background preloader

Vérité

Vérité
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La vérité (du latin veritas, « vérité », dérivé de verus, « vrai »)[1] est la qualité de ce qui est vrai. C’est l’adéquation de l’idée, la pensée, avec son objet, adéquation de ce que l’on dit ou pense avec ce qui est réel. On distingue vérité et sincérité, cette dernière n’étant que la volonté de dire ce que l’on croit être vrai[2]. La diversité des interprétations du mot a engendré par le passé et jusqu’à maintenant bien des controverses et suscité de nombreuses « spéculations philosophiques »[4]. Vérité en Philosophie[modifier | modifier le code] Différents types[modifier | modifier le code] La vérité matérielle, qui est l'adéquation entre ce qui est et le jugement que l'on énonce dans une proposition : cette adéquation est validée par l'expérience. L'origine de l'idée de Vérité[modifier | modifier le code] Michel Foucault, dans ses cours au Collège de France[9] avait coutume de dire que la vérité n'est ni absolue, ni stable, ni univoque.

Péricarpe Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le péricarpe est formé de trois couches : Labyrinthe - Wikipédia - Framasoft Framafox Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un labyrinthe (λαβύρινθος en grec ancien, labyrinthus en latin) est un tracé sinueux, muni ou non d'embranchements, d'impasses et de fausses pistes, destiné à perdre ou à ralentir celui qui cherche à s'y déplacer. Ce motif, apparu dès la préhistoire, se retrouve dans de très nombreuses civilisations sous des formes diverses. Son étymologie reste incertaine. De nos jours, le terme de labyrinthe désigne une organisation complexe, tortueuse, concrète (architecture, urbanisme, jardins, paysages...) ou abstraite (structures, façons de penser...), où la personne peut se perdre. Les différents types de labyrinthes[modifier | modifier le code] Le labyrinthe crétois, un labyrinthe « unicursal » L'auteur italien Umberto Eco, dont on connaît la passion pour la sémiotique et les intrigues labyrinthiques (Le labyrinthe du roman le Nom de la rose est un labyrinthe maniériste et celui où vit Guillaume est suggéré comme étant un rhizome.

VERITES - DOMI 4/5 Pourâna Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. la création de l'Universles créations secondairesles légendes mythologiquesles généalogies royalesla création de la race humaine Certains purana comme le Bhagavata Purana sont de véritables encyclopédies. Leurs auteurs ont fait montre d'un savoir très important. Souvent, les purana sont la transcription littéraire d'une multitude de contes et de légendes concernant un culte particulier. On y trouve également des réflexions philosophiques très poussées ainsi que des exposés de théologie qui le sont tout autant. Liste des purana[modifier | modifier le code] On distingue 18 purana-s majeurs ou Mahāpurana et 18 purana-s mineurs ou Upapurana. Mahapurana ou purana majeures[modifier | modifier le code] Brahma-PuranaPadma-PuranaVishnu-PuranaVayu-PuranaBhagavata PuranaNarada-PuranaMarkandeya-PuranaAgni-PuranaBhavishya-PuranaBramavaivarta-PuranaLinga-PuranaVaraha-PuranaSkanda-PuranaVamana-PuranaKurma-PuranaMatsya-PuranaGaruda-PuranaBhramânda-Purana

fil d’Ariane - Wiktionnaire - Framasoft Framafox Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire. Étymologie[modifier | modifier le wikicode] Dans la mythologie grecque, Ariane confia à Thésée un fil qui lui permit de sortir du labyrinthe après avoir vaincu le Minotaure. Locution nominale[modifier | modifier le wikicode] fil d’Ariane masculin (Figuré) Guide permettant de trouver le bon chemin. VIZION HUMAINE // Capture d’écran 2015 02 24 à 08 24 49 Avatar (hindouisme) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Avatar. Dans l'hindouisme, un avatar (अवतार, avatâra, en sanskrit "descente", au sens de "descente du ciel") est l'incarnation d'une divinité sur terre, en réponse à un besoin de l'humanité. « Pour la sauvegarde du bien, déclare Krishna dans la Bhagavad-Gîtâ, pour la destruction du mal et pour le rétablissement de la loi éternelle, je m'incarne d'âge en âge. » (IV, 8). Les enseignements d'un avatar, correctement appréhendés et graduellement mis en pratique par l'humanité, élargissent sa compréhension du sens de la vie et contribuent à son avancement sur le chemin de l'évolution. La notion d'avatar n'a été pleinement développée que dans la mythologie tardive, mais elle se trouve déjà contenue dans les Upaniṣad. Le vaïshnavisme distingue plusieurs types d'avatars, Krishna y étant seul considéré comme un avatar complet de Vishnu (Purnavatara) en tant que principe ultime.

Dédale - Wikipédia - Framasoft Framafox Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Platon dans son Ménon[1] dit les statues de Dédale « si saisissantes de vérité qu’il fallait, selon la légende, les enchaîner pour les empêcher de s’enfuir » ; et dans l’Alcibiade majeur[2] il rappelle que Dédale est le patron des sculpteurs, qui le tenaient pour leur ancêtre commun[3]. Le mythe[modifier | modifier le code] Dédale est fils d'Hymétion et d'Iphanoé, petit-fils d'Eumolpos, et arrière-petit-fils d'Érechthée, roi d'Athènes, disciple d’Hermès[4] et protégé d'Athéna. Une légende dit qu'il est l'inventeur de l'architecture et de la sculpture. Analyse[modifier | modifier le code] Pour François Jacob, « Dédale incarne la techné (la technique) qui permet d'atteindre à la maîtrise du monde... qui permet à ses clients de s'abandonner à leur hybris, d'atteindre leurs folles entreprises... Notes[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Bibliographie[modifier | modifier le code] Sur les autres projets Wikimedia :

untitled Lotus sacré Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Lotus. Le Lotus sacré ou Lotus d'Orient (Nelumbo nucifera Gaertn.) est une plante aquatique de la famille des Nélumbonacées. Ce lotus est la fleur sacrée dans les religions orientales (bouddhisme, brahmanisme) dans lesquelles les divinités sont représentées sur un trône en fleur de lotus. Le lotus sacré est la fleur nationale de l'Inde. Noms communs : lotus sacré, lotus des Indes, lotus Magnolia, fève d'ÉgypteSynonymes : Nelumbium nelumbo (Druce), Nelumbium speciosum (Willd). Il ne faut pas le confondre avec Nymphaea caerulea, le nénuphar bleu, aussi appelé lotus sacré ou lotus bleu, qui est celui représenté par les hiéroglyphes égyptiens. Description[modifier | modifier le code] Fleur non éclose Fleur éclose Fruit Le lotus sacré est une plante aquatique, vivace grâce à sa tige en rhizome spongieux, épais, ramifié, portant des tubercules fixés dans le fond de l'étang. Fruits du lotus Rhizome de lotus Drapeau de Macao

Ariane (mythologie) - Wikipédia - Framasoft Framafox Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Ariane. Ariane est évoquée incidemment dans l’Iliade où elle reçoit l'épithète de καλλιπλόκαμος, aux belles boucles[1], et où elle est présentée non comme une déesse, mais comme une princesse mortelle. Séduite par Thésée, elle aide celui-ci à s'échapper du labyrinthe. À partir de là, les versions divergent tant pour ce qui concerne la cause de la conduite de Thésée que pour le sort ultérieur d'Ariane. « Ariane, ma sœur, de quel amour blessée Vous mourûtes aux bords où vous fûtes laissée ! Une autre version présente l'abandon d'Ariane comme l'obligation, à cause d'une tempête sur le bateau au moment où Thésée s'y trouve, de devoir partir pour ne pas perdre tout l'équipage ; cet abandon forcé serait la cause de l'oubli de Thésée de changer les voiles de son navire. Ariane est une des 1 038 femmes représentées dans l'œuvre contemporaine de Judy Chicago, The Dinner Party, aujourd'hui exposée au Brooklyn Museum.

Related: