background preloader

Valeurs de la république

Facebook Twitter

La laïcité. La laïcité, c’est la liberté de croire, ou non, de pratiquer une religion, ou non, sans l’imposer aux autres et surtout, sans que ce soit l’État qui le décide.

La laïcité

Dans notre pays, il existe plusieurs religions. Il existe aussi des gens qui ne sont pas croyants : ils sont athées. D'autres n'ont pas de certitude sur l'existence d'un ou plusieurs dieux : ils sont agnostiques. Chacun d'eux peut exprimer son opinion. C'est garanti par la laïcité depuis la grande loi de séparation des églises et de l'État votée en 1905. Les personnes qui n'ont pas de religion peuvent adhérer à une ou plusieurs philosophies. Chacun a le droit de dire ou d'écrire ce qu'il pense dans le respect de la loi. Dans de nombreux pays, il existe des gens persécutés parce qu'ils ont une religion qui n'est pas celle du pouvoir, ou parce qu'ils n'ont pas de religion du tout. Retrouvez plus de contenus à ce sujet dans notre dossier consacré à la laïcité.

Auteur : Agnès Maillard et Fatima Akkacha Production : 2015. Qu’est-ce que la laïcité ? Livretlaicite chefs d etablissemnt 16 octobre 2015 530526. Comprendre l'histoire de La laïcité - Dossier. Qu'est-ce que le racisme. Le racisme consiste à hiérarchiser les personnes en fonction de leur couleur de peau, leur langue, leur culture, leur religion ou leur région d'origine et de les dominer, rejeter, discriminer ou maltraiter sur ce seul critère artificiel.

Le racisme est un comportement qui traduit un profond rejet, une haine de celui que l'on pense non seulement différent de soi mais en étant convaincu de le dominer. De nombreux exemples de l'histoire mondiale illustrent les injustices qui découlent de ce type de théorie et la violence des sociétés basées sur des thèses racistes : la politique d'apartheid en Afrique du Sud, l'esclavage aux Etats-Unis, le nazime... L'éducation à la diversité humaine est la meilleure arme contre le racisme. Réalisateur : Henri Poulain; Voix : Julien Goetz; Graphisme : Benjamin Le Talour Producteur : StoryCircus; France Télévisions; En partenariat avec la Ligue de l’enseignement Auteur : Agnès Maillard et Fatima Akkacha Production : 2016.

Comment parler du racisme et de la discrimination aux enfants ? - Dossier. A l’occasion d’une soirée contre le racisme ordinaire, le 6 février sur France Ô, une plateforme recueillera les témoignages des internautes afin d’interpeller tous les publics.

Comment parler du racisme et de la discrimination aux enfants ? - Dossier

Dans cette démarche, France Télévisions souhaite poser un regard dépassionné, éviter les amalgames et permettre ainsi de donner à comprendre le ressenti de ceux qui vivent ces discriminations quotidiennes. La plateforme de témoignages proposera aussi une aide juridique. À la fin de l’opération, elle sera transmise à une association qui pourra continuer à la faire vivre. Pour en savoir plus sur l'esclavage des noirs, découvrez notre dossier spécial Noirs de France.

Dossier : la tolérance. C'est quoi la fraternité ? - Vidéo. Inégalité des sexes : « Liberté, Égalité, Adelphité » - Vidéo. Je, tu, il, nous, vous, elles.

Inégalité des sexes : « Liberté, Égalité, Adelphité » - Vidéo

Le 21 mars 1804 Napoléon Bonaparte alors Premier consul de France, promulgue le code civil des français et pas des françaises. Texte fondateur écrit 16 ans après la révolution, son article 213 mentionne : « Le mari doit protection à sa femme. La femme doit obéissance à son mari ». Sautons à l’article 1124 : « Les personnes privées de droits juridiques sont mineurs, les femmes mariées et les débiles mentaux ». Au moins, les choses sont claires.

Jusqu’en 1920, les femmes ne peuvent se syndiquer sans l’autorisation de leurs maris. . « Oui, mais tout ça, c’était avant ». Regardons le monde du travail. Réalisateur : Henri Poulain; Voix : Julien Goetz; Graphisme : Benjamin Le Talour. Filles et garçons, pareils ou différents ? - Dossier. Outils égalité filles-garçons. L’éducation à la santé et la sexualité constitue un facteur d’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et hommes.

Outils égalité filles-garçons

Rapports, enquêtes et interviews, données chiffrées. Historiquement, dans le système éducatif, les problématiques d’égalité entre les filles et les garçons et d’éducation à la sexualité se sont constituées dans des champs différents, voire dissociés. De façon schématique, les objectifs opérationnels en matière d’égalité se sont d’abord construits dans le champ de l’orientation, pour remédier notamment à la faible mixité dans de nombreuses formations et métiers, tandis que ceux relatifs à la sexualité étaient liés à celui de la santé, avec des préoccupations relatives aux risques et à la protection (contraception, IVG, internet, etc.). Par ailleurs, les approches de la santé et de la sexualité se sont fortement renouvelées depuis fin du XXe siècle pour aboutir à une conception qui aujourd’hui se caractérise par :

La liberté d'expression et ses limites. Chaque année, le Théâtre de la Ville organise une soirée amusante.

La liberté d'expression et ses limites

Une dizaine d’habitants monte sur scène pour faire tour à tour le portrait d’un voisin. La soirée s’appelle « En toute liberté » et le journal local reprend chaque année les meilleurs portraits. La liberté de la presse. La liberté de la presse est un droit fondamental.

La liberté de la presse

Certains pays en sont privés et, dans ces cas-là l'information est muselée. En France, la liberté de la presse reste fragile. Mais elle est reconnue. Ce n'est pas pour autant que les journalistes peuvent en abuser... Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789. Onze mesures pour une grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République. Les valeurs de la République. Observatoire des inégalités.