background preloader

LUXORION ©2000-2016, +660 articles, +33000 images & videos, +5 GB online

LUXORION ©2000-2016, +660 articles, +33000 images & videos, +5 GB online
A travers ses nombreux dossiers, le projet LUXORION a pour but de vous initier à l'astronomie et plus généralement aux sciences et aux technologies qui participent aux progrès de notre époque ainsi que de vous exposer quelques faits et phénomènes caractéristiques de notre société. Du fait de la nature et leur portée internationale, la colonne de gauche reprend des articles rédigés en anglais destinés aux astronomes amateurs et aux radioamateurs. Through its numerous dossiers written in French, the objective of the LUXORION project is to initiate you into astronomy and more widely to sciences and technologies participating to the progress of our time, and to expose you some facts and phenomena characteristic of our society. If needed, a translator is available at left. To please to the English-spoken readers, the left section is written in English and dedicated to Technical reports (Astrophotography, Optics, Amateur Research), Radio Amateur, and Radio Asronomy.

http://www.astrosurf.com/luxorion/index.htm

Related:  cycle 4 système solaireChoisir son TéléscopeAstronomyEnseignements & SciencesSciences de la Terre et de l'Univers - A Classer

Les objets du système solaire Niveau concerné : seconde (programme 2000) Partie du programme : La planète Terre et son environnement : "la Terre est une planète du système solaire". Etablissement impliqué : Lycée Ernest Bichat - Lunéville. Choisir le bon télescope Ce petit guide est destiné au parfait débutant, à celui qui se sent attiré par les étoiles, qui veut acheter un télescope mais qui ne sait pas par où commencer… Si vous êtes pressé, vous trouverez à la fin de cet article un tableau avec une liste de télescopes pour débutants. J'ai également créé Pyxis, un outil d'aide au choix d'un télescope: au travers de quelques questions simples, Pyxis vous ouvre la voie en vous proposant un type de télescope qui devrait correspondre à ce que vous recherchez. Essayez Pyxis maintenant.

Découverte du pulsar le plus lent jamais observé Une équipe d'astrophysiciens vient de découvrir le pulsar le plus lent jamais observé. Âgée de seulement 2000 ans, cette étoile à neutrons de la classe des magnétars a une période de 24 000 secondes, le record de lenteur précédent était de 10 s. Depuis plusieurs décennies, on sait que le centre de la nébuleuse RCW 103, qui est un résidu de supernova situé à 9000 années-lumière, abrite une étoile à neutrons, un pulsar. Ce pulsar est nommé IE 1613. La période de sa luminosité en rayons X a pourtant intrigué les chercheurs depuis longtemps.

Sociologue chercheur Camille Peugny Quinze mois que ce blog sommeillait. Alimenter régulièrement un blog de « sociologue » est une tâche difficile. Tandis que la crise, la dette ou le déficit occupent chaque jour jusqu’à l’overdose le débat public, les questions « sociales » sont repoussées loin de la surface médiatique. Les énigmatiques reliefs de Cérès L’énigmatique mont Ahuna photographié à 385 km d’altitude par la sonde Dawn. La résolution est de 35 m par pixel. À sa base, le dôme s’étend sur 20 km. Certaines de ses pentes sont très raides et lisses et montent jusqu’à 5 km au-dessus de la surface de Cérès. © Nasa, JPL-Caltech, UCLA, MPS, DLR, IDA, PSI Les énigmatiques reliefs de Cérès - 2 Photos

Venus, Terre et Mars ... des destins très différents Synthèse réalisée à partir de l'ouvrage de Thérèse Encrenaz (A la recherche de l'eau dans l'Univers, éditions Belin pour la science 2004) A l'origine Vénus, la Terre et Mars disposaient de conditions initiales relativement proches ; elles ont pourtant connu des destinées radicalement différentes. Quelques explications ... Venus, la Terre et Mars sont trois planètes telluriques de notre système solaire qui se sont formées il y a 4,56 milliards d'années à proximité du Soleil. On estime que leur formation a duré quelques millions d'années (de 10 à 100 Ma).

Bien choisir son télescope Il est impératif de savoir, avant d’entreprendre quoi que ce soit, qu’un télescope n’est pas un laisser passer pour l’observation de toutes les merveilles du ciel. En effet, la diversité des astres, en terme de distance, de grandeur ou de luminosité, impose au fabricant de créer différents modèles de télescopes qui permettront de voir, au choix, tel ou tel astre. Chaque personne est différente, chaque personne ressent différemment et a des attirances qui ne sont pas forcément les mêmes que celles de son voisin. Certains seront attirés par la beauté des planètes de notre système solaire ou de leurs satellites, d’autres par les splendeurs de ce qu’on appelle le ciel profond, qui regorge de trésors : étoiles doubles, amas ouverts et globulaires, nébuleuses, galaxies, rémanants de supernovae, etc … Chaque personne vit aussi dans un environnement qui peut être plus ou moins favorable à l’observation céleste (ville, campagne, montagne). Le diamètre du tube (ou l’ouverture)

Découverte d'une planète tellurique autour de Proxima Centauri Une planète tellurique est donc en orbite autour de Proxima Centauri à une distance de l'étoile propice à la présence d'eau liquide. Proxima b est ainsi l'exoplanète la plus proche de la Terre, mais 4,2 années-lumière est toujours très très loin… Cette information qui fait sensation, ne devrait pourtant pas. On sait depuis les découvertes du télescope Kepler, que le nombre de planètes de type Terre est de l'ordre de 10 à 20 milliards dans notre galaxie.

Géométrie complexe Un film pour tout public. Neuf chapitres, deux heures de maths, pour découvrir progressivement la quatrième dimension. Vertiges mathématiques garantis! Trouvez des informations supplémentaires pour chaque chapitre : voir "En détail". Comment une étoile se fait déchiqueter par un trou noir OBSERVATION. C'est une expérience unique que tout astrophysicien aimerait connaître un jour : voir comment un trou noir avale une étoile ! Une équipe internationale de chercheurs américains, néerlandais et britanniques a eu la chance d’être témoin du moment précis où l’étoile déchiquetée envoie dans l’espace un jet de plasma – ce gaz chaud et ionisé qui forme l’intérieur des étoile. Le récit de cette observation a été publié dans la revue Science du 26 novembre 2015 et dans une nouvelle publication de la même revue le 1er janvier 2016. Pour la première fois un tel événement a pu être suivi dans plusieurs longueurs d’onde : visible, grâce au télescope d’Hawaï, en radio, grâce à l’observatoire du Nouveau-Mexique et dans le domaine des rayons X, à l’aide du télescope spatial Chandra de la Nasa. Quand une galaxie proche s’embrase

6. La naissance des planètes - Astrobazar Planètes On a vu comment l’alchimie des étoiles produisait les atomes complexes qui constituent l’essence de toutes les choses , mais l’Univers ne se contente pas d’exister, il a besoin qu’on l’admire et pour cela , il faut qu’il fabrique un berceau accueillant où la vie pourra apparaître , un laboratoire et une cuisine où elle pourra se développer et donner des êtres complexes doués de pensée , un terrain de jeu pour donner l’occasion à la pensée de s’élever jusqu’à lui . Ce dont a besoin l’Univers , c’est d’une bonne et grosse planète .

Quel télescope acheter et pour quel usage ? Quel télescope acheter et pour quel usage ? Les différents types de télescopes (I) Fondamentalement il existe deux types d’instruments pour observer visuellement ou phtographier le ciel : - La lunette astronomique, également appelée réfracteur, dans laquelle la lumière est réfractée par un objectif composé d’une ou plusieurs lentilles vers un système oculaire secondaire, - le télescope, dans lequel la lumière est réfléchie par un miroir primaire vers un miroir secondaire qui assure la transition vers le système d'observation. S'il n’existe qu’un seul type de lunette astronomique, le système de lentille objectif peut être fabriqué de différentes manières afin d'obtenir une meilleure qualité d'image.

La galaxie ultra-diffuse Dragonfly 44 apparaît composée de 99,99% de matière noire Dragonfly 44 est une galaxie emblématique de la nouvelle classe de galaxies dites "ultra-diffuses" car ne comportant que très peu d'étoiles. Nous en avions parlé ici-même en mai 2015 lors de sa découverte. Aujourd'hui, les astrophysiciens qui l'ont mise à jour viennent de parvenir à quantifier son contenu en matière noire, et il dépasse tous les records. 1864-1920 Max Weber sociologue allemand Max Weber (21 avril 1864 à Erfurt - Munich le 14 juin 1920) est un économiste et sociologue allemand, considéré comme l'un des fondateurs, avec Karl Marx et Émile Durkheim), de la sociologie moderne. La théorie de Max Weber sur la bureaucratie, le leadership charismatique et le progrès social influencèrent non seulement des sociologues mais aussi de brillants économistes comme Joseph Schumpeter. La sociologie weberienne Le développement de la sociologie weberienne a toutefois été lente, particulièrement en France. Sa stature ne s'impose, en Allemagne, qu'une dizaine d'années après sa mort, de même qu'aux États-Unis, notamment grâce au grand sociologue Talcott Parsons qui s'inspire de Weber dans sa théorisation de l'action sociale et qui traduit l'Éthique protestante et l'esprit du capitalisme en anglais. « Ce qui importe donc, en premier lieu, c'est de reconnaître et d'expliquer dans sa genèse la particularité du rationalisme occidental [...].

Related: