background preloader

Concepts d'information-documentation

Facebook Twitter

Hiérarchie : définition de hiérarchie et synonymes de hiérarchie. Le concept de hiérarchie tiré des vocables grec hieros (« sacré ») et archos (« commencement », ou « ce qui est premier ») ou plus certainement arkhê (« pouvoir », ou « commandement ») s'applique à plusieurs domaines, physiques ou moraux. Histoire et définition Définition du dictionnaire: Organisation d'un groupe, d'un ensemble tel que chacun de ses éléments se trouve subordonné à celui qu'il suit[réf. nécessaire]. Définition économique : fait qu'un individu A puisse obtenir d'un individu B qu'il serve les intérêts de son supérieur plutôt que ses intérêts propres.

Étymologiquement parlant, la notion de hiérarchie est basée sur le caractère plus ou moins sacré attribué à une personne, un concept ou une chose[réf. nécessaire]. C'est, au départ, un critère qui permet d'établir un ordre de supériorité ou de priorités. On parle par exemple de la hiérarchie de l'Église, la hiérarchie corporative, la hiérarchie militaire, la hiérarchie des valeurs, etc.

Média Anthropologie Classification Informatique. Fiabilité, validité, pertinence. SourcesInfo.pdf. Les supports de l'information. 4 septembre 2010 6 04 /09 /septembre /2010 15:26 L'information peut-être perçue, entendue ou lue. Elle permet de se renseigner, d'apprendre. Elle est immatérielle, mais elle peut être inscrite ou enregistrée sur un support, qui devient alors un document.

Certains supports ne sont plus utilisés papyrus : volumen parchemin : codex D'autres de moins en moins photographique : diapositives, négatifs... Les supports actuels sont très variés Certains se lisent directement papier : livres, périodiques, affiches, cartes... D'autres avec l'aide d'un appareil (ordinateur...) optique : CD audio, cédérom, dévédérom De plus en plus, ils sont dématérialisés. On ne peut pas les manipuler directement. électronique : sites internet... Voilà un petit shéma pour récapituler ceux qui sont généralement disponibles dans un CDI.

(Cliquer sur l'image pour agrandir) En s'aidant du site de la BNF, et d'exemple montrés en cours, compléter la fiche suivante : (Cliquer sur l'image pour agrandir) Partager cet article. Les rôles et les caractéristiques de l'information, Soutien scolaire, Cours Information et gestion, Maxicours. Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Information et gestion. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Information et gestion, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale. 1.

La définition de... 2. Les caractéristiques de... A. Objectifs :• définir l’information ; • caractériser l’information ; • donner le rôle de l’information. Qu’est-ce qu’une information ? 1. L’information est un élément de connaissance, qui peut être collecté, traité, conservé, communiqué au sein de l’organisation ou auprès de ses partenaires. L’information est constituée de deux éléments : • des données, • un sens qui dépend de chaque individu. Par exemple, Virginie et Sophie font les boutiques. 2. Une information est caractérisée par : • sa forme, • son mode de présentation, • ses qualités, • son coût. a. . • les informations orales. Information.

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique Définition d'information Etymologie : du latin informare, façonner, former. Sens 1 : L'information est l'action d'informer, de s'informer, de donner la connaissance d'un fait ou de la rechercher. Exemple : la presse d'information. Sens 2 : Une information est une nouvelle, un renseignement, une documentation sur quelque chose ou sur quelqu'un, portés à la connaissance de quelqu'un. Exemple : un bulletin d'informations. Sens 3 : L'information est l'actualité, les nouvelles diffusées par les médias : presse, radio, télévision, Internet. Sens 4 : En droit français, une information judiciaire est une enquête judiciaire déclenchée par le procureur de la République dans les affaires complexes et confiée à un juge d'instruction, préalablement au jugement.

>>> Terme connexe : Désinformation >>> Terme connexe : Média >>> Terme connexe : Post-vérité >>> Terme connexe : Presse >>> Terme connexe : Réinformation >>> Terme connexe : Surinformation. Ressource documentaire. Ressource documentaire I. D'une manière générale, les ressources désignent des moyens disponibles pour résoudre un problème. C'est ce que rappelle, en premier lieu, l'histoire du terme ressource. L'ancien français resorce (v. 1160) «relevée, rétablie» est issu du participe passé du verbe resurdre (v. 980) «ressusciter, se remettre debout», lui-même tiré du latin resurgere, au sens propre de «rejaillir» et au sens figuré de «se rétablir» (Rey, 1995).

Si la ressource documentaire, en tant que moyen potentiel à employer pour assurer un "(r)établissement [cognitif]", n'est pas pour autant un document, ou ne l'est pas encore, c'est parce qu'elle est justement en attente de son actualisation. Le concept de «ressource» renferme ainsi les idées de gisement et de mobilisation latente qu'actualisera en partie la requête. La condition requise pour qu'une ressource devienne un document, outre celle de son accessibilité, concerne donc essentiellement sa pertinence. II. Termes corrélés. Passeport documentaire : perfectionnement (L2/L3) - Le document : définition et fonctions.

L’ère numérique : vers une démocratisation de l’art. La résidence de Banksy en octobre 2013 à New York a consacré la renommée de l’artiste et a été baptisée « Better Out than In ». Il s’agit d’un paradoxe intéressant, car si les pièces de la résidence étaient réalisées dans la rue, il n’en demeure pas moins que c’est bien sur Internet que sa visibilité a été primordiale et que l’événement s’est vu acquérir une dimension internationale.

Tous les jours, Banksy mettait en ligne ses œuvres et ses performances, et l’information était immédiatement relayée par maints médias et réseaux sociaux #banksyny est ainsi devenu l’un des mots-clés les plus populaires sur Twitter en octobre 2013. Better Internet than Out. C’est un fait connu depuis Exit through the gift shop, le film dédié à Banksy : l’artiste sait parfaitement gérer son image, l’alimenter de rumeurs et de mythes et la faire fructifier.

En octobre dernier, son utilisation promotionnelle d’Internet a été exemplaire et a soulevé des questions et réserves applicables à tout le monde de l’art.