background preloader

News

Facebook Twitter

39 numéros d'un magazine d'art japonais du 19ème siècle, en haute résolution. Shin Bijutsukai est un magazine d’art et de design Japonais publié dans la fin des années 1890 et le début des années 1900.

39 numéros d'un magazine d'art japonais du 19ème siècle, en haute résolution

Il contient des centaines de motifs, scènes et décorations d’objets par des artistes variés. Grâce au site Archive.org, On peut retrouver 39 numéros qui ont été numérisés en haute résolution par le Smithsonian Institute et sont disponibles gratuitement à la consultation sur ce lien. On peut en outre les télécharger gratuitement sous diverses formes. Ecosia plus écologique que Google ? - ContraDico.

Pour les non initiés, Ecosia est un moteur de recherche [1] qui plante des arbres à chaque fois que tu fais une recherche.

Ecosia plus écologique que Google ? - ContraDico

En théorie ça semble être une super idée mais on va voir que la démarche est très contradictoire… Mais où sont plantés les arbres ? Malheureusement ECOSIA plante des arbres là où il y a pas de problèmes de pollution. En effet prenons une carte de franceinfo (carte ci dessous) montrant les zones les plus pollués en termes de CO2. On peut aisément constater que les pays les plus pollués sont la Chine, l’Arabie Saoudite, etc. Mais alors pourquoi ne pas réduire la pollution de pays pollueurs ? Ecosia plus pollueur que Google ? ECOSIA est un moteur de rechercher et donc CHAQUE RECHERCHE génère du CO2, Et oui une recherche sur internet ça pollue ! On peut voir que Google a la note de « C ». Ecosia, quant à eux, utilise Bing pour afficher les résultats de recherche et Yahoo pour les publicités [1] ils ont respectivement la note de « D » et « F ». Conscience des machines : et si nous faisions fausse route ? Grégory Aimar, lecteur d’Usbek & Rica, livre ses réflexions sur le rapport entre conscience, cerveau et matière, sur les traces du célèbre mathématicien Alan Turing.

Conscience des machines : et si nous faisions fausse route ?

Du Saint-Suaire au « Suaire de Turing », il propose quelques pistes sur la possibilité d'une émergence de la conscience chez les intelligences artificielles. Avec l’accélération exponentielle des progrès dans le domaine de l’intelligence artificielle émergent de nombreuses questions d’ordre économique, politique, scientifique, éthique, mais aussi philosophique et existentiel : les machines ressentent-elles des émotions ? Ont-elles une conscience ? Pour la plupart des religions, la conscience est le fruit d’une âme dont seuls les êtres humains sont dotés. À cette croyance, Alan Turing, père de l’intelligence artificielle, a répondu en 1950 qu’il ne voyait « aucune raison pour laquelle Dieu ne pourrait donner à un ordinateur une âme, s’il le souhaitait ».

La Cathédrale de Turing. Câbles sous-marins d’Internet : « Les risques de tension sont extrêmement réels » Peut-on éteindre Internet ? On a posé la question à Jean-Luc Vuillemin, directeur des Réseaux Internationaux d’Orange, dans le cadre du dossier à la Une du dernier numéro d'Usbek & Rica, qui explore les futurs possibles d'Internet. L’Internet « sans fil » ne l’est pas : tous nos échanges reposent sur la fiabilité de quelques centaines de câbles sous-marins, posés au fond de l’océan, comme nous l’expliquions sur notre site fin 2017 (Les câbles d’Internet : qui sont-ils, quels sont leurs réseaux ?).

Le nombre de ces câbles augmente chaque année. En 2017, on en comptait 427. Il suffit parfois qu’un câble soit endommagé pour qu’un territoire entier soit privé de connexion. Jean-Luc Vuillemin est directeur des Réseaux Internationaux d’Orange. Nous l’avons contacté dans le cadre du dossier à la Une du dernier numéro d'Usbek & Rica, pour lequel nous avons imaginé dix scénarios pour l’Internet de 2050. Jean-Luc Vuillemin : Hélas, votre scénario n’est pas si pessimiste ! L'exposition pour redécouvrir la puissance poétique de la Lune. De la mythologie grecque à la conquête spatiale, le Grand Palais, à Paris, nous embarque dans un grand voyage poétique en direction de la Lune.

L'exposition pour redécouvrir la puissance poétique de la Lune

Du 3 avril au 22 juillet, cette exposition explore les fantasmes que nous projetons sur notre astre sœur depuis des siècles. « Laissons l’imagination et la poésie régner dans le monde de la Lune », peut-on lire sur le mur d'introduction de l’exposition que le Grand Palais consacre à notre satellite naturel. Une phrase qui résonne comme un manifeste à l’heure où la Lune fait l’objet de nouvelles ambitions d'explorations, notamment en vue d'exploiter ses richesses matérielles. « Conquise » il y a tout juste cinquante ans par la mission Apollo 11, la Lune a longtemps été fantasmée et observée de loin, infusant nos mythes et nos représentations du monde.

Et il paraît urgent aujourd'hui, comme le souligne bien l'exposition, de préserver son potentiel artistique et poétique. Rêveuse, inconstante, féminine... La très controversée réforme européenne du droit d’auteur finalement adoptée.