background preloader

Les printemps arabes

Facebook Twitter

PRINTEMPS ARABE ou RÉVOLUTIONS ARABES. Le monde arabe est fortement ébranlé en 2011 par un mouvement de nature inédite issu des sociétés qui contestent les modalités de gouvernement autoritaire auxquelles elles sont soumises depuis des décennies.

PRINTEMPS ARABE ou RÉVOLUTIONS ARABES

Parti de Tunisie, ce mouvement gagne rapidement l'Égypte, puis plusieurs pays du Maghreb et du Moyen-Orient. L'incertitude règne encore quant à l'issue des changements, soit que les régimes aient réussi à désamorcer la contestation en faisant des concessions pour maintenir à tout prix la paix sociale (Maroc, Algérie, Arabie Saoudite, Oman, Koweït), soit qu'ils aient exercé une répression féroce (Bahreïn, Syrie, Yémen), soit qu'ils aient été abattus par la contestation de la rue (Tunisie, Égypte) ou au prix d'une coûteuse guerre civile (Libye).

Les dynamiques mises en œuvre relèvent avant tout de la politique interne aux États concernés, mais elles ne manqueront pas d'avoir des conséquences régionales, voire internationales, importantes. Que sont devenus les printemps arabes? - Moyen-Orient. Violence et effondrement social ont succédé aux promesses de 2011.

Que sont devenus les printemps arabes? - Moyen-Orient

A l’exception de la Tunisie, le printemps arabe s’est manifestement soldé par un échec. Le constat est-il définitif ? Regard sur un Moyen-Orient qui, aujourd’hui, se trouve face à lui-même. Les contestations révolutionnaires de 2011 ont, pour un temps, changé les termes du débat, à la fois dans la rue arabe et dans le regard que le reste du monde portait sur les sociétés moyen-orientales. Des pages semblaient se tourner ou, à l’évidence, vouloir se tourner. L’islam en tant que religion est-il responsable ? L’échec des printemps arabes accélérateur du jihadisme ? Enfin sur un plan plus global, la période post-2011 a d’une certaine manière réveillé la guerre froide. Toutes ces questions sont évoquées dans Géopolitique, dimanche 3 mai, à 18h10 TU Avec : Hamit Bozarslan, directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS).

Chronologie et chiffres clés. Le « printemps arabe » n’a pas dit son dernier mot, par Hicham Ben Abdallah El-Alaoui. Syrie, Bahreïn, Egypte, Tunisie, quatre destins pour une révolution Trois ans après le début d’un mouvement qui a emporté les dictatures de MM.

Le « printemps arabe » n’a pas dit son dernier mot, par Hicham Ben Abdallah El-Alaoui

Zine El-Abidine Ben Ali, Hosni Moubarak et Mouammar Kadhafi, la contestation dans le monde arabe, menacée par les ingérences étrangères et par les divisions confessionnelles, cherche un second souffle. Si la Syrie vit le pire des scénarios, la Tunisie confirme que l’aspiration à la citoyenneté et la recherche de compromis peuvent déboucher sur des avancées réelles. par Hicham Ben Abdallah El-Alaoui, février 2014 Aperçu A ses débuts, le « printemps arabe » a fait voler en éclats les préjugés occidentaux. La première étape, achevée en 2011, vit déferler une gigantesque vague de revendications concernant la dignité et la citoyenneté, nourrie de protestations massives et spontanées. La comparaison entre la Syrie, Bahreïn, l’Egypte et la Tunisie révèle un spectre multicolore d’influences internationales. Taille de l’article complet : 4 590 mots.

Les printemps arabes. Le Yémen au bord du gouffre Le président Saleh est soigné dans un hôpital de Riyad.

Les printemps arabes

Son départ sonne-t-il la fin du régime, que les opposants souhaitent? La Tunisie après Ben Ali La Tunisie a basculé dans l'après-Ben Ali le 14 janvier dernier. Retour sur les événements tunisiens avec notre édition spéciale. La guerre en Libye Le Guide de la révolution libyenne, Mouammar Kadhafi, fait face à une autre révolution. L'Egypte après Moubarak Le président égyptien a résisté 18 jours avant de démissionner le 11 février. Printemps arabes: six mois de lutte et d’espoir. Une journée spéciale sur France Culture a pour objet la jeunesse révoltée de Tunis à Madrid.

Printemps arabes: six mois de lutte et d’espoir

OWNI s'y associe et vous propose un retour sur cette séquence historique. Six mois. Cela fait six mois que Mohamed Bouazizi s’est immolé à Sidi Bouzid. Son acte désespéré a ouvert la voie à ce que certains ont appelé “le printemps arabe”. Toute la journée de demain, nous nous associons à France Culture pour une journée de débats, d’interviews, de reportages et d’analyses centrés autour de cette thématique: De Tunis à Madrid: Démocratie, une nouvelle jeunesse? D’ici là, retrouvez ici une sélection d’articles publiés sur OWNI ainsi qu’une timeline permettant de les situer dans la chronologie des évènements. L’Europe entre crise économique et indignation 06 juin 2011: “Espagne Labs : inventer la démocratie du futur” (Espagne) 02 juin 2011: Le peuple connecté se réveille en Grèce Pression des institutions financières internationales et européennes. 22 mai 2011: “Manifeste ¡ Democracia real ya !”