background preloader

Curation

Facebook Twitter

Lasso. Un outil pour faire de la curation de contenu en groupe. Lasso. Un autre outil de curation en mode collaboratif. CapsuleLink. Conserver et partager plusieurs liens à la fois. CapsuleLink est un outil de curation qui permet de mettre de côté des liens de pages web puis de les partager facilement à travers un lien url unique. CapsuleLink est une application Web très simple qui pourra rendre service à tous ceux qui souhaitent partager facilement un, dix ou cent liens urls sans perdre du temps et sans inonder des mails ou de messages les destinataires.

Un petit utilitaire simple et gratuit qui va par exemple vous permettre de rechercher des ressources en ligne pour un cours ou leçon, de sauvegarder les liens intéressants trouvés au cours de votre recherche puis de les compiler d’un clic en un seul lien facilement partageable. Lorsque les destinataires suivront ce lien, ils verront s’afficher l’ensemble des liens mis de côté et pourront les ouvrir un par un ou même tous d’un coup d’un seul.

L’application s’utilise depuis sa page d’accueil ou encore plus pratique via une extension pour votre navigateur Chrome. Lien: CapsuleLinkWebApp — anglais — gratuit. Kumbu. Curation et partage des contenus trouvés sur le web et les réseaux sociaux. Kumbu est un outil de curation qui permet de sauvegarder tout type de contenu présent sur le web ou sur les réseaux sociaux.

Kumbu. Curation et partage des contenus trouvés sur le web et les réseaux sociaux

Un service de bookmarking nouvelle génération qui a parmi d’autres avantages celui de copier les contenus qui vous intéressent et pas seulement le lien. Kumbu offre ainsi la possibilité de sauvegarder proprement des pages de sites web ou de blogs. Plus intéressant, vous pourrez également mettre de côté le contenu de mails depuis Gmail ainsi que n’importe quelle publication sur les réseaux sociaux. Vous pourrez sauvegarder des posts depuis Facebook, Instagram, Twitter ,WhatsApp ou YouTube. Ultra pratique pour conserver des contenus par nature éphémères. Kumbu fait des merveilles via une extension à installer sur votre navigateur Chrome. Kumbu se présente comme une boîte à souvenirs numérique, il peut également être utile pour collecter et partager facilement des ressources en ligne notamment celles présentes sur les réseaux sociaux.

Lien: Kumbu. 3 outils de curation que vous ne connaissez sans doute pas. Les outils de curation de contenus sont légion sur le web et je vous en ai présenté un bon nombre d’entre eux ici même sur OutilsVeille. Voici trois outils qui ont la particularité d’être gratuits, ou en tout cas de proposer une offre gratuite, et que vous ne connaissez peut-être pas. Weava. Résumer, annoter et sauvegarder des contenus en ligne – Les Outils Tice.

Weava est un outil de curation pour le monde de l’éducation tout à fait formidable. Chercheurs, enseignants et étudiants vont pouvoir l’utiliser pour leur travail de veille et de recherche pour annoter, sauvegarder et partager s’ils le souhaitent des contenus en ligne et des PDFs. Weava demande un petit temps de prise en main, mais le jeu en vaut la chandelle. Le service est basé sur une extension Chrome et un espace de travail central dans lequel vont venir se loger pages web et contenus que vous allez capturer sur le web. Une fois l’extension installée sur votre navigateur, et après vous être inscrit au service, vous allez d’un clic pouvoir créer un favori à partir de n’importe quelle page web. Vous allez aussi pouvoir surligner dans différentes couleurs des passages du texte ou encore les annoter. Weava va tout conserver dans votre tableau de bord central auquel vous pouvez accéder à tout moment depuis n’importe quel ordinateur ou dispositif connecté à Internet.

Tozzl.com. Memomize - Save Text for Later Chrome Extension. BookmarkOs. Trier et organiser efficacement tous vos favoris. BookmarkOs est un outil de curation qui va vous permettre d’organiser tous les favoris ou bookmarks sur votre ou vos ordinateurs. BookmarkOs est un outil gratuit qui va vous aider dans la gestion des pages ou adresses que vous mettez de côté quand vous surfez sur le web. Un service en ligne qui répond aux défis posés par l’infobesité permanente que génère l’utilisation des ressources trouvées ici ou là ou là ou encore là. StartMe. Une page de démarrage sur le web pour la classe. StartMe est un service en ligne qui permet de se créer une ou plusieurs pages de démarrage personnalisées sur son navigateur.

Un outil épatant pour organiser simplement tous vos sites favoris, vos flux RSS et vos timelines sur une seule et même page de démarrage. Ultra pratique. Grâce à StartMe à l’ouverture de votre navigateur quel que soit l’ordinateur que vous utilisez, vous aurez accès à l’ensemble de vos ressources, de vos favoris et des dernières nouveautés de vos sources d’info. StartMe fait irrémédiablement penser à un service comme Netvibes devenu hors de prix pour le commun des mortels ou encore au regretté iGoogle.

StartMe est très simple à comprendre et se prend en main assez rapidement. Diffuser les résultats de la veille avec les outils de "curation" : Scoop.it. Réseaux sociaux - Organiser une veille et une curation de contenu. ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles.

Réseaux sociaux - Organiser une veille et une curation de contenu

La formation et la recherche d'informations font partie intégrante du métier d'enseignant. Les outils numériques peuvent les aider à assurer une veille dans un domaine précis. Plus qu'une simple centralisation d'informations, la veille s'enrichit de contenus personnels et se partage sur les réseaux. Qu'est-ce que la veille pédagogique et la curation de contenu ? La veille pédagogique est le fait de chercher, d'être à l'affût des nouveautés, de sélectionner et d'analyser des informations pertinentes au sujet de l'éducation.

Ce processus peut être divisé en 4 grandes étapes : La sélection de contenus (chercher, sauvegarder, recommander...). Savoirs CDI: La curation avec des lycéens : Réaliser une revue de presse avec Flipboard. La séquence présentée a été réalisée dans le cadre du Mooc DocTice organisé par l’académie de Besançon.

Savoirs CDI: La curation avec des lycéens : Réaliser une revue de presse avec Flipboard

Outil de curation automatisée : Boostez votre trafic - Kurator. Start.me - All your favorites in one place. Tarifs. La notion de curation. Pour comprendre cette notion, nous nous sommes particulièrement inspirés des travaux d’Alexandre Serres [4], de Christophe Deschamps [5] et de ceux du collectif dirigé par Véronique Mesguish [6].

La notion de curation

Le terme de curation soulève de nombreuses interrogations. Dans un premier temps, le terme choisi est assez souvent considéré « laid » et inadapté. Ce choix est-il justifié ou est-ce une simple reprise du mot anglais « curation » ? Dans un second temps, on reproche à la curation d’être une pratique qui existait bien avant de l’appeler ainsi. Quel tournant sur la toile a engendré sa naissance ? Les trois sens de la curation Au niveau étymologique, la curation provient du latin « curatio » qui signifie soin (curo, are = soigner) . La curation provient également du terme anglais : curator. Enfin la curation fait référence à l’informatique avec la mise à jour manuelle d’une base de données [9].

Le Web 2.0 donne naissance à la curation Le curator : l’homme au cœur du système [14] Pierre Tran, doc. . [20]