background preloader

A lire

Facebook Twitter

Vidéo de la conférence de Bruno Hubert. Présentation de Stéphanie Fontdecaba: L'hétérogénéité en Maternelle-CP. Colloque AFAE 2016. PPCR : Une revalorisation importante des carrières étalée entre 2017 et 2020. C'est un vrai effort financier que l'Etat va faire pour revaloriser les carrières enseignantes.

PPCR : Une revalorisation importante des carrières étalée entre 2017 et 2020

Selon le ministère, le coût des mesures proposées le 31 mai par le gouvernement aux syndicats dans le cadre de la négociation PPCR (parcours professionnels, carrières et rémunérations) sera d'environ un milliard d'ici 2020. La moitié sera versée dès le 1er janvier 2017 avec la mise en place des nouvelles grilles indiciaires pour tous les enseignants. En plus de cette amélioration générale des carrières, le ministère garde l'idée de récompenser une partie des enseignants. Certains professeurs continueront à aller un peu plus vite que leurs collègues. Surtout, un nouveau grade, la classe exceptionnelle, sera créé pour 10% des enseignants. Toutes les carrières enseignantes améliorées Le document que le gouvernement va présenter aux syndicats le 31 mai repose sur trois types de mesures de philosophie bien différentes.

Les indices seront majorés et cela dès le 1er janvier 2017. Est-ce si sur ? 19250419. Notes sur l’adaptation de notre enseignement (suite) Ecole Emancipée n°29 19 avril 1925 C.

19250419

Freinet IIILa méthode Montessori « Un grand professeur italien de pédagogie m’avait dit : « Nouveau, la liberté ! Lisez Coménius, je vous prie, il en parle déjà ! », je lui dis : « Oui, beaucoup en parlent, mais il s’agit ici de liberté réalisée » Il ne semblait pas comprendre la différence : « Ne croyez-vous pas, ajoutai-je, qu’il y a une différence entre celui qui parle de millions et celui qui les possède ? IVLe mouvement Decroly Ce que Mme Montessori a fait pour les écoles maternelles, le Dr Decroly a tenté de le réaliser dans les écoles primaires. Une méthode d’éducation qui nous vient d’Amérique s’apparente beaucoup à la technique de Mlle Deschamps. Conclusion Des idées nouvelles - ou soi-disant telles -, d’autres peuvent nous les apporter. Note : Cette conclusion est un véritable manifeste pour un mouvement pédagogique futur.

Journées de la maternelle 2016. Rencontre Maternelle GFEN : Elisabeth Mourot : Construire le désir d'apprendre. Cahier progrès version 2015. Cahier de progrès/réussites de cycle 1 intégrant les programmes de Mars 2015 et les défis individuels Freinet (inspiré du travail de 2 supers enseignants blogueurs : Charivari et Orpheecole) Un moyen efficace d'allier dans un même outil : - une progression par domaine des ateliers, défis et apprentissages faits en classe (document préconisé par notre hiérarchie) - la liste des compétences travaillées par chacun de vos ateliers/défis- un suivi individuel pour que l'élève, ses parents et l'enseignant aient une vue globale du niveau, des progrès déjà accomplis et des compétences restant à travailler. - un cahier de progrès (document préconisé par notre hiérarchie suite aux nouveaux programmes)- un livret d'évaluation de fin de grande section reprenant les compétences des programmes officiels de Mars 2015.

cahier progrès version 2015

Télécharger la version pdf Télécharger la version docx Polices d'écriture utilisées dans ce document : Où trouver les défis présents dans ce cahier de défis et de réussites ? Des modes et autres obsessions pédagonumériques. Hier, une amie m’a demandé d’expliciter le fond de ma pensée après que j’ai écrit un certain nombre de tweets sur le numérique et la pédagogie.

Des modes et autres obsessions pédagonumériques

En fait, tout est parti d’un malheureux tweet faisant écho à l’article de @michelguillou. Au moment où je l’écrivais, c’était une simple blague qui s’amusait elle-même de la teneur des propos de Michel. Mais, apparemment, ça ne faisait rire que moi et je prenais subitement conscience qu’on ne peut pas rire de tout, surtout avec des gens avec qui on a la prétention de partager les mêmes valeurs. Que disais-je ? Eh bien voici : Les réactions qui s’en sont suivies m’ont amené à préciser un peu plus le fond de ma pensée (ou de façon un peu moins potache), et au fur à mesure que je ruminais, je suis parvenu à différentes considérations numérico-pédagogiques que voici.

De la mode Dans le fond, je n’ai pas grand-chose contre la classe inversée. En revanche, je suis fort surpris de l’engouement provoqué par la classe inversée. 30 janvier 2016 : 8èmes Rencontres Maternelle du GFEN.