background preloader

TICE

Facebook Twitter

9 conseils de pros pour concevoir des parcours e-learning efficaces. Comment concevoir des parcours e-learning réellement efficaces et percutants pour vos apprenants ? C’est malheureusement à la fin de l’étape de développement, au moment d’implémenter les parcours e-learning, que, bien souvent, les concepteurs se rendent compte qu’ils ont pu louper certaines étapes ou éléments essentiels. Perte de temps, perte d’énergie… et perte financière pour l’entreprise ! Avant de vous lancer, considérez les 9 conseils suivants pour développer et mettre en place des formations e-learning efficaces dans votre organisation : 1. Soyez méthodiques et rigoureux Le meilleur moyen pour atteindre vos objectifs, c’est de respecter une méthode de travail, avec des étapes claires de validation. 2. Trop de formations e-learning misent le paquet sur les aspects technologiques, au lieu de se préoccuper des besoins réels des apprenants. 3. 4. 5.

Variez les types d’apprentissages, les types de contenus, ainsi que les niveaux de détails. 6. 7. 8. 9. Articles Brigitte. La gestion des appareils numériques personnels dans les établissements scolaires est un sujet de l’heure. Tout en restant à l’affût des risques, comment tirer profit de leur potentiel pédagogique? À la CSSMI, des échanges très constructifs entre les enseignants ont… Pour souligner le mois de l’autisme, la bibliothèque de Rosemère présente une exposition d’oeuvres photographiques réalisées par les élèves de la classe spécialisée de Mme Martin et Cataford.

Un passage du communiqué de presse de la CSSMI a particulièrement attiré… La mesure 30054 est un programme de soutien à la recherche et au développement en adaptation scolaire. Pour faciliter le suivi entre les intervenants, je vous propose une grille synthèse de l’aide technologique prévue au plan d’intervention d’un élève. Plusieurs modèles de dictionnaires électroniques sont disponibles sur le marché. Est-ce que WordQ affiche parfois ce message d’erreur lorsque vous désirez lire le texte que vous avez sélectionné?

L’innovation technologique au service de la pédagogie : oui, mais comment ? / André Tricot - Université Toulouse Jean Jaurès (Toulouse II-le Mirail) Tricot, A. (2012). Sciences cognitives, innovation et ingénierie pédagogiques (diaporama). Séminaire Sciences cognitives et éducation, 20-21 novembre, Paris, Collège de France. [En ligne : Musial, M., Pradère, F., Tricot, A. (2012). Tricot, A. (2012). Musial M., et al. (2011). Février, F. (2011). Roussel, J.F. (2008). Roussel, S., Rieussec, A., Nespoulous, J. Basque, J. (2004). Tricot, A. et Plégat-Soutjis, F. (2003). Tricot, A., Plégat-Soutjis, F., Camps, J. Venkatesh, V., Morris, M., Davis, G., Davis, F. (2003).

Bruillard É. (1997). Dillon, A. & Morris, M. (1996). Guin, D., Nicaud, J. Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace ! | Formation 3.0. Comment concevoir une formation à distance via Internet ? Voici une méthode efficace en 4 étapes : analyse, développement, implémentation et évaluation. Beaucoup d’entreprises hésitent encore à créer un cours en ligne ou une formation mixe (blended learning : qui allie cours en présentiel et formation à distance). Comment s’y prendre ? Quelles sont les étapes à respecter ? Je suis moi-même confronté au problème en tant que formateur, concepteur de formation mais aussi en tant que participant à de nombreux MOOCs (Massive Online Open Courses – cours massifs en ligne et gratuits). Et, tout au long de mes recherches, j’ai glané quelques trouvailles intéressantes que j’ai envie de partager avec vous.

Aujourd’hui, je vous propose une méthode de conception de formation à distance en quatre étapes. Le « Course design » inspiré du « design éducatif » Debbie Morrison s’est inspirée d’un ouvrage de Klaus Krippendorf, sur le design, ses origines philosophiques et ses relations avec le langage. Les TIC à l’école « pourquoi faire école ? », l’impossible question. L’éternel débat de l’efficacité des TIC sur les résultats scolaires (nous avons eu l’occasion ici même d’en parler à plusieurs reprise) rebondit à nouveau en ce début d’année. Depuis trente ans que nous essayons d’utiliser les TIC en classe et autour de la classe, il y a une question que l’on évite soigneusement de poser : est-ce que la forme actuelle de la scolarisation est adaptée au contexte culturel, social, économique et technologique qui environne la société ? Pourquoi ne pas la poser ? Parce que l’on touche à des convictions qui sont tellement ancrées dans le patrimoine commun de l’humanité (mais parfois imposé à certains) qu’il est quasiment impossible d’en discuter, de poser la question, et surtout d’envisager d’y répondre.

Or le développement, au cours des trente dernières années, du numérique impose à chacun de nous de repenser ce que signifie apprendre, accéder aux savoirs, participer à la connaissance, se développer intellectuellement et culturellement. A débattre. Qu'est-ce que les TIC dans l'éducation? Les "TIC" sont les Technologies de l'Information et de la Communication. "Les TIC dans l'Éducation" signifie "l'Enseignement et l'apprentissage avec les TIC".

L'intégration des TIC dans l'éducation semble s'imposer pour les corps enseignants / et les responsables éducatifs du monde entier. Or si les enseignants ne peuvent pas faire bon usage des TIC, le temps et l'argent dépensés à cette fin le seront en pure perte. De plus, si le budget d'enseignement est limité, la recherche de rentabilité et de haute performance des outils TIC peut être prioritaire. Alors pourquoi ne pas commencer à utiliser les TIC dans l'éducation avec le visualisateur?

Vous n'avez pas besoin de perdre du temps pour apprendre à utiliser le visualisateur car il est facile de le faire fonctionner. Les différentes utilisations des TICS dans l’enseignement. Le monde de l’éducation a beaucoup changé ces dernières décennies. En effet, il y a déjà quelques années, les cours étaient tous magistraux et les élèves restaient assis toute la journée à écouter un enseignant parler. Il n’y avait pas de rétroaction, on ne parlait que d’une religion et les sujets discutés en classe n’intéressaient pas les jeunes. Aujourd’hui, les enseignants font leur possible pour varier le contenu de leur cours, pour faire bouger les jeunes et pour trouver des activités d’apprentissage qui les captivent.

Il y a eu aussi l’arrivée des technologies. Ces technologies ont donné l’accès à des tonnes d’informations nouvelles, ce qui, je crois, a révolutionné le monde de l’enseignement. À mon avis, les gens ne sont pas assez informés sur les TICS et ont certaines craintes à les utiliser et je crois que c’est une bénédiction pour l’enseignement. Différentes manières d’utiliser les TICS en enseignement En effet, les jeunes sont capables d’apprendre dès le premier cycle comment. Blog de M@rcel : des technologies et des pédagogies qui travaillent ensemble. Introduction : répondre ou débattre Ce billet portera sur la contribution de deux collègues, Alain Beitone et Margaux Osenda, qui ont publié « La pédagogie inversée : une pédagogie archaïque » (des extraits de cet article seront proposés en bleu ci-dessous) Il ne s’agit pas pour moi de « répondre » à leurs arguments ou de les démonter en tentant de démontrer combien le propos serait incorrect, inapproprié, fallacieux … Je l’ai souvent dit : en matière d’innovation (gardons ce concept pour le moment), il me paraît important de considérer tous les points de vue même ceux envers lesquels, personnellement et subjectivement, on ne peut d’emblée marquer son accord.

En effet, les propos des thuriféraires et autres évangélistes doivent être considérés avec circonspection voire méfiance, ceux des « grognons » (comme je les appelle chaleureusement) avec attention en ce qui concerne les alarmes qu’ils nous envoient. La classe inversée n’a rien d’innovant ! Introduction I.1. I.2. I.3. The 4 Stages Of Edtech Disruption. The 4 Stages Of The Integration Of Technology In Learning by Terry Heick For professional development around this idea or others you read about on TeachThought, contact us. Technology can be used in the learning process in a variety of ways. Some are supplementary, serving the original design of the classroom and usually automate some previously by-human task or process–grading multiple choice assessments, searching for a source of information, or sharing messages and other data across large groups.

But fully integrated and embedded in the learning process, technology can be transformative–and disruptive. Scaffolding the learning of anything unfamiliar–somehow–is a way of supporting the learner and setting them up for long-term independent success. Should elementary school be stage 1, middle school stage 2, and so on? Should all learners begin a school year at stage 1 and move as far as they can towards stage 4? Can a planned learning experience be evaluated using this framework in mind?