background preloader

A PLUSIEURS

Facebook Twitter

Keevi. Enregistrer son écran et sa webcam pour pouvoir les partager. Keevi est un autre outil en ligne pour enregistrer facilement l’écran de son ordinateur pour pouvoir ensuite le partager.

Keevi. Enregistrer son écran et sa webcam pour pouvoir les partager

Keevi permet d’enregistrer son écran seul ou avec sa webcam. Un outil très simple à utiliser qui se prête à des besoins occasionnels. Écosystème des outils collaboratifs. Si vous recherchez un «outil collaboratif» dans Internet, vous serez assurément submergé par le flot de propositions : plusieurs centaines, avec chacune leurs caractéristiques imbattables.

Écosystème des outils collaboratifs

Certains services ne font qu’une seule chose, comme le partage d’écran, la présentation en 3D ou la vidéoconférence, alors que d’autres intègrent plusieurs fonctions différentes allant de la communication à la gestion de projet en passant par le dépôt de documents. En intégrant plusieurs services complémentaires, des géants comme Google et Facebook ont littéralement fait disparaître la plupart des services de petite taille. Qui utilise encore une application dédiée de chat ou de messagerie instantanée ? Certains services, comme la navigation partagée ou le partage de signets, se sont trouvé des niches mais la plupart, même excellents comme EditGrid, sont disparus. Choisir Pour s’y retrouver, voici quelques critères simples pour préciser les besoins.

L’activité Le flux La durée Communication Organisation. Sqworl. Collecte et partage de signets pour l’éducation – Les Outils Tice. Sqworl est un outil en ligne qui permet de collecter facilement des signets ou des bookmarks puis de les partager avec vos étudiants ou vos collègues.

Sqworl. Collecte et partage de signets pour l’éducation – Les Outils Tice

Sqworl va vous permettre de créer des pages à la volée regroupant vos sites favoris par thèmes ou par dossiers. Chaque site est présenté sous forme d’une imagette agrémentée d’une petite légende pour commenter la ressource. Slack : outil de communication rêvé ou mode passagère? L’action de communiquer est primordiale en éducation.

Slack : outil de communication rêvé ou mode passagère?

Pas qu’elle ne le soit pas dans d’autres secteurs d’activité, mais elle prend tout son sens dans une salle de classe. En effet, l’enseignant doit transmettre les savoirs à des apprenants et inversement, ils communiquent leur niveau de compréhension par les évaluations et les échanges avec le professeur. Sans compter toute la notion de travail d’équipe fréquente dans le cadre scolaire qu’il soit en ligne ou en classe. La technologie a permis d’aider la communication dans toutes les sphères d’activité. Les courriels et les réseaux sociaux sont maintenant des approches quotidiennes pour se garder en contact. L'application hybride rêvée? Certains proposent donc des solutions, comme Slack, application mise en ligne depuis février 2014 et qui gagne régulièrement de nouveaux adeptes dans les milieux professionnels.

Continuer le cours hors de la salle de classe Et voilà le « problème » de la plateforme en ligne. Références. Scoledge. Espace de travail collaboratif pour l’éducation – Les Outils Tice. Scoledge est une plateforme en ligne qui permet de créer un espace collaboratif entre un enseignant et ses étudiants.

Scoledge. Espace de travail collaboratif pour l’éducation – Les Outils Tice

Il s’agit d’une sorte de réseau social original dédié à l’éducation qui regroupe toutes les fonctionnalités propres au travail avec un groupe ou une classe d’étudiants. Il gère tous les échanges du suivi d’une formation ou d’un cours à distance ou vient compléter le presentiel d’un espace en ligne dédié à la communication et au travail collaboratif. Quelques grandes écoles de commerce ou d’ingénieurs l’utilisent déjà pour fluidifier les échanges entre enseignants et élèves.

Le projet, porté par quatre jeunes du côté de l’Alsace, continue d’évoluer en permanence et s’améliore au fil des mois. La version en ligne semble arrivée à maturité. Lasso. Un outil pour faire de la curation de contenu en groupe. Est un service en ligne qui permet de réaliser simplement une curation de contenu en groupe ou en équipe.

Il permet de sélectionner, éditer et partager à plusieurs des contenus du Web sur un sujet donné. Ce site porte bien son nom. À la façon d’un cow-boy chevauchant sur les plaines immenses du web vous allez pouvoir attraper et sauvegarder les sites, articles intéressants et ensuite les partager facilement. Idéal pour la curation de contenu à plusieurs La véritable valeur ajoutée de cet outil c’est que cette curation de contenu va pouvoir se faire à plusieurs.

Travailler ensemble quand nous ne sommes pas ensemble - Guide des meileures pratiques. Kumbu. Curation et partage des contenus trouvés sur le web et les réseaux sociaux – Les Outils Tice. Kumbu est un outil de curation qui permet de sauvegarder tout type de contenu présent sur le web ou sur les réseaux sociaux.

Kumbu. Curation et partage des contenus trouvés sur le web et les réseaux sociaux – Les Outils Tice

Un service de bookmarking nouvelle génération qui a parmi d’autres avantages celui de copier les contenus qui vous intéressent et pas seulement le lien. Kumbu offre ainsi la possibilité de sauvegarder proprement des pages de sites web ou de blogs. Plus intéressant, vous pourrez également mettre de côté le contenu de mails depuis Gmail ainsi que n’importe quelle publication sur les réseaux sociaux. Vous pourrez sauvegarder des posts depuis Facebook, Instagram, Twitter ,WhatsApp ou YouTube. Ultra pratique pour conserver des contenus par nature éphémères. Kumbu fait des merveilles via une extension à installer sur votre navigateur Chrome.

Kumbu se présente comme une boîte à souvenirs numérique, il peut également être utile pour collecter et partager facilement des ressources en ligne notamment celles présentes sur les réseaux sociaux. Lien: Kumbu. Travailler à plusieurs autour d'un projet.