background preloader

Info-Intox

Facebook Twitter

Sujet d'étude. Trump annonce la fin du sida. Information vs communication. Comment distinguer information et communication ?

Information vs communication

- Je suis Thomas Sotto, je participe notamment à "l’Emission politique" sur France 2 et je suis le joker de Laurent Delahousse à la présentation du "20h le week-end". - Et je suis Hugo Décrypte, j’ai une chaîne Youtube de décryptage de l'actualité. - Alors, on voulait vous parler d’un truc très important. Mais alors vraiment très important… Figurez vous qu’on est champions du monde ! - C’est vrai, c’est vrai, mais bon c’était il y a un moment ça déjà. Faits vs croyances. Info vs intox. Tous producteurs d'info. - Je suis Anne-Sophie Lapix, je présente le journal de 20h sur France 2. - Je suis Manon Bril, de la chaîne Youtube “C’est une autre histoire”.

Tous producteurs d'info

Alors, d’habitude je fais plutôt dans l’Antiquité, mais là on voulait vous parler d’un phénomène assez récent. - Vous avez probablement entendu parler de Mamoudou Gassama, ce jeune homme qui a grimpé à mains nus les étages d’un immeuble pour sauver un enfant de 4 ans. - A la suite de cet exploit, il y a eu un véritable emballement médiatique autour de ce héros, il a été invité sur plusieurs plateaux télé… Vérifier l'info : le fact-checking. Comment vérifier une information sur internet ?

Vérifier l'info : le fact-checking

- Moi c’est Aude, j’ai une chaîne Youtube qui s’appelle WTFake. Fil d’actualité vs enquête. - Je suis Elise Lucet, je présente Envoyé Spécial et Cash Investigation sur France 2. - Moi c’est Axel Lattuada, et j’incarne Lexa pour la chaîne “Et tout le monde s’en fout”.

Fil d’actualité vs enquête

Mais ce dont on ne se fout pas, c’est la marée d’infos dans laquelle on se noie tous les jours... Peut-on faire mentir les chiffres ? Dans ce nouvel épisode de « La Collab' de l'info », Johanna Ghiglia, journaliste sur France Info, et Lê Nguyen Hoang, mathématicien connu pour son travail de vulgarisation grâce à sa chaîne YouTube Science4All, échangent sur les chiffres.

Peut-on faire mentir les chiffres ?

Manipulation des chiffres : comment ça marche ? On pourrait croire qu'avec les chiffres, on ne peut pas tricher mais, en réalité, ce n’est pas aussi simple. Même des chiffres aussi précis que les statistiques sont parfois trompeurs : en 2018, des chercheurs ont posé des questions à des gens sur leur activité professionnelle et leur mode de vie. Ils ont constaté que ceux qui mangeaient bio avaient moins de chances de développer un cancer. Les médias se sont jetés sur l’info. Sur le site Tylervigen, on retrouve plein d’exemples de corrélations absurdes. Mais même sans corrélations douteuses, on peut faire dire n’importe quoi à des statistiques... Rumeur et théorie du complot.

- Je suis Julien Pain, je suis le créateur de “L’instant détox” sur France info. - Et je suis Acermendax, je co-anime une chaîne Youtube qui s’appelle “La tronche en biais” et qui parle de la zététique.

Rumeur et théorie du complot

VIDÉO - Deepfake, les fake-news vidéo ultra-réalistes. Comment vérifier une information sur Internet ? Une courte BD donne 7 bons conseils. Mes Datas et Moi : l'Observatoire. Près de 4 millions d'élèves ont participé cette année à la semaine de la presse et des médias dans l'école.

Mes Datas et Moi : l'Observatoire

Lors de la trentième édition de cet événement annuel, le centre pour l'éducation aux médias et à l'information (CLEMI) a recensé 18 240 établissements scolaires en France et français à l'étranger participant, soit près de trois fois plus qu'en 1990. Plus de 1 800 médias se sont également mobilisés en distribuant un million d'exemplaires de journaux, et en organisant des temps d'échanges entre les élèves et les journalistes, et des ateliers pratiques. Par exemple, en Guyane, des collégiens ont ainsi pu mener une investigation grandeur nature, intitulée Classe Investigation en référence au magazine d'enquête télévisé d'Elise Lucet. De même, dans l'Académie de Bordeaux, les lycéens de La Réole se sont interrogés sur la datavisualisation, et les enjeux que pose cette présentation simplifiée de quelques chiffres pour résumer un phénomène complexe.

Apprendre à lire les images. Mes Datas et Moi : l'Observatoire. Les fake news ont envahi nos vies numériques.

Mes Datas et Moi : l'Observatoire

Face à ce phénomène, nos politiques, nos professeurs, nos experts s’affairent pour tenter d’endiguer le problème à grand renfort de tribunes, de législations et de programmes scolaires. Mes Datas et Moi : l'Observatoire. Depuis dix ans, la chasse aux « infox »1 est devenue une mission à part entière pour les grands médias.

Mes Datas et Moi : l'Observatoire

Et pour cause : les fausses nouvelles virales pullulent sur les réseaux sociaux. Dans une étude publiée en février 2019, Alexandre Bovet, chercheur à l'Université catholique de Louvain, a ainsi démontré que, lors de la campagne présidentielle américaine de 2016, un quart des tweets contenant un lien vers un article en ligne dirigeait en fait vers des contenus de désinformation2. Face à l'ampleur du phénomène, les grands médias créent des services internes dédiés à la réfutation d'infox, tels que « Les Décodeurs » du Monde, « CheckNews » de Libération, « Les Observateurs » de France 24, « AFP Factuel » de l'Agence France Presse et « Fake off » de 20 Minutes. D'autres journaux – papier et télévisés – ont intégré le « débunkage de fake news » à la palette des formats journalistiques dont ils disposent pour rendre compte de l'actualité et la mettre en perspective. Mes Datas et Moi : l'Observatoire. Qui n'a jamais partagé une fausse nouvelle, par conviction ou en toute bonne foi ?

Mes Datas et Moi : l'Observatoire

Les infox font désormais partie du quotidien des internautes, et leur production est devenue une industrie globalisée, aux répercussions massives tant dans la sphère politique qu'économique. Ce sont des fake news qui ont permis d'influencer l'élection présidentielle aux Etats-Unis en 2016 (scandale Cambridge Analytica). En 2013, c’est une rumeur prétendant que Barack Obama – alors président des Etats-Unis - avait été blessé dans une explosion qui avait fait chuter les cours de bourse à Wall Street, entraînant une perte de valeur de 130 milliards de dollars en quelques minutes. Au-delà des instigateurs d'infox, qui cherchent sciemment à opérer une manipulation de masse pour servir leurs intérêts parfois avec l'aide d'entreprises spécialisées dans l'influence en ligne, certains diffusent des fake news pour gagner leur vie.

C'est le cas pour une cohorte de travailleurs du clic. 1.