background preloader

Innovation créativité

Facebook Twitter

D’où vient la créativité. Sous un titre un peu accrocheur (« Qu’est-ce que le génie ?

D’où vient la créativité

»), Sciences et Avenir s’intéresse en fait à la créativité, à travers un article fort intéressant. L’occasion pour moi de tester Mischief, un logiciel graphique très prometteur pour les sketchnotes ! Il s’agit de savoir quels facteurs expliquent la créativité des « génies ». Le mot lui-même entraîne un débat. Qui classer dans le groupe des « génies » ? Ils nous renseignent de façon très pertinente surles mécanismes de la créativité et de la découverte. Dix points communs Elena Sender, qui dirige ce dossier pour Sciences et Avenir s’appuie sur les recherches de Todd Liebart et Nancy Andreason. A celà s’ajoutent une série de capacités que mobilise la pensée divergente. Mais on peut énumérer toutes les qualités et les rassembler sur une personne, elle n’en sera pas pour autant un génie.

Faire des associations John Kounios, qui a écrit avec Beekam Eureka Factor insiste sur la capacité à faire des connexions, des associations d’idées : Fiche9910.pdf. Le passage à l’acte écrit, un acte et un rituel fondateurs. Maylis de Kerangal, dans la revue Lire de mai 2014, nous transmet son bonheur d’écrire avec une telle force que j’ai envie de le partager immédiatement avec vous : « Quand j’écris, je suis dans un temps très décollé, très séparé, dans une espèce d’alvéole temporelle où s’exprime une liberté totale et très forte.

Le passage à l’acte écrit, un acte et un rituel fondateurs

Il n’y a pas d’autres zones dans ma vie où je peux être à ce point connectée à moi-même et au monde… Retrouver cet état est ce que je désire le plus.» Ouverture à l’autre et à soi Formatrice universitaire et psychologue clinicienne, je participe à la formation initiale et continue des enseignants du primaire et du secondaire, dans le domaine de la clinique des relations humaines à l’école depuis vingt ans. J’ouvre toujours mes séminaires -formation initiale- et stages - formation continue - par un tour de table initial, première étape de la rencontre dans le groupe, donc de l’ouverture au groupe, suivie d’un temps donné à l’écriture d’une situation professionnelle. Engagement. Accueil - #SDBX4 (Semaine Digitale Bordeaux 2014) Conférence de Ken Robinson sur le changement de paradigme du système d'éducation.

Crossmedias, Création et Édition Numérique, PARIS 8, technologie, usages, crossmedia, cross-media, culture, mobilite, multimedia. L'innovation pédagogique en 10 points. Depuis 2012, l'Open University britannique publie à l'automne un rapport sur les plus fortes tendances de l'innovation pédagogique repérées au cours de l'année.

L'innovation pédagogique en 10 points

La publication est fort attendue, compte-tenu de l'autorité dont jouit l'Open U dans le domaine des technologies pour l'enseignement et l'apprentissage, et de son rôle dans de nombreux projets liés aux sciences de l'éducation. Le rapport dans sa version la plus récente consacre dix tendances et dispositifs éducatifs / d'apprentissage, à l'impact potentiel plus ou moins fort, à brève ou moyenne échéance. Il ne s'agit pas de faire un état de l'art des pratiques éducatives, mais bien de se livrer à un exercice prospectif basé sur l'observation d'indices pertinents.

Les auteurs du rapport précisent que les tendances observées sont plus pertinentes pour l'enseignement supérieur que pour l'école et l'enseignement secondaire. Les dix innovations pédagogiques de l'année 2013 1- Les MOOCs. 2- Les badges. Source : Hype Cycle in. Caroline Gerber : L'humour est pédagogique ! Le plaisir est-il vraiment le contraire de l’effort ?

Caroline Gerber : L'humour est pédagogique !

A cette question, Caroline Gerber, professeure de français en collège à Toulouse, répond de façon édifiante. Un mur padlet (« Quelques idées d’une prof qui s’amuse ») illustre son inventivité pédagogique. Elle y partage des activités susceptibles de « désennuyer » les élèves en cours de français : des recettes de cuisine littéraire, du « storytelling » pour apprendre les conjugaisons en contexte (les élèves réclament une saison 2 !) , des interviews télévisées de Victor Hugo, un « speed reading » pour entrer en lecture….