background preloader

Humour éducation

Facebook Twitter

Magie de Noël Un petit conte de noël scolaire.

La supériorité de la note. Vous avez réussi à l'école. Et si le collège faisait rire? Rentrer en sixième, c'est se retrouver les plus petits de la cour, avoir une multitude de profs, oublier la maîtresse rassurante, ne pas toujours être dans le même collège que ses amis...

Et si le collège faisait rire?

Heureusement cette apocalypse inspire les romanciers jeunesse et en cette rentrée, les histoires qui se passent au collège sont nombreuses, drôles et féroces ! La star de ce genre littéraire : Le Petit Gus. Rencontre avec ce Petit Nicolas des années 2000 et son auteure, Claudine Desmarteau. © Albin Michel Voilà quelques années que sa créatrice, la romancière et illustratrice Claudine Desmarteau, peinait à faire grandir le petit Gus. "Le collège n'est vraiment pas un bon souvenir pour moi non plus" explique-t-elle. Mais c'est aussi à cause de ces "mauvais" souvenirs, que les années collège l'inspire.

"Je pioche dans mes souvenirs mais aussi dans ceux que me racontent mes enfants. Un héros attachant. Dangerecole : pourquoi les enfants... Une documentaliste ? Qu'est-ce que c'est ? C'est quoi une documentaliste ?

Une documentaliste ? Qu'est-ce que c'est ?

La documentaliste est toujours disponible (enfin presque) et est très très patiente : elle essaie de répondre à toutes les questions et de satisfaire toutes les demandes : où est la clé de la salle multimédia, qui s'occupe des cassettes vidéo, peut-elle faire des photocopies, comment marche le traitement de texte, où est rangé le livre sur la transformation de la chenille en papillon, qui fait le café, où est la zappette du vidéo-projecteur, où sont rangées les feuilles A3, où est le journal, où est le planning de la salle euro, est-ce qu'il y a une agrafeuse, comment on répare la photocopieuse...

Bref la documentaliste doit être pleine de ressources. Et si la clé de la salle multimédia a disparu, si la cafetière est vide, s'il n'y a plus de papier pour la photocopieuse, s'il ne fait pas beau... eh bien on peut toujours essayer d'accuser la documentaliste. NORMAN - LES FAUTES D'ORTHOGRAPHE. Franck Lepage et l'école : « Faut-il sauver l'éducation nationale ou la laisser mourir ? » Oh_re_lie : @Petit_Prof Ca ne méritait... Image06. Alozach: Le programme d'histoire de... Fragments d’école.

Rions un peu en salle des profs… Pourquoi y aurait-il des blagues de blondes, d’un-Américain-un-Palestinien-un-Français, de bègues, de juifs, de Belges, de Pastusos et pas des blagues de profs?

Rions un peu en salle des profs…

Ils sont marrants pourtant, les profs, non? Ils ont juste ce qu’il faut de névroses, de tics, de paranoïa et d’humour (Bonjour, mes chers amis enseignants!) Pour constituer de parfaites « Cibles-à-blagues ». La preuve avec cette BD qui sort ce 26 janvier – l’occasion de signaler l’ouverture du festival d’Angoulême, présidé cette année par Art Spiegelman – La salle des profs, croquée par Charb, le dessinateur de Charlie Hebdo (1). Parce que parfois, quand l’actualité ne donne guère d’occasion de se taper sur les cuisses, cela ne fait pas de mal de se détendre un peu… Je n’ai pas éclaté de rire à chaque planche mais au moins cinq fois, ce qui est énorme (il n’y a que 64 pages!).

Un seul défaut en somme à cette BD : elle est trop courte! Et si l’envie vous prend de nous raconter des histoires drôles de profs, sentez-vous chez vous! Les robes géographiques. “Le Voyage dans les Entrailles”, Voyage of Sir Francis DrakeAtlantic Ocean map, rep. 1585Signed and sealed E.L.

Les robes géographiques

Elisabeth Lecourt, 2012 841 x 594 x 30 mm, price on request “Pierre Verte, Rubis Rouge”, Voyage of Sir Francis Drake SaintAugustine map rep. 1585Signed and sealed E.L. Enseigner l'Histoire-Géographie. Fiche de présentation < Hyppolite Berthier. Erdelcroix: Pourquoi les profs ne veul...

Blogs

Facebook, twitter… : des enseignants geeks ? VousNousIls. Etre gentil avec ses élèves : une résolution impossible à tenir pour les Profs !

VousNousIls

Beaucoup de Profs ont pris une bonne réso­lu­tion pour l'année 2014 : être plus posi­tifs face à leurs élèves. Plus facile à dire qu'à faire pour Gladys ! « Tenir les pro­grammes », « se recen­trer sur les fon­da­men­taux », « pré­pa­rer l'orientation des élèves »... En ce début d'année les ensei­gnants prennent de bonnes réso­lu­tions ! Et vous, quelles sont les vôtres ? L'équipe Vousnousils.fr sou­haite une excel­lente année 2014 à tous ses lecteurs ! Le "look" du formateur - Contexte social et enjeu en formation -1 - Le Blog de Christophe BERNARD. Culture+mondiale.jpg (1357×1600) Calcul mental. La Blague Européenne Officielle. English translation of that post available here Le paradis européen : Vous êtes invité à un déjeuner officiel.

La Blague Européenne Officielle

Vous êtes accueilli par un anglais. Belge side story - une vidéo Comédie et Humour. Viandox. Perles mots d'excuses Parents aux professeurs. La France change d’image - L’actu en patates - Blog LeMonde.fr. Soustitrez votre film ! Subtitle movie ! Un conte de Noël - Excuse me teacher. n8szvgpj - Uploaded by alozach.