background preloader

L'humour

Facebook Twitter

G. Longhi : Le rire en classe. Christine Escallier (1) de l’Université de Madère au Portugal s’intéresse au rire dans la pédagogie. Ses recherches tendent à démontrer qu’il accroît l’attention des élèves et crée une proximité augmentant l’efficacité de la transmission des connaissances. Pour sa part, Mathieu Ronchin (2), considère que la première de ses réussites comme enseignant est de faire entrer l’humour en classe afin que les élèves s’y sentent bien et puissent rire en liberté… Plus nuancé, Bernard de France (3) craint que rires et fous-rires déclenchés par des plaisanteries, des traits d’humour, des vannes ou des râteaux, entraînent un dérèglement incontrôlable, pour un mot de trop. Option LOL (4) L'humour intervient officiellement dans la formation des cadres de l'éducation nationale (5). L’ÉSEN (6) a mis au point une série de vidéos relatant les aventures et les mésaventures édifiantes d’un certain Monsieur Laguigne qui pourrait être un cousin de Gaston Lagaffe.

Le rire fou C’est pour rire … Gilbert Longhi. Doc-en-ligne.crdp.ac-grenoble.fr/images/mallehumour.pdf. L'humour dans la littérature de jeunesse. CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse Sans scripts, Télémaque reste entièrement accessible mais certaines fonctions sont désactivées. Définitions L'humour Définir l'humour c'est labourer avec ses doigts. Comment différencier l'humour de l'ironie, de l'esprit, de la caricature, du loufoque, du burlesque, du grotesque, du comique, de la parodie, tous termes sémantiquement très proches sinon à considérer pour parodier la formule célèbre, que l'humour est un cercle dont le centre est partout et la circonférence nulle part. Étymologiquement le mot humour, apparu en France en 1725, dérive de l'anglais humour lui-même emprunté au français humeur qui vient du latin humor lequel renvoie à une notion de substance liquide comme la bile ou la mélancolie... qui sont à peu près le contraire de l'humour.

L'arbre généalogique de l'humour fait des nœuds avec ses branches. La littérature de jeunesse Les jeunes lecteurs et l'humour Typologies. Fiche pedagogique - L'humour. CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse Sans scripts, Télémaque reste entièrement accessible mais certaines fonctions sont désactivées. consulter la bibliographie En complément de cette fiche, nous vous présentons un article de Jean-Paul Gourévitch, L'humour dans la littérature de jeunesse. Jean-Paul Gourévitch est l'auteur de nombreux ouvrages sur la littérature de jeunesse dont La littérature de jeunesse dans tous ses écrits dans la collection Argos Références édité par le CRDP de l'académie de Créteil.

Il a également publié des romans et des livres-jeux pour la jeunesse. L'humour dans la littérature de jeunesse est apprécié par les enfants. Définition du champ : Le comique tient à la situation elle-même. Les genres : Comédie Farce Humour noir Parodie Satire Les procédés : Objectifs : - Reconnaître les procédés utilisés, les mettre en relation - Prendre conscience des fonctions de l'humour - Réfléchir sur la langue Matériel : "Le rire" l'analyse de Bergson. Dans son livre intitulé : Le rire, essai sur la signification du comique paru en 1899, Bergson se demande pourquoi et de quoi les humains rient.Pour lui il n'y a pas de comique en dehours de ce qui est proprement humain.

Le rire s'accompagne d'une certaine insensibilité (on ne peut pas rire de quelqu'un qui nous inspire de la pitié ou du chagrin). Donc pour rire, il nous faut annihiler nos émotions, prendre un certain recul face à l'événement :"Détachez-vous, assistez à la vie en spéctateur indifférent : Bien des drames tourneront à la comédie"De plus le rire est un phénomène de groupe, un partage avec d'autres humains:"Le rire cache une arrière-pensée d'entente, une complicité avec d'autres rieurs, réels ou imaginaires".Le rire a "une fonction sociale", il est le reflet des moeurs d'une société, d'où des plaisanteries intraduisibles ou un humour propre à telle ou telle communauté. Selon Bergson, une personne est comique car "il y a un aspect de sa personnalité qu'elle ignore". L'humour se cultive comme les choux... ou presque.

I. UNE IDEE SAUGRENUE; Merci, merci, merci ! II. L’HUMOUR QUE J’AIME: Marier l’humour à la philosophie ? ; …et avec la politique? ; L’économie gaie ? ; L’exprimer, c’est mieux; Si l’humour et la poésie; Pour la pénétration psychologique. III. IV. V POURQUOI RIONS NOUS OU SOURIONS NOUS? VI. VII. 223 TYPES DE CLINS D’Œ IL: Le point d’ironie? VIII. IX. X. XI. XII DEFINIR? XIII. XIV. XV. XVI. Xxx Il était une fois un monsieur sérieux. Il l’était tellement qu’il avait fallu obliger de malheureux élèves de Science po et de quelques autres écoles à travailler sur ses livres. Eh bien, vous n’imaginerez jamais quelle était la base, le socle de cette culture sérieuse. Non. Le socle de la culture sérieuse de ce monsieur, c’était, tenez vous bien, c’était le bon vieil almanach Vermot de son enfance. Oui, ses calembours, ses dessins gais, ses dialogues : « Mange ta soupe Toto - J’peux pas - Quand on veut on peut - ben alors, j’veux pas ! Ah, les petites histoires !

Rire ! Pourquoi rit-on ? Zut ! Tant pis. L’HUMOUR Á L’ÉCOLE (-: