background preloader

Qu'est-ce que les TIC dans l'éducation? Les "TIC" sont les Technologies de l'Information et de la Communication. "Les TIC dans l'Éducation" signifie "l'Enseignement et l'apprentissage avec les TIC".

Qu'est-ce que les TIC dans l'éducation? Les "TIC" sont les Technologies de l'Information et de la Communication. "Les TIC dans l'Éducation" signifie "l'Enseignement et l'apprentissage avec les TIC".
L'intégration des TIC dans l'éducation semble s'imposer pour les corps enseignants / et les responsables éducatifs du monde entier. Or si les enseignants ne peuvent pas faire bon usage des TIC, le temps et l'argent dépensés à cette fin le seront en pure perte. De plus, si le budget d'enseignement est limité, la recherche de rentabilité et de haute performance des outils TIC peut être prioritaire. Alors pourquoi ne pas commencer à utiliser les TIC dans l'éducation avec le visualisateur?

Québec : Quelle place pour les TICE ? Consultant écouté des deux côtés de l'Atlantique, rédacteur de blogs célèbre, Mario Asselin est aussi un ancien directeur d'école. C'est dire qu'il est bien placé, à la bonne distance, pour évaluer l'intégration des TICE dans le système éducatif québécois. " En ce qui concerne l'appropriation des TICE par les enseignants, je dirais que la clé du succès réside dans la mise en réseau qui agit en support aux enseignants". Un rapport parlementaire français souligne l'importance des TICE dans le système éducatif québécois. Le Québec a-t-il vraiment investi en ce domaine? Le Québec a investi beaucoup d'argent dans l'appareillage autour des TICE, mais pas beaucoup dans les usages au contact des TICE. La formation des enseignants, entre autres, est un des parents pauvres du système éducatif québécois. Aurait-on pu mettre en place la réforme, avec son approche par compétences, sans les TICE ? Aujourd'hui où en sont les usages en classe ? Mario Asselin Sources : - Étude sur la génération C :

Guide des droits sur Internet Lorsque les ressources Internet et du Web 2.0 sont fournies par une école, une commission scolaire ou tout autre organisme public ou privé, cela doit se faire dans un cadre respectant les valeurs et les principes fondamentaux tels que reflétés notamment dans les lois. En particulier, il y a des risques de se trouver dans une situation pour laquelle la loi a prévu des exigences ou des interdits. Dans ces cas, il importe de savoir identifier de telles situations et de se donner les moyens de les reconnaître pour agir en conséquence. Dans l'utilisation de ces outils, il ne suffit pas d'imposer des interdits et de sévir pour que le respect des autres soit au rendez-vous. Dans la plupart des situations, l'individu est en réalité maître de ce qu'il fait ou ne fait pas sur Internet. C'est pourquoi, le meilleur chemin pour assurer le respect des personnes et des lois demeure la sensibilisation, la formation et l'éducation.

Le passé composé - Débutant - Jeux pour apprendre le Français Photo_rally_conjugaison_(Personnalise)1.JPG - yes 1. On utilise le PASSÉ COMPOSÉ lorsqu'un fait, une action passée, un événement, sont considérés comme terminés, accomplis. Exemples Le train de Paris est arrivé à 18 heures. On m'a écouté chanter. 2. Exemple Édith PIAF est née à Paris en 1915. 3. Avec le verbe AVOIR suivi du PARTICIPE PASSÉ pour la plus grande partie des verbes. ​Exemple Nous avons décidé d'aller au cinéma ce soir. Avec le verbe ÊTRE suivi du PARTICIPE PASSÉ pour : Tous les verbes pronominaux (se+verbe) : se lever, se maquiller, se changer, s'habiller, ... Exemples Elle est sortie tôt ce matin. 4 - L'orthographe du PARTICIPE PASSÉ Lorsque le verbe se marie avec l'auxiliaire AVOIR, le PARTICIPE PASSÉ ne s'accorde pas avec le SUJET mais avec le COMPLÉMENT DIRECT placé avant le verbe. Elle a applaudi les acteurs. Il s'est lavÉ et il est partI.

Usages des tablettes tactiles au 1er degré C'est en ce sens que sont actuellement conduites plusieurs expérimentations soutenues par le ministère de l'Éducation nationale. Leur objectif est d'identifier et mutualiser au niveau national des usages pédagogiques pertinents afin d'accompagner pleinement l'entrée du numérique à l'école et ce, indépendamment du système d'exploitation ou du modèle retenu par les collectivités territoriales et les équipes pédagogiques. En complément, l'étude actuellement menée en partenariat avec le laboratoire de recherche de l'université de Cergy-Pontoise et les différents travaux engagés avec les réseaux TICE des académies viendront renforcer ce travail d'identification. Loin d'être exhaustifs, les exemples qui suivent constituent les premiers jalons de ce repérage ; ils reprennent les axes majeurs de l'intégration pédagogique des tablettes dans différents champs disciplinaires. Quelques pistes d'usages Maîtrise de la langue Lecture Domaine scientifique Langues vivantes De nouvelles observations en cours

Asie du sud-est | GISWatch Report Year: 2008 - Access to Infrastructure Introduction Ce rapport concerne les aspects connectivité et accès de la vision de la société d’information en Asie du Sud-Est et présente un cadre évolutif pour comparer la maturité des différentes sociétés de l’information. Pour les différents pays de la région, la vision de la société de l’information doit s’élaborer en parallèle avec d’autres objectifs socioéconomiques et les renforcer – après tout, la fracture numérique est partiellement le reflet des fractures sociopolitiques et économiques en général. Cadres d’analyse de l’info-structure numérique Le cadre comparatif utilisé se fonde sur les « 8 C » de l’économie numérique, soit huit paramètres qui commencent par la lettre C : connectivité, contenu, communauté, commerce, culture, capacité, coopération et capital. Accès à l’info-structure numérique en Asie du Sud-Est Pour les pays en développement de l’Asie du Sud-Est, la diaspora joue souvent un rôle important. Comparaison régionale Rao, M.

TIC et éducation: repères Suite à la présentation par Xavier Darcos, le 22 janvier dernier, de son programme d’actions pour 2009 et notamment le point sur « l’éducation à l’ère du numérique », il pouvait être intéressant de faire un arrêt sur «les usages des TIC en éducation ». Quelques repères Dans les années 1980, on parle des TI (technologies de l’information), discipline à part entière, dont on voit l’illustration, dans les objectifs du plan « informatique pour tous » (janvier 1985). (On pourra lire l’analyse de J.-P. Archambault, « 1985, vingt ans après », dans la revue Médialog, 2005). En 1992, apparaît l’expression « technologies de l’information et de la communication ». une phase de prophéties sur des changements extraordinaires dans les pratiques enseignantes et les apprentissages ;une phase d’expériences pilotes prometteuses, soutiens, démonstration de l’efficacité des technologies ;un passage par de multiples plaintes du milieu enseignant ;et enfin des usages scolaires qui demeurent limités.

L’utilisation et l’intégration des TIC en enseignement, un défi de taille! Nous sommes sensibilisés depuis le début du cours « Initiation aux technologies éducatives » de l’évolution très rapide de ces technologies informatiques dans notre société et que l’arrivée de la génération "C" dans les écoles et sur le marché du travail impose des enseignants et organisations du marché du travail de s’adapter. Bien que la génération C soit déjà sur les bancs d’école, il faut s’attendre à ce que la future génération continuera d’évoluer au cœur de ce monde informatique. En tant que future enseignante qui aura à enseigner à cette génération, je crois qu’il est important de porter une réflexion sur l’impact de cette réalité dans le monde de l’enseignement. Comment adapter notre formule pédagogique pour intéresser et rejoindre cette nouvelle génération de jeunes? Adapter ma formule pédagogique sera-t-il suffisant? L’école ainsi que le programme de formation de l’école québécoise devront aussi emboîter le pas. Adapter son enseignement, mais comment? Permettre ou interdire?

La tablette numérique entre à l’école {*style:<a href='javascript:void(0);'>*} 1 / 6 2 / 6 3 / 6 4 / 6 5 / 6 Qui a eu cette idée folle un jour d'apporter sa tablette numérique à l'école ? C'est François Lamoureux, originaire de Pau et professeur des écoles à Gaujacq, petit village au sud des Landes. Finies les ardoises noires et leur poussière de craie, finies les ardoises blanches et leurs feutres qui ne marchent jamais, place à l'ardoise numérique qui répond à une simple pression du doigt. Côté financement, il faut compter 400 euros par appareil. Les élèves, eux, se sont rapidement approprié l'objet. >> Regardez Les parents saluent l’initiative. Dans cette classe, le maître-mot est “autonomie”. Pourquoi utiliser les tablettes ? L'année prochaine, les 24 élèves de François Lamoureux partiront pour d'autres écoles.

Intégration des TIC dans l'Éducation en Afrique de l'Ouest et du Centre (Phase II) Les technologies de l'information et de la communication (TIC) en classe au collège et au lycée : éléments d'usages et enjeux L'essor de la culture numérique s'accompagne d'une institutionnalisation de l'usage des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans l'enseignement. Pour apprécier quantitativement et qualitativement l'intégration des TIC dans les pratiques d'enseignement, la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) a mené en 2008-2009 une étude nationale conduite par voie de questionnaires auprès de professeurs de dix disciplines enseignées de la sixième à la terminale (arts plastiques, éducation musicale, éducation physique et sportive, français, histoire-géographie, langues vivantes, mathématiques, physiquechimie, sciences de la vie et de la Terre, technologie et enseignement technologique). Quelques questions liées plus spécifiquement à l'usage de l'ordinateur en classe ont également été posées aux élèves de collège et lycée de la classe choisie pour l'enseignant. Mise à jour : octobre 2010

L’enseignement nomade est-il l'avenir de l'école ? Peut-on passer à coté de l’enseignement mobile ? Dans de nombreux pays, comme le montre le séminaire international Mobile Learning Week organisé par l’Unesco du 18 au 22 février, la question ne se pose plus. Devant les expériences thaïlandaise, indienne ou nigeriane, les rares tentatives hexagonales font pâle figure. L'enseignement nomade semble bien être l'avenir du numérique éducatif. Pourquoi l’enseignement nomade est-il une voie d’avenir ? Tout simplement parce que, selon l’Unesco, en 2013 il y aura sur terre autant d’appareils mobiles connectés que d’êtres humains . La Mobile Learning Week réunie par l’Unesco réunit des experts pour échanger sur les pratiques éducatives. L'Unesco publie des "Principes directeurs pour l'apprentissage mobile" qui affirment que "la technologie mobile peut permettre d'étendre et d'enrichir les possibilités éducatives des apprenants". Permettre l'alphabétisation de tous, soutenir la parité, le programme Nokia Life en est un bon exemple. François Jarraud

Ce cours article propose une certaine visualisation intéressante sur ce que sont les TICs, leur importance dans le milieu de l'éducation et leurs nombreux avantages pour les élèves et les enseignants. C'est clair, concis et visuellement bien fait. Les schémas nous font rapidement comprendre ce que sont les TICs. by maudefortier Apr 18

Le site nous différencie les 3 sorte de TICs soit les sources d'entrée, de sortie et les autres. Site complet qui nous montre de façon les avantage et les désavantages et les TICs dans l'enseignement. Le site est doté d'une belle présentation. by charleshervieux Apr 18

Cet article comtient des schémas intéressants quant à l'utilisation des TIC dans l'enseignement au secondaire. Ce site présente aussi une série d'avantages et de désavantages. by emileboucher Apr 17

Ce site semble avoir les TIC au coeur de ses préoccupations. Il présente les avantages et les inconvénients d'enseigner avec les TIC. by malar376 Apr 16

Ce site décrit rapidement et très efficacement ce que représente l'apprentissage avec les TIC. Un liste des avantages et des inconvénients de ces technologie est présentée. Le site met en lumière le visualisateur qui est selon eux, le meilleur outil TIC et ils expliquent le pourquoi de leur choix. by jessiiee239 Apr 13

Ce site décrit les TICs de façon assez bref, mais on y retrouve vraiment l'essentiel. D'abord, les TICs sont classés en trois catégories: source d'entrée, source de sortie et autres. L'auteur de ce site nous informe également des trois principaux avantages et inconvénients de l'usage des TICs en enseignement. by cogrc Apr 13

Ce site est parfait pour les personnes qui veulent obtenir une description rapide et efficace sur les TIC (Technologies de l’information et de la communication). En plus des avantages et des inconvénients des TIC, ce site partage plusieurs faits remarqués par les enseignants qui ont enseigné en utilisant des « visualisateurs ». by simorob Apr 4

Ce site met de l'avant l'utilisation des TICs dans l'éducation. Il présente les 3 principaux avantages et inconvénients des outils TICs. On peut remarquer que l'utilisation des TICs en classe peut être bébifique pour les enseignants qui ont une bonne connaissance de ces outils. by ce_brouss Mar 29

Ce site explique ce que signifie les tic en éducation en présentant les différents avantages et inconvénients de leur utilisation. Les différents outils technologiques sont décrits, mais l'accent est mis sur le visualisateur, un outil que je ne connaissais pas avant d'avoir vu ce site. C'est donc un excellent moyen de connaitre les différents outils liés aux tic. by julietherrien Mar 25

Ce site présente principalement un outil pédagogique "technologique", le Visualisateur, mais cette page présente une excellente synthèse (très visuelle et esthétique en plus!) des TICs dans l'éducation. by cathcw Mar 6

Related: