background preloader

Médias

Facebook Twitter

Séance pédagogique : les infographies de presse | Serendipity. Cette fois-ci, mes sources d’inspiration sont Valérie Liger et Angèle Stalder. Je me suis également appuyée sur l’article « ‘L’infographie dans la production du savoir », de Giulio Frigieri, publié sur le blog Visions Cartographiques. Modalités : Classe de 1ère en demi-groupe (14 ou 16 élèves) [TD de SES] Matériel : 1 ordinateur, 1 vidéoprojecteur, au moins 1 infographie par groupe, fiches élèves Lieu : salle équipée d’un vidéoprojecteur 55 minutes Objectifs : Objectifs disciplinaires : Extrait du programme de SES : « La formation méthodologique des élèves se révèle très importante : la collecte et le traitement de l’information, l’analyse de données diverses, la rédaction de synthèses, la formulation de problématiques, la construction d’argumentations rigoureuses, constituent autant de savoir-faire et capacités à acquérir et à mettre au service de la maîtrise des connaissances produites par les sciences sociales.

Objectifs info-documentaires Notions : Production : Évaluation : Déroulement : CAS – Central Authentication Service. Influence des actionnaires: Le cas de Direct Matin - CLEMI. En octobre 2016, un train assurant la liaison entre Yaoundé et le port de Douala, au Cameroun, a déraillé entraînant la mort de plusieurs centaines de passagers. Une dépêche AFP, relatant les faits, est publiée le jour du drame, puis reprise sur de nombreux sites d’information, notamment La Voix du Nord et celui de Direct Matin. Lire l'article de La Voix du Nord Lire l'article de Direct Matin Sur Twitter, un journaliste de France Télévisions, Tristan Waleckx, a relevé une différence entre ces deux versions de la dépêche AFP.

Sur le site de Direct Matin, une phrase du texte original a été retirée. La voici :la société Camrail«appartient au groupe français diversi? Pourquoi avoir retiré cette phrase sur le propriétaire de la société de transport ? Suggestions pour la classe On peut utiliser cette ressource de la façon suivante :Faire lire les deux textes aux élèves. Quelles sont les différences entre les deux versions de la dépêche AFP? Sébastien Rochat, Responsable du pôle studio du CLEMI. Qu'est-ce qu'un média d'information ? - CLEMI. Objectifs Identifier les différents médias (presse écrite, audiovisuelle et Web).Comprendre leur fonctionnement et leurs enjeux afin d’acquérir une distance critique et une autonomie suffisantes dans leur usage.Aider l’élève à prendre conscience de ses habitudes en tant que lecteur, auditeur ou téléspectateur.Apprendre à s’informer.

Remarque : dans cette séance, ne sera abordée que la notion de médias d’information. On pourra préciser en fin de séance que les médias sont aussi faits pour se divertir, se cultiver ou faire consommer. En ce sens, la publicité et les livres sont également des médias. Déroulement Découvrir les médias : Où trouve-t-on de l’information? Activité cycle 1 Mettre des journaux à disposition des élèves (journaux et journaux pour enfants, Mon Petit Quotidien par exemple). Projeter/montrer des images de JT, ou passer un court extrait : engager à nouveau la discussion.

Lire le journal devant les enfants. Activités cycles 2 et 3 - Quelle est la nature de ce document ? La radio, un média au service des apprentissages - CLEMI. Cycle 1 Raconter une histoire à la radio. Mettre en voix et en sons un album Cycle 2 Réaliser des bulletins météos radiophoniques Rechercher des exemples de bulletins météos dans différents médias ou sur le site de météo France (locaux, nationaux ou internationaux).Dans la presse, sur Internet, à la télévision, identifier et lire les symboles.

Cycle 3 Réaliser une revue de presse radiophonique Demander aux élèves de sélectionner des articles dans les journaux pour enfants.(**)Leur faire compléter leurs informations avec les sources documentaires à leur disposition.Leur faire rédiger pour la radio leurs propres articles. Règle du jeu pour les jeunes journalistes : tu ne dois pas utiliser les phrases du document que tu as choisi. Organiser l’enregistrement à l’aide d’un conducteur.

Sources : au-service-de-l-enseignement-16404.kjsp Un exemple sonore : Dans les programmes. Analyser une photo de presse - CLEMI. Des démarches d’apprentissage Trois démarches sont possibles : Isoler le travail sur l’image d’actualité : séance particulière ; séance programmée en fin de séquence ; séance évaluation/prolongement.Intégrer le travail dans une séquence disciplinaire (par exemple au lycée, : « Convaincre, persuader, délibérer » en Lettres).Inscrire le travail sur l’image en réponse à un événement ou à une actualité particulière. Ces démarches correspondent à des conceptions qui privilégient un enseignement cloisonné, intégré ou réactif à un incident. Elles colorent fortement la nature des savoirs sur l’image.Chaque formule mérite d’être testée. Les incontournables de l’analyse Des données invariantes fondent l’analyse des photographies d’actualité.

Commenter, provoquer, référer, promouvoir) ; la part rhétorique (les figures de style iconographiques) ; la part symbolique. Les données textuelles : la légende et le(s) texte(s) ou article(s) associé(s) interagissent avec les effets produits par la photographie. Deviens hoaxkiller. KIT docCreteil mise en oeuvre d'une lecture critique des médias. Les métiers de la radio. Média de masse : domaine d'enseignement de l'information-documentation. Introduction 1- Définition Les médias de masse désignent les moyens de diffusion à grande échelle de contenus d'information, de culture et de divertissement.

Ils sont principalement représentés par la télévision, la radio, le cinéma, l'affichage et la presse. Leur particularité est de privilégier la diffusion plutôt que la communication sur une logique de push et un modèle de un vers tous. Internet et le web présentent un type nouveau et particulier puisqu'ils permettent, notamment depuis le web 2, une véritable communication entre les usagers connectés ainsi qu'une réciprocité entre l'émetteur et le récepteur. Il est alors possible d'opposer à ces « médias de diffusion » traditionnels (cinéma, télévision, radio, presse, édition, affichage) les « médias de communication » (internet, téléphone, messagerie). Autrefois nommés « mass medias », ils sont aujourd'hui le plus souvent appelés simplement « médias ». 2- Présentation de l'étude 1- Le champ notionnel du domaine « Média de masse » La presse à la une.

Dessins de presse. « Il m’arrive d’envier mon compagnon de L’Express. Il commente l’actualité ses œuvres restent. Nos éditoriaux ne résistent pas à l’usure du temps. Cet éloge du dessinateur de presse TIM (Louis Mitelberg, 1919- 2002) par Raymond Aron est également un hommage rendu au pouvoir des images. L’idée qu’un dessin puisse rivaliser avec un éditorial ne va pas de soi. L’image dans la presse est souvent considérée comme un divertissement, un espace de repos pour l’œil et trop souvent comme une illustration du propos du rédacteur.

Lire la suite. Écrire pour informer : le b.a.-ba. Accrocher le lecteur, être pertinent, concis, clair et précis, choisir le bon angle : autant de règles incontournables qu’il faut respecter. Quelques petits conseils pour se lancer dans la rédaction d’un article pour un média scolaire. Devenir journaliste Être journaliste, c’est formuler l’essentiel dès les premières lignes. L’élève, apprenti journaliste, doit mettre ses idées au clair, trier et hiérarchiser ses informations. Des titres « parlants », clairs, accrocheurs, informatifs, incisifs qui retiennent l’attention une attaque : qu’y a-t-il d’original, de nouveau, d’intéressant, d’étonnant ? Un texte journalistique, c’est Le QQQOCP ou les 5W Un article de presse doit répondre aux six grandes questions : Qui ? Qui ? Quoi ?

Quand ? Où ? Comment ? Pourquoi ? Hiérarchiser l’information crédit image Kim Consigny / CLEMI – Réseau Canopé 2018 Un article et/ou d’un reportage se construit toujours de la même façon via l’utilisation des repères de présentation suivants : Variez les styles ! Le 13 novembre : un tournant dans la crédibilité des médias. MediasDansLesProgrammes. Comprendre le fonctionnement d'une radio. L'Atelier radio. Pour illustrer la Semaine de la Presse... - Créer son blog. Par Carine Naudin (Collège Le Racinay, Rambouillet (78)), 16 mars 2011. Des blogs Voici quelques exemples de blogs qui permettent à de jeunes journalistes en herbe d'exercer leurs talents... Du 21 au 26 mars prochain se déroule, comme chaque année, la Semaine de la Presse.

Voici quelques exemples de blogs menés dans les collèges et lycées de l'académie qui permettent à de jeunes journalistes en herbe d'exercer leurs talents... J'M, le journal (Collège Jean Moulin, Arnouville (95)). Blog très riche dont les billets font état de l'actualité du collège, mais offrent aussi des discussions et prennent position sur des sujets d'actualité. Un projet pérenne puisque ce blog fait suite à un premier, Comenius Journal, qui était déjà de qualité. Pour votre blog de type « Journal », plusieurs thèmes permettent un mise en page adaptée : Voir aussi les journaux vainqueurs, dans chaque catégorie, du concours Varenne académique 2011 sur le site du clémi. Raconter une photo de presse. Rédigé le 10/03/2013 modifié le 03/05/20113 ajout du lien IB base février 2014 J'ai inscrit mon collège au projet du CDDP du Tarn "raconter une photo de presse" que j'avais mentionné dans un précédent billet.Le projet de 2h sera réalisé avec des classes de 4° et leur enseignant en histoire-géographie.

(les dates seront définies afin que le projet s'insère dans ses cours au bon moment)Le travail de lecture d'image pourra être fait en autonomie par les élèves car mon collège propose un atelier cinéma-audiovisuel de la 6° à la 3°. Ils ont donc déjà eu des séances sur la lecture d'image. Ce projet va me permettre d'évaluer les élèves sur des items des compétences 1, 4, 5 et 7. Objectifs : Savoir lire une photographieSavoir décrire une photographie à voix hauteSavoir dégager d’une photographie le discours du photographeSavoir s’exprimer à voix haute dans le but d’informer Déroulement : 1 heure Production finale : le podcast Phase d'écriture : la mise en scène du podcast : Y'a plus qu'à ...

Accueil | Radio France - Éduthèque. Ce que prévoit Facebook pour limiter la diffusion en direct d’images terroristes. Facebook affirme avoir fait d’importants progrès dans la détection des contenus haineux. Media et opinion publique. CDI - LYCÉE GÉNÉRAL ET TECHNOLOGIQUE FRANÇOIS RABELAIS - MÉTIERS DE LA SANTÉ ET DU SOCIAL | Des sites Web. Des sites Web pour mieux comprendre l'univers radiophonique Des sites Web autour de la radio Radio Clype La Radio des Écoles, Collèges et Lycées de Paris 24h dans une rédaction Les programmes de la « radio-télévision scolaire » de 1954 à 2004 En partenariat avec la Bibliothèque nationale de France (BnF), Réseau Canopé propose sur Gallica une sélection de programmes de la « radio-télévision scolaire » de 1954 à 2004. La Sonothèque Une banque de sons libres de droit et gratuits. À la une.

Femmes dans les médias : rôles de dames. Travailler avec la presse. La 29e Semaine de la presse et des médias dans l’École® est organisée du 19 au 24 mars 2018. Le thème est le même que celui de la 28e édition : D’où vient l’info ? Semaine de la presse et des médias dans l’École ® Cadre officiel. Présentation sur le site du ministère de l’éducation Semaine de la presse et des médias dans l’école Le site du Clemi présente la 29e édition et propose des ressources. Dossiers pédagogiques de la Semaine de la presse et des médias dans l’école Le site du Clemi propose les dossiers pédagogiques D’où vient l’info Les 4 dossiers : Découvrir le journalisme.

Offres 2018 des partenaires Sur le site du Clemi Ressources proposées par les médias partenaires de la semaine de la presse. Semaine de la presse 2018 : 19-24 mars 2018 - D’où vient l’info ? La 29e semaine de la presse à l’école a été lancée cette année une semaine à l’avance par le ministre de l’Éducation Nationale le lundi 12 mars, à La Gaîté Lyrique Désinformation et « fact-checking » vérification des faits.

Séances sur la presse écrite au collège. Séquence sur la presse en 1ère STG. Didactiser la notion de Média : D’un usage inconscient à une pratique raisonnée. Contrairement à ce que j’avais annoncé dans un précédent article, je ne vais pas suivre strictement le découpage proposé dans la matrice conceptuelle du CSEM pour didactiser la notion info-documentaire « média ». Les entrées par la lecture, l’écriture, la navigation et l’organisation s’entrecroisent systématiquement, de sorte que les dissocier constituerait une aporie.

J’entends donc les lier, dans une approche différente, qui s’appuie toujours sur cette matrice, mais en concevant la notion « média » dans sa globalité. Je propose, ci-dessous en plein texte, ou en pdf, une première séquence qui prend pour objet didactique info-documentaire les dispositifs de « GAFAT ». D’un usage inconscient à une pratique raisonnée des Médias Séquence : Cette séquence de 6/7h est mise en œuvre au lycée, en première, dans le cadre de l’Accompagnement personnalisé (AP). Problématique : Progression : Cette séquence s’inscrit dans une progression des apprentissages info-documentaires de la 2nd à la Tle. Les médias sont-ils indépendants ? - Décod'actu. Le rubriquage ou comment classer des articles dans un journal.

Enseigner la presse écrite. La 29e Semaine de la presse et des médias dans l’École® est organisée du 19 au 24 mars 2018. Le thème est le même que celui de la 28e édition : D’où vient l’info ? Semaine de la presse et des médias dans l’École ® Cadre officiel. Présentation sur le site du ministère de l’éducation Semaine de la presse et des médias dans l’école Le site du Clemi présente la 29e édition et propose des ressources.

Dossiers pédagogiques de la Semaine de la presse et des médias dans l’école Le site du Clemi propose les dossiers pédagogiques D’où vient l’info Les 4 dossiers : Découvrir le journalisme. Produire de l’info. Offres 2018 des partenaires Sur le site du Clemi Ressources proposées par les médias partenaires de la semaine de la presse. Semaine de la presse 2018 : 19-24 mars 2018 - D’où vient l’info ? La 29e semaine de la presse à l’école a été lancée cette année une semaine à l’avance par le ministre de l’Éducation Nationale le lundi 12 mars, à La Gaîté Lyrique Des séances pédagogiques Info ou Pub ?

Support organisation information journal laure. Séquence découverte presse 6eme EMI laure. 6ème info doc utiliser le catalogue CDI séance 4 recherche par sujet.