôt pédagogique officiel pour les journaux réalisés par les élèves dans leurs établissements scolaires.

Related: