background preloader

Notre Dame des Landes

Facebook Twitter

Notre-Dame-des-Landes : nuit agitée malgré la reprise du dialogue - 25/11. Notre Dame des Landes : faire atterrir le gouvernement. Moins d’une semaine après la journée de manifestation et de réoccupation de Notre-Dame-des-Landes, le gouvernement a relancé l’opération d’évacuation et de destruction de la ZAD (Zone À Défendre), qu’occupent les opposants au projet de nouvel aéroport.

Attac France réaffirme son soutien aux habitants de la ZAD et à l’ensemble des opposants au projet de nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes. Le gouvernement s’entête, et refuse d’entendre la voix des opposants à ce projet. Il se place même désormais dans l’illégalité : les 500 gendarmes mobilisés ce vendredi évacuent des occupants de parcelles non-expulsables.

Il rompt ainsi avec la promesse de campagne de François Hollande, qui s’était engagé à défendre un État exemplaire.A l’heure des politiques austéritaires, le maintien d’un projet, à la fois inutile, coûteux et néfaste pour l’environnement est incompréhensible. Mais, à l’instar du Larzac, Notre-Dame-des-Landes n’est pas seulement un symbole et un refus. Notre-Dame-des-Landes. Notre-Dame-des-Landes : un projet de 1967 pour répondre aux défis de notre temps. Bon, c’en est assez. Moi ça me fait peine. Beaucoup trop de contre-vérités sont énoncées quotidiennement sur l’affaire de l’Aéroport Grand-Ouest, outrageusement raccourci en NDDL par les supporters de la bande de squatteurs basanés polygames crypto-anarchistes néo-staliniens qui ne se lavent même pas tous les jours.

Il est peut-être temps de prendre UN PEU de hauteur, de dépassionner le débat, et de ramener UN PEU de sérieux sur ce sujet de haute voltige. Un peu d’histoire(s) S’il semble aujourd’hui – mais je m’avance peut-être un peu – que le projet n’accueillera finalement pas le Concorde, dès mai 1967, les autochtones les plus civilisés pouvaient déchiffrer dans la presse locale avec leurs quelques rudiments de langue française que “La métropole Nantes – Saint Nazaire pourrait devenir le Rotterdam aérien de l’Europe par la création d’un aéroport international de fret au nord de la Loire”.

Mieux qu’un aéroport de fret, un aéroport international ! L’actuel aéroport de Nantes Atlantique. Notre-Dame des Landes … C’est en effet complètement hors sujet. Politis traitera, ou pas, de la disparition d’un des membres du collectif qui a fondé l’hebdo, c’est son choix. Pour ma part, je n’ai rien à dire. Si, une seule chose : dans le communiqué que tu cites (SNJ-CGT repris par Acrimed) on trouve, outre des appréciations sur l’homme et le journaliste auxquelles chacun est libre d’adhérer ou pas, les mêmes erreurs factuelles que dans la dépêche AFP originale reprise par L’Obs’ : ainsi, Naudy aurait fondé Politis avant d’intégrer FR3 en 1981 et tout en dirigeant le service politique de L’Huma !

(avec sans doute la bénédiction des deux Georges de l’époque) … Pour mémoire : Politis est né en janvier 1988 et Naudy en a démissionné en février (ou mars) 1989. Acrimed ferait bien de ne pas répéter bêtement les âneries des autres, défaut de la confrérie qu’il dénonce souvent à bon escient. Notre-Dame-des-Landes: «Tout passage en force aura de sérieuses conséquences juridiques» Y a-t-il encore des recours juridiques possibles contre le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes ?

Contrairement à ce qu’affirment les partisans du projet, la réponse est oui. Trois procédures sont clairement de nature à stopper le projet. Il s’agit tout d’abord du recours devant le Conseil d’Etat contre le refus du Premier ministre d’abroger la déclaration d’utilité publique (DUP), mais aussi la saisine, le 24 octobre dernier, de la Commission des pétitions du Parlement européen, dont je suis membre, pour violation de plusieurs directives européennes.

Un recours sera par ailleurs déposé sur le respect de la loi sur l’eau, si le préfet prend un arrêté autorisant les travaux et la destruction des zones humides: alors que l’emprise de l’aéroport est à 80% sur ces zones, les détruire comme Vinci a prévu de le faire nécessite en effet la recréation au double de zones humides. Cela fait dix ans que cette problématique est posée et visiblement Vinci n'a rien à proposer de sérieux. Notre-Dame-des-Landes : Matignon promet une "commission du dialogue" - FRANCE. Notre-Dame-des-Landes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ses habitants sont appelés les Landais. La commune fait partie de la Bretagne historique, dans le pays historique du pays nantais. Créée au milieu du XIXe siècle, elle a conservé depuis l'origine un caractère rural et une économie dominée par l'agriculture et l'élevage. Au début des années 1970 est lancée la conception d'un projet d'aéroport sur les terres de la commune, ce qui a fait planer une possibilité de bouleversement, mais aussi protégé le bocage de tout remembrement.

Au début des années 2000, le projet d'aéroport du Grand Ouest est relancé et la contestation qui y est liée. Géographie[modifier | modifier le code] Situation[modifier | modifier le code] Situation de la commune de Notre-Dame-des-Landes dans le département de la Loire-Atlantique. Notre-Dame-des-Landes est située au nord de l'estuaire de la Loire, à 25 km au nord-ouest de Nantes, à proximité de la voie express Nantes-Rennes. Géologie et relief[modifier | modifier le code] Notre-Dame-des-Landes : les écologistes pris au piège ? José Bové, député européen, et Jean-Vincent Placé, président du groupe écologiste au Sénat, le 16 novembre à Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique). En décidant de faire un geste envers les opposants au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), le gouvernement a placé Europe Ecologie-Les Verts (EELV) dans une position délicate. Eux qui réclamaient depuis des jours la nomination d'un médiateur "pour faire baisser la pression" n'ont pu que se réjouir de l'annonce, samedi, de la mise en place d'une "commission du dialogue".

"Une excellente nouvelle", avait salué dans la foulée Jean-Philippe Magnen, porte-parole du parti dans un communiqué. Mais, trois jours plus tard, les associations réclament toujours comme préalable au dialogue le départ des forces de l'ordre du site de Notre-Dame-des-Landes. Une demande sur laquelle EELV s'est alignée mardi lors d'une conférence de presse organisée au siège du parti en présence de plusieurs ténors d'EELV. "Propos regrettables" Notre-Dame-des Landes : comment l’Etat a manipulé les chiffres | Rue89 Planète.

Notre-Dame-des-Landes: des opposants veulent limiter l'accès de la presse à 30 mn par jour. Trente minutes par jour, et pas plus. C'est le temps limite qu'aimerait imposer aux journalistes un groupe d'opposants à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes en Loire-Atlantique. Ils sont installés dans les "nouvelles cabanes", devenues le lieu symbolique de leur lutte.

>>Lire aussi: Pourquoi les pro et les anti se déchirent? Sur la route menant à ce lieu, entre deux barricades qui ont été dressées pour en interdire l'accès aux forces de gendarmerie, une quinzaine d'opposants ont indiqué en milieu d'après-midi à trois journalistes de l'AFP, qui avaient obtenu un rendez-vous sur place, qu'ils n'avaient plus le droit de passer.

Selon ces opposants, une assemblée générale de tous les habitants de ce nouveau lieu, composé de huit constructions en bois édifiées collectivement lors d'une manifestation massive d'opposition à l'aéroport le 17 novembre et baptisé "La Châtaigne", venait de voter le fait que la presse ne pourrait plus y accéder qu'entre 11H00 et 11H30 chaque jour.

Avec. Hulot : «Notre-Dame-des-Landes est un investissement archaïque» Notre-Dame-des-Landes: les opposants dénoncent l'"illusion" d'un dialogue. "Nous dénonçons l'opération de communication engagée ces dernières vingt-quatre heures qui vise à créer l'illusion que le dialogue est possible. " Dans un communiqué commun publié ce samedi, les opposants au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes tapent sur la commission mise en place par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault. Commission à l'égard de laquelle le parti EELV s'est montré méfiant ce vendredi. En confiant à cette commission la mission de "poursuivre le dialogue dans chacune des étapes de la réalisation du projet", Jean-Marc Ayrault a réaffirmé "que le projet se fera, quoi qu'il arrive", montrant "à nouveau son mépris total pour tous les citoyens qui s'y opposent", estiment ces organisations.

Les signataires, l'Acipa (principale association d'opposants), le Cedpa (élus opposés au projet), l'Adeca (agriculteurs concernés) et la Confédération Paysanne, menacent de ne pas participer à cette commission si elle ne peut pas aborder le bien-fondé même du projet. Avec. Projet d'Aéroport du Grand Ouest. Notre-Dame-des-Landes. Notre-Dame-des-Landes : la "commission du dialogue" réunie à Matignon. La "commission du dialogue", censée aider à trouver une issue au conflit autour du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, en Loire-Atlantique, a été installée, vendredi 30 novembre, à Matignon. La mission de ce groupe de trois experts durera "près de quatre mois".

Ils devront alors remettre un rapport au premier ministre, qui s'est engagé à le rendre public. La commission est "mal partie", estiment déjà des représentants d'Europe-écologie-Les Verts, regrettant l'absence de concertation autour des nominations. La commission est présidée par Claude Chéreau, spécialiste d'agronomie, président de la Commission des comptes de l'agriculture de la nation, ex-conseiller de François Mitterrand et de Lionel Jospin. Ses deux autres membres sont Claude Brévan, architecte, spécialiste du développement urbain, qui a été déléguée interministérielle à la ville, et Rouchdy Kbaier, membre du Conseil général de l'environnement et du développement durable, spécialiste du droit communautaire.