background preloader

Vérifier l'information

Facebook Twitter

Tous fact-checkeurs : 7 vidéos pédagogiques contre les fake news | Rue89 Formation. Les « fake news » ont marqué la campagne présidentielle en France. Ces informations, fabriquées de toutes pièces ou détournées, sont des contenus parfois difficiles à repérer pour l’internaute, et même pour les journalistes. Le risque est d’autant plus grand lors d’événements tragiques, quand certains jouent sur l’émotion, la colère ou l’indignation pour duper le public. Nos collègues du Monde ont lancé en février une première initiative, le Décodex : un outil pour aider les lecteurs à vérifier les informations qui circulent sur Internet et dénicher les rumeurs, exagérations ou déformations. Rue89 Mooc propose aujourd’hui d’approfondir cette démarche. Des journalistes de nos trois rédactions vous expliqueront comment ils ont failli être trompés par une photo, une vidéo ou un article et quels outils ils utilisent pour débusquer ces pièges.

Le premier épisode de cette série est dédié aux réseaux sociaux. Qui partage cette information ? Fact-checking : notre kit de survie en 5 gestes qui sauvent (partenariat avec le CFJ) A jours trois du premier tour de l’élection présidentielle, Méta-Media et France Télévisions lance une batterie d’initiatives pour lutter contre la désinformation. Il n’aura fallu que quelques mois au petit monde de l’info pour adopter une novlangue désormais incontournable : pas un jour ne passe sans que l’on ne parle de fake news, de post-vérité, de hoax, de bulles de filtre, ou même de debunking… Si cette taxinomie a l’inconvénient de composer avec des contours flous, elle n’en reste pas moins révélatrice des dangers auxquels s’exposent aujourd’hui nos démocraties en ligne.

En pleine année électorale, la France et l’Allemagne sont sans surprise les nouvelles cibles des propagateurs de fake news. D’autant que chez nous, l’élection présidentielle sera suivie de près par les échéances législatives... Comme c’est le cas tout au long de l’année, le service public réaffirme sa mission clé : fournir une information vérifiée.

L'affiche est à télécharger au lien suivant. Fred se méfie des fausses infos.pdf.