background preloader

La fabrique du mensonge

Facebook Twitter

La fabrique du mensonge - Tous les épisodes en streaming - france.tv. La fabrique du mensonge - Tous les épisodes en streaming - france.tv. Alex Jones, la machine de la haine - Vidéo. Pendant près de vingt ans, Alex Jones a relayé les pires théories complotistes sur le Web.

Alex Jones, la machine de la haine - Vidéo

Certaines ont même étaient reprises par des hommes politiques. Avec son site Infowars, sa chaîne YouTube, des podcast sur Spotify, son application pour Iphone et des comptes avec des milliers de followers sur les plus grands réseaux sociaux, il était à la tête d’un petit empire conspirationniste, jusqu’au dérapage de trop… Durant l’été 2018, les géants du Web, les uns après les autres, le bannissent. Un revirement inattendu qui annonce peut-être une prise de conscience des GAFA. Pourquoi Alex Jones s'est-il developpé pendant si longtemps sans que personne ne l'arrête ?

Comment a-t-il gagné des millions en propageant des mensonges ? Alex Jones grandit dans les années 1980 dans une banlieue bourgeoise de Dallas au Texas. Réalisateur : Arnaud Lievin. Brexit : référendum, mensonges et réseaux sociaux - Vidéo. 23 juin 2016.

Brexit : référendum, mensonges et réseaux sociaux - Vidéo

La Grande-Bretagne et l'Europe découvrent les résultats du référendum sur le Brexit. C'est l'un des plus gros séismes politiques du XXIe siècle. Comment les dirigeants de la campagne pro-Brexit ont fabriqué de toutes pièces un mensonge : en quittant l’Union européenne, la Grande-Bretagne pourrait économiser 350 millions par semaine et les affecter à la NHS, la Sécurité sociale britannique ? Un mensonge inventé par Dominic Cummings et diffusé de manière industrielle sur les réseaux sociaux. Avec cette campagne, c'est la première fois que les données personnelles et les réseaux sociaux ont autant pesé sur un scrutin.

Tout commence en septembre 2015. Réalisateur : Arnaud Lievin Producteur : Together et TV Presse. Paul Horner, le roi des fake news - Vidéo. Comment un Américain de l’Arizona va, depuis sa cuisine, bâtir une usine à fake news complétement légale et perturber la présidentielle américaine ?

Paul Horner, le roi des fake news - Vidéo

Paul Horner n’est pas simplement un rédacteur de fausses informations, mais un geek qui a compris une chose avant tout le monde : les géants du Web ne se soucient pas du contenu et que, grâce eux, on peut gagner beaucoup d'argent en fabriquant des fake news. Quelle faille Paul Horner a-t-il utilisé pour devenir riche ? Comment les géants du Web ont-ils favorisé et profité de la prolifération de ces faux articles ? Pour comprendre comment Paul Horner a fini à la tête de sa petite entreprise, il faut repartir à la fin des années 1980 et se plonger dans son enfance.

Paul grandit entre le Minnesota et l'Arizona, écartelé entre son père et sa mère. Réalisateur : Elsa Guiol. Présidentielle, l'ombre russe ? - Vidéo. Pendant la campagne présidentielle de 2017, le candidat Emmanuel Macron et ses équipes ont fait face à des attaques informatiques massives et à la publication de fake news.

Présidentielle, l'ombre russe ? - Vidéo

Toutes ces manœuvres sont autant de tentatives d’ingérence étrangère visant à interférer dans le processus démocratique et qui auraient pu influer sur les résultats de l'élection présidentielle française. En 2016, alors que la France se prépare aux élections présidentielles, aux États-Unis, la victoire de Donald Trump face à Hillary Clinton est entachée par de forts soupçons d'ingérence russe. Briefés par le ministère de la Défense, les candidats à l'élection française et leurs équipes vont mettre en place des stratégies pour protéger leur campagne et rebondir en cas d'attaques. Pizzagate : Hillary face au complot - Vidéo. Le Pizzagate est une théorie conspirationniste prétendant qu'il existe un réseau pédophile dirigé par des proches d'Hillary Clinton dans les sous-sols d'une pizzeria de Washington.

Pizzagate : Hillary face au complot - Vidéo

Une théorie folle qui va se développer en un temps record sur le Web à la fin de la campagne présidentielle américaine. Cette rumeur va avoir des répercussions bien réelles. Quelle est l'origine de la théorie du Pizzagate ? Un mois avant l'élection, à 48 heures du deuxième débat présidentiel, Wikileaks, la plateforme dirigée par Julian Assange, dévoile plus de 2 000 emails piratés sur les comptes de l'équipe d'Hillary Clinton. Un mail retient l'attention des complotistes. Quel est le rôle de Google dans la propagation des théories du complot ? Vaccin, les rumeurs ne meurent jamais - Vidéo. Parmi les rumeurs les plus partagées sur Facebook en 2017, on trouve l’affirmation selon laquelle le vaccin ROR, contre la rougeole, les oreillons et la rubéole, causerait l’autisme.

Une fake news qui date de 1998. Comment cette fausse information, vieille de vingt ans, déjà démentie sur le plan scientifique à de multiples reprises, peut-elle continuer à prospérer sur le Web ? Une fausse information aux graves conséquences pour la santé publique. À Londres, le 27 février 1998, lors d'une conférence, le docteur Wakefield présente les conclusions d'une étude menée dans l'objectif de démontrer le lien entre le vaccin ROR et l'autisme.

Publiée dans un prestigiueux journal médical, The Lancet, l'étude est jugée crédible. Mais à ce moment de l'histoire, peu de gens savent que les méthodes du docteur Wakefield ne sont pas fiables scientifiquement. Réalisateur : Arnaud Lievin.