background preloader

Mind mapping Cartes mentales

Facebook Twitter

Logiciels-mm.png (Image PNG, 1508 × 1200 pixels) Mind Mapping. Carte conceptuelle. Les licenses Creative Commons sur une carte carte mentale. Développer sa pensée critique avec les cartes argumentaires. Les cartes mentales ou mindmaps et les cartes conceptuelles commencent à être connues : elles ont à présent droit de cité dans les écoles, depuis la maternelle jusqu’à l’université.

Développer sa pensée critique avec les cartes argumentaires

De plus en plus d’entreprises en ont compris l’intérêt et les utilisent tant pour la gestion de projet qu’en tant qu’outils de présentation. Il y a pourtant un type de cartes, appartenant à la pensée visuelle, qui reste largement méconnu dans les pays francophones : la carte argumentaire. Avertissement : une version incomplète de cet article a été publiée ce jeudi 30 janvier par erreur. Je demande aux lecteurs qui ont lu ce brouillon incomplet de bien vouloir m’en excuser… Voici à présent la version achevée de cet article… Une carte qui répond au besoin de structuration du discours Or, cette carte répond pourtant à une série de problèmes auxquels sont confrontés de nombreux jeunes lors de leur parcours scolaire : 6 manières d’utiliser les cartes mentales pour être plus professionnel et plus intelligent. Avez-vous déjà eu l’occasion de rencontrer un grand communicant ?

6 manières d’utiliser les cartes mentales pour être plus professionnel et plus intelligent

Ce sont ces personnes qui, lorsqu’elles parlent ou présentent un sujet, vous font dire whoa ! (Un peu comme Steeve Jobs). Je vais vous parler aujourd’hui d’un outil que j’utilise, et qui vous permettra d’obtenir le même effet. Cet outil se sont les mindmap, ou cartes mentales en français. Insérer une carte heuristique dans un article – Portail Blogs Pédagogiques.

Les cartes heuristiques sont de plus en plus utilisées dans les supports de cours.

Insérer une carte heuristique dans un article – Portail Blogs Pédagogiques

C’est pourquoi, il est maintenant possible d’en ajouter dans les articles d’un blog pédagogique. Exemple d’insertion : Pour obtenir le résultat ci-dessus : 1- Importer dans la bibliothèque de média le fichier .mm créé avec un logiciel de carte heuristique (freeplane, freemind…) Comment gérer la quantité d’informations d’une mindmap ? Comment gérer la quantité colossale d’informations de certaines mindmap ?

Comment gérer la quantité d’informations d’une mindmap ?

Difficile, parfois, de conserver un tant soit peu de lisibilité. Et je ne parle même pas des problèmes d’impression. Je vous propose, dans une série d’articles dont voici le premier, d’explorer plusieurs façons de gérer ce problème. L’infobésité nous guette. Nous sommes assaillis – voire submergés – d’informations. Les utilisateurs de mindmapping – et moi le premier – vous diront qu’une mindmap permet de transformer l’information en connaissances. Seulement voilà : certaines mindmaps contiennent tant d’informations, qu’elles prennent des proportions phénoménales et deviennent proprement illisibles. Comment choisir mon logiciel de mindmapping ? Il y a en ce moment (mars 2013) plus de 200 logiciels de mindmapping sur le marché.

Comment choisir mon logiciel de mindmapping ?

Comment m’y retrouver dans ce foisonnement ? Et comment faire le bon choix parmi ce qu’on me propose ? Voici quelques critères et conseils qui devraient vous aider. (Article mis à jour le 23-03-2013 : nombre de logiciels disponibles sur tout support et plateforme collaborative de MindMaple. 6 manières d’utiliser les cartes mentales pour être plus professionnel et plus intelligent. Galerie de cartes mentales. Cours-cartes_conceptuelles - cours-cartes_conceptuelles.pdf. Ressources sur les cartes heuristiques — Lettres.

Des exemples de pratiques. Atelier carte heuristique ou Mind Map. Qu’est ce qu’une carte heuristique?

Atelier carte heuristique ou Mind Map

La carte heuristique est un outil de visualisation de l’information. C’est une carte d’idées structurée avec des mots clés et des arborescences. Elle permet de focaliser sur les détails et en même temps de conserver une vision globale du sujet traité. La carte heuristique sollicite l’utilisation simultanée des deux hémisphères du cerveau : le cerveau droit qui fait appel à la créativité, l’imagination, la vision globale et l’analogie et le cerveau gauche qui fait appel au langage, au rationnel, à la logique.

Carte heuristique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Carte heuristique

Pour les articles homonymes, voir Carte. Mind mapping. Le meilleur des maps. Mind mapping,systemique,cartes heuristiques. Un tutoriel complet pour XMind. Formation au mindmapping. 27 façons d'utiliser le mindmapping - Cartographier ses idées. ABC du Mind Mapping - Cours de cartes conceptuelles, cartes heuristiques, cartes des idées. Logiciels gratuits de mind mapping. Mindmapping. MIND MAPPING Map your Mind ! Mindmapping, cartes heuristiques. Carte conceptuelle et carte heuristique.

La carte conceptuelle apparaît sur le devant de la scène dans les années 1970, pratiquement en même temps que le mind mapping.

Carte conceptuelle et carte heuristique

Elle a comme théoricien principal le chercheur Joseph Novak. La carte heuristique, quant à elle, s'appuie sur les travaux de l'auteur, formateur et entrepreneur britannique Tony Buzan. Ces deux techniques, comme nous pouvons le voir ci-dessus, partagent de nombreux points communs mais il ne faut pas les confondre. Personnellement, j'utilise la carte conceptuelle lorsque je veux formaliser des connaissances, remettre les concepts en ordre afin d'être en mesure de les assimiler et de les communiquer.

Par exemple après avoir visionné une vidéo très intéressante de Rémi Bachelet sur l'évaluation de la carte conceptuelle, j'ai souhaité créer une carte pour mettre en ordre et clarifier ce que j'avais appris. La carte heuristique implique selon moi plus de créativité, elle sollicite davantage la pensée divergente et l'usage de métaphores visuelles. Cartes heuristiques. Carte conceptuelle et carte heuristique. Carte heuristique : méthodologie pour créer des cartes mémorisation, imagination et organisation. La carte heuristique (ou le mindmap) permet de représenter visuellement et de façon schématique les connexions sémantiques entre différentes idées, mots, liens (hiérarchiques ou non) sous forme d’arborescences pour amener la prise de décision, la réflexion autour de concepts, une analyse de processus, faciliter la mémorisation, représenter des histoires ou organisations… La représentation via ces cartes mentales peut s’effectuer via des logiciels de mindmap qu’ils soient libres, gratuiciels, partagiciels ou payants.

Carte heuristique : méthodologie pour créer des cartes mémorisation, imagination et organisation

Mais rien ne remplace une méthodologie claire pour utiliser ces logiciels avec efficacité (ce ne sont que des outils!). Le site plaisirdecole.com proposé par la firme Stabilo permet de mieux comprendre ce qu’est le mindmapping avec des fiches pratiques qui invitent à mettre en place des activités avec des cartes heuristiques dans un contexte pédagogique. Comment faire un mindmap MEMORISATION (6 pages) : méthodologie avec 4 exercices, Cartes_heuristiques. Pédagogie heuristique. Carte heuristique. Le mode Présentation de Freeplane : simple mais efficace.

Évaluer une carte conceptuelle. Comment apprendre à apprendre avec les cartes heuristiques ? Dossier. Carte mentale. Cartes Mentales. Carte mentale - Explications. OPTIONNEL : Seul (ou en équipe), je commence par faire un remue-méninges (brainstorming) et je choisis ensuite les mots-clés les plus pertinents pour préciser mon sujet.

Carte mentale - Explications

Je fais une liste des idées principales et des idées secondaires... ...ou je peux immédiatement commencer à fabriquer une carte mentale. Je place ma question de recherche ou mon idée centrale au milieu de la carte autour de laquelle j'inscris des idées principales. Celles-ci forment des branches dans lesquelles j'inscris des mots-clés ou de courtes phrases, comme elles me viennent à l'esprit.

Les branches se dédoublent ou se multiplient en branches secondaires, tertiaires, etc. Cartes mentales. Méthodologie de travail : outils gratuits pour mieux étudier (mind map) Framindmap.