background preloader

Le ciel et la Terre

Facebook Twitter

Le système solaire. Commençons par définir ce qu'est le système solaire : celui-ci est l'ensemble des objets celestes prisonniers de l'attraction gravitationnelle du Soleil.

Le système solaire

Les planètes, qui sont au nombre de huit, y sont définies comme les objets de taille importante. L'Union Astronomique Internationale y ajoute 5 planètes naines : Cérès, Pluton, Hauméa, Makémaké et Éris. Les astéroïdes et les comètes gravitent par milliers autour du Soleil, mais sont de plus petite taille (Sedna, le plus gros d'entre eux à un rayon de 745 km). Enfin certaines planètes possèdent un ou plusieurs satellites... les lunes des planètes géantes peuvent même avoir des tailles comparables à celles de petites planètes. Toutes les planètes du système solaire ont le nom de divinités romaines (sauf la Terre). L'atmosphère terrestre.

L'atmosphère est un mélange de gaz L'atmosphère est une enveloppe gazeuse d'environ 500 km d'épaisseur, peu épaisse par rapport au rayon du globe terrestre qui mesure quelque 6 500 km.

L'atmosphère terrestre

Elle est retenue à la surface de la planète par la pesanteur. Les phases de la lune. La Lune n'est pas lumineuse par elle-même: comme les planètes, elle diffuse la lumière qu'elle reçoit du Soleil.

Les phases de la lune

Elle possède donc à chaque instant une face éclairée, tournée vers le Soleil, et une face obscure. C'est la position relative de l'observateur terrestre par rapport à la Lune et au Soleil qui provoque les phases (figure ci-dessous): l'observateur voit une partie plus ou moins grande de la face éclairée. Idées reçues en astronomie. Non, les phases de la lune sont dues aux positions relatives de la Lune et du Soleil, elles n'ont donc rien à voir avec l'ombre de la Terre.

Idées reçues en astronomie

Sur le dernier quartier, lorsque la lune est au trois quart pleine, l'ombre de la Terre ne pourrait pas avoir cette forme. Les phases de la Lune La Lune n'est pas lumineuse par elle-même: comme les planètes, elle diffuse la lumière qu'elle reçoit du Soleil. Elle possède donc à chaque instant une face éclairée, tournée vers le Soleil, et une face obscure. La gravitation. L' attraction gravitationnelle est responsable de l'existence des corps célestes (planètes, étoiles, galaxies) en assurant leur cohésion.

La gravitation

Elle est également à l'origine de leurs mouvements : la Terre est attirée par le Soleil et gravite autour de lui en tournant sur elle-même comme une toupie. C'est cet équilibre qui permet la succession des saisons, du jour et de la nuit et le ballet quotidien que nous offrent la Lune, le Soleil, les autres planètes et les étoiles. Ce principe, énoncé par Galilée, peut s'écrire ainsi : "en l'absence de frottement ou de toute autre contrainte ou force, un objet est immobile ou se déplace en ligne droite et à vitesse constante". Ainsi une voiture qui ne subirait pas de frottements, ni du sol ni de l'air, n'aurait besoin, une fois lancée, d'aucune énergie pour continuer à avancer à la même vitesse. Histoire du concept de gravitation. Alternance de la journée et de la nuit. La Terre tourne sur elle même en 23 h 56 min 4,9 s (jour sidéral), mais à ce mouvement il faut rajouter celui de révolution autour du Soleil.

Alternance de la journée et de la nuit

Un tour complet dure un tout petit peu plus de 365 jours (365,256 jours). Donc chaque jour la Terre tourne autour du Soleil d'environ 1°. Il faut allonger un peu la durée ( 3 min 56 s) pour retrouver le soleil exactement dans la même direction que la veille lors d'une d'observation(jour solaire). L'axe de rotation de la Terre est incliné, il fait un angle de 23,5° avec la perpendiculaire au plan de la trajectoire; cet angle reste constant tout au long de l'année. 29 notions-clefs : les mouvements de la Terre. « Eppur si muove », aurait dit Galilée en 1633 : et pourtant, elle bouge !

29 notions-clefs : les mouvements de la Terre

Le savant italien, qui venait d’abjurer devant l’Inquisition la doctrine du mouvement de la Terre, a-t-il vraiment prononcé ces mots ? Peu importe : voilà la Terre, qui semble si ferme sous nos pieds, à tout jamais lancée dans l’Univers, emportée par un mouvement complexe et vertigineusement rapide. LUXORION. A travers ses nombreux dossiers, le projet LUXORION a pour but de vous initier à l'astronomie et plus généralement aux sciences et aux technologies qui participent aux progrès de notre époque ainsi que de vous exposer quelques faits et phénomènes caractéristiques de notre société.

LUXORION

Du fait de la nature et leur portée internationale, la colonne de gauche reprend des articles rédigés en anglais destinés aux astronomes amateurs et aux radioamateurs. Through its numerous dossiers written in French, the objective of the LUXORION project is to initiate you into astronomy and more widely to sciences and technologies participating to the progress of our time, and to expose you some facts and phenomena characteristic of our society.

If needed, a translator is available at left. To please to the English-spoken readers, the left section is written in English and dedicated to Technical reports (Astrophotography, Optics, Amateur Research), Radio Amateur, and Radio Asronomy. Planète Astronomie - Planète Astronomie : planètes et satellites du système solaire. Planetarium - Interactive star map and virtual sky. Les saisons. Les saisons sur Terre. Si vous visualisez ci-dessus une terre qui tourne sur elle même et que vous parvenez à la déplacer à l'aide de la souris, vous possédez le plug-in Flash 4 et vous pouvez voir une animation complète sur le sujet.

Les saisons sur Terre

Sinon, vous pouvez télécharger le plug-in. La rotation de la terre sur elle-même crée l'alternance des jours et des nuits. Les zones à l'ombre sont dans la nuit, les zones directement éclairées par le soleil sont dans le jour. La terre réalisant un tour sur elle-même en à peu près 24 heures, un jour dure 24 heures. Astrojuniors - Accueil. Lever, coucher, durée du jour. Kids - Notre Univers - La Terre – le voyageur de l'espace. Chacun de nous sur la Terre est un voyageur de l'espace.

Kids - Notre Univers - La Terre – le voyageur de l'espace

Tout d'abord, la Terre tourne autour du Soleil à une vitesse de 30 km/s – 45 fois plus vite que le Concorde. Il lui faut 365 jours (un an) pour effectuer une orbite complète autour du Soleil. Elle tourne aussi très vite sur elle-même, un peu comme une toupie qui pencherait d'un côté. Les personnes qui vivent sur l'équateur 'se déplacent' d'ouest en est à une vitesse de 1.670 km/heure. Espace, astronomie - Bidouilles et manips.

Sciences et technologie cycle3 BO SPE 11 26 11 2015 504353. RA16 C3 ST mouv terre N.D 610547. RA16 C3 SCTE 4 ens sitographie ress utiles 568445. Ombre et Lumière, le ciel et la Terre Ce2. DossiercompletAstronomiecomplet. ▷ Ciel et la Terre pour les CM2. Atelier Canopé Paris - Le réseau de création et d’accompagnement pédagogiques. Les modules en ligne de Sciences en action proposent aux professeurs des écoles trente et une séquences pédagogiques organisées selon les huit domaines scientifiques du programme de cycle 3 : la matière, le fonctionnement du vivant, les êtres vivants dans leur environnement, l’unité et la diversité du vivant, le fonctionnement du corps humain et la santé, le ciel et la Terre, l’énergie, les objets techniques.

Chaque séquence s’appuie sur une situation déclenchante – un film d’animation en 3D – qui permet d’amener le questionnement scientifique de façon ludique. Le scénario met en scène Zack, un jeune garçon confronté à des situations de la vie courante qui l’interrogent. 404. Le ciel et la Terre - La classe de MaoaM.

Voici un dossier couvrant l'ensemble des notions du programme de CE2 sur le thème "Le Ciel et la Terre", à savoir : Ombre et lumière, Le jour et la nuit, Les saisons, Le système solaire, Séismes et volcans. J'ai fait ce dossier pour une classe de CE2 à petit niveau (ou du moins une très grande majorité de la classe) et les notions y sont hélas survolées, mais malgré tout, cela constitue une base de départ à enrichir pour un autre groupe. Pour télécharger le dossier Pour télécharger l'évaluation (1) (Parties : Ombre et lumière, jour et nuit, saisons et système solaire) Sciences à l'école IA47-ASTEP. Mbre et umiere erre et ciel ocs eleves. Carte mentale je sais ma lecon ombres.

Ombres parcourseleves CE2 3e. Geode ficheenseignants Hiddenuniverse. C'est pas sorcier -Le système solaire. Entre Terre et ciel.