background preloader

A lire

Facebook Twitter

Quelques éléments de psychologie cognitive pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissages. Cette captation vidéo a été réalisée le 3 juin 2015 lors d'une journée de formation intitulée : Les dispositifs, la classe, l’établissement ; quels soutiens à l’engagement des élèves ? Cette journée a été l’occasion de réfléchir aux enjeux d’une aide apportée de manière cohérente et ajustée aux besoins des élèves, dans un contexte marqué par la controverse autour de l’insuffisante efficacité des dispositifs d’accompagnement des élèves. Quels pas de côté ces dispositifs font-ils faire aux enseignants, aux praticiens, afin de mieux comprendre la nature des difficultés des élèves ?

La réflexion s'est appuyée notamment sur le travail d’une équipe de recherche qui a étudié durant deux années les formes de soutien proposées aux élèves en difficulté dans des configurations locales très différentes. Écouter les enregistrements de la journée Une approche en quatre niveaux pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissage. player1 Le processus attentionnel (De 4min24 à 7min) Le numérique à l’école: consommation ou outil de co-création? | Margarida Romero | TEDxDunkerque. Narramus : un outil pour apprendre à comprendre et à raconter.

Nouveau : vous pouvez aussi consulter : ce témoignage de plusieurs formateurs/coordonnateur qui racontent leur expérience dans l'accompagnement de l'outil Narramusl'expérience d'une enseignante, Christine, avec Narramus racontée dans le détail sur son site "Objectif Maternelle" (nombreuses vidéos et exemples sur son blog Conférence donnée à l'IFE lors d'une formation de formateurs, le 1er décembre 2017 Pour Sylvie Cèbe, Isabelle Roux-Baron et Roland Goigoux, proposer aux enseignants des outils conçus avec des pairs peut être une manière efficace de les former, sans attendre d'eux qu'ils aient le temps de concevoir eux-mêmes des outils. Enseigner la compréhension doit être une priorité dès le cycle 1, parce que les compétences précoces en compréhension d'implicite sont d'excellents prédicteurs de la réussite scolaire. Video1 La littérature de jeunesse a cette spécificité de nourrir beaucoup d'implicite, contrairement aux dessins animés.

Video2 video3. Eva rv. Vidéo de la conférence de Bruno Hubert. Présentation de Stéphanie Fontdecaba: L'hétérogénéité en Maternelle-CP. Colloque AFAE 2016. PPCR : Une revalorisation importante des carrières étalée entre 2017 et 2020. C'est un vrai effort financier que l'Etat va faire pour revaloriser les carrières enseignantes.

Selon le ministère, le coût des mesures proposées le 31 mai par le gouvernement aux syndicats dans le cadre de la négociation PPCR (parcours professionnels, carrières et rémunérations) sera d'environ un milliard d'ici 2020. La moitié sera versée dès le 1er janvier 2017 avec la mise en place des nouvelles grilles indiciaires pour tous les enseignants. En plus de cette amélioration générale des carrières, le ministère garde l'idée de récompenser une partie des enseignants. Certains professeurs continueront à aller un peu plus vite que leurs collègues. Toutes les carrières enseignantes améliorées Le document que le gouvernement va présenter aux syndicats le 31 mai repose sur trois types de mesures de philosophie bien différentes.

Le premier principe posé par la négociation PPCR c'est une amélioration des carrières de tous, certifiés, professeurs des écoles, PLP, PEPS, CPE, co-psy et agrégés. 19250419. Notes sur l’adaptation de notre enseignement (suite) Ecole Emancipée n°29 19 avril 1925 C. Freinet IIILa méthode Montessori « Un grand professeur italien de pédagogie m’avait dit : « Nouveau, la liberté ! Lisez Coménius, je vous prie, il en parle déjà !

», je lui dis : « Oui, beaucoup en parlent, mais il s’agit ici de liberté réalisée » Il ne semblait pas comprendre la différence : « Ne croyez-vous pas, ajoutai-je, qu’il y a une différence entre celui qui parle de millions et celui qui les possède ? » (Mme Montessori : Pédagogie scientifique, Tome II, Larousse éditeur). IVLe mouvement Decroly Ce que Mme Montessori a fait pour les écoles maternelles, le Dr Decroly a tenté de le réaliser dans les écoles primaires. Une méthode d’éducation qui nous vient d’Amérique s’apparente beaucoup à la technique de Mlle Deschamps. Conclusion Des idées nouvelles - ou soi-disant telles -, d’autres peuvent nous les apporter. Journées de la maternelle 2016.

Rencontre Maternelle GFEN : Elisabeth Mourot : Construire le désir d'apprendre. Cahier progrès version 2015. Cahier de progrès/réussites de cycle 1 intégrant les programmes de Mars 2015 et les défis individuels Freinet (inspiré du travail de 2 supers enseignants blogueurs : Charivari et Orpheecole) IMPORTANT : Je laisse ce document en ligne pour ceux qui voudraient l'utiliser comme vignettes à découper/coller au fur et à mesure des acquisitions des élèves mais il ne correspond plus aux attentes institutionnelles en tant que "carnet de suivi des apprentissages" car il est exhaustif et ne permet pas de laisser apparaître uniquement les réussites de l'élève. Vous trouverez mon nouveau cahier de suivi des apprentissages ici Télécharger la version pdf Consciente de la nécessité que chacun puisse adapter ce document aux jeux présents dans sa classe, j'accepte de partager avec vous une version modifiable mais je vous remercie de citer vos sources si vous l'utilisez et de ne pas la mettre en téléchargement sur votre blog mais plutôt de mettre un lien vers cet article.

Télécharger la version docx. Des modes et autres obsessions pédagonumériques. Hier, une amie m’a demandé d’expliciter le fond de ma pensée après que j’ai écrit un certain nombre de tweets sur le numérique et la pédagogie. En fait, tout est parti d’un malheureux tweet faisant écho à l’article de @michelguillou. Au moment où je l’écrivais, c’était une simple blague qui s’amusait elle-même de la teneur des propos de Michel. Mais, apparemment, ça ne faisait rire que moi et je prenais subitement conscience qu’on ne peut pas rire de tout, surtout avec des gens avec qui on a la prétention de partager les mêmes valeurs. Que disais-je ? Les réactions qui s’en sont suivies m’ont amené à préciser un peu plus le fond de ma pensée (ou de façon un peu moins potache), et au fur à mesure que je ruminais, je suis parvenu à différentes considérations numérico-pédagogiques que voici.

De la mode Dans le fond, je n’ai pas grand-chose contre la classe inversée. En revanche, je suis fort surpris de l’engouement provoqué par la classe inversée. Comprenez-moi bien. Le cycle technique. 30 janvier 2016 : 8èmes Rencontres Maternelle du GFEN.