background preloader

RFI : L'Atelier radio

RFI : L'Atelier radio
Vos données personnelles, vos choix, notre responsabilité Nous et nos partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour accéder et stocker des informations non sensibles telles que votre adresse IP.Le traitement de vos données nous permet par exemple l’amélioration de votre expérience utilisateur, la mesure d’audience du site, les fonctionnalités de réseaux sociaux, ou l'affichage de publicités personnalisées.En cliquant sur "Accepter", vous consentez au dépôt de cookies ou technologies similaires par France Médias Monde et ses partenaires.Vous pouvez à tout moment modifier vos choix en cliquant sur "Paramétrer" ci-dessous ou depuis le lien "Centre de préférences" présent dans le menu. Voir nos partenaires Avec nos partenaires, nous traitons les données suivantes en nous basant sur votre consentement : Avec nos partenaires, nous traitons les données suivantes :

https://savoirs.rfi.fr/fr/apprendre-enseigner/societe/latelier-radio

Related:  Préparer une émission et écrire pour la radioWebradioWEBRADIOwebradioBLOG / Journal

Réussir une bonne interview journalistique L'interview journalistique se prépare, elle requiert quelques bases essentielles... L'interview est un processus journalistique qui sert à interroger une personne de référence afin d'obtenir de sa part de l'information sur un sujet déterminé. Il s'agit donc d'un jeu de questions/réponses la plupart du temps enregistré soit pour être diffusé tel quel soit pour être retravaillé avant diffusion ou encore afin de faciliter le travail d'un journaliste de presse écrite. L'interview est un exercice différent du reportage, peut-être moins vivant mais avec un côté très humain puisqu'elle met en relation deux personnes dans un espace limité tant techniquement (cadre de la caméra) que physiquement (souvent dans une pièce à l'écart des bruits ambiants). Bien mener une interview se prépare, en effet pour obtenir des résultats satisfaisants, il s'agit non seulement de mettre l'interviewé à l'aise mais aussi de poser des questions pertinentes. Cet article en version pdf imprimable

Mettre en place une WebRadio - Blog de Julien Delmas Je vais tenter de vous présenter ci-dessous ma courte expérience de mise en place d’une webradio dans mon établissement scolaire. Je ne manquerai pas de compléter cet article dans les prochains mois, lorsque j’aurais plus de recul.Vous pouvez d’ores-et-déjà consulter cet article relatif à la naissance de la webradio dans mon collège. Espace webradio Quel intérêt pédagogique ?

Écrire pour la radio - CLEMI Écrire pour la radio Aussi étonnant que cela puisse paraître, à la radio, on écrit... L'improvisation a peu de place dans les émissions, à l'exception du suivi en direct d'événements sportifs. Alors pourquoi n'a-t-on pas l'impression que les journalistes lisent un texte ? Tout simplement parce que leurs textes sont rédigés. L'écriture radio doit avant tout adopter un style « parlé ». Les objectifs de la webradio scolaire La radio à l’école a pour objectif principal de réduire les inégalités scolaires et de permettre, par le biais d’un outil motivant, une meilleure maîtrise de la langue écrite et orale, premier facteur de liberté dans un pays démocratique. La parole en radio passe le plus souvent par l’écrit préparé. Les enfants et les adolescents ressentent le besoin de s’améliorer pour parvenir à un produit fini de qualité. Faire de la radio, c’est écrire des textes, les assumer, être en cohérence avec son image.

La journée du direct 28 mai 2018 1. Introduction par les 3èmes presse >Rencontre : un réfugié afghan est accueilli dans une famille tourangelle, témoignage de la mère, du fils et du réfugié avec traduction simultanée depuis le farsi (le réfugié ayant séjourné en Iran) >Transition par la 3ème presse et coup de gueule à propos du "délit de solidarité" >Les dangers d’internet par les 5èmes du club radio 2. S'échauffer avant le direct ! - La radio en milieu scolaire Quand on a le temps et l'espace pour le faire, l'idéal, avant un direct, c'est de pouvoir se préparer et échauffer sa voix. - Vous trouverez ci-dessous des textes d'acteurs qui permettent de prendre conscience de l'importance du souffle, du rythme et de l'articulation. Vous pouvez les faire lire aux élèves et leur faire faire ce que ces textes recommandent : chuchoter, accélérer le rythme de la parole, crier, s'époumoner, vider l'air etc. - On peut aussi faire des exercices pour fluidifier les échanges de paroles et faire en sorte qu'il n'y ait pas trop de blancs : on se met en rond à plusieurs et on se passe une balle, et après on fait la même chose avec des phrases : à celui que l'on a regardé d'enchainer !

numérique et enseignement - animer une web-radio en accompagnement éducatif mis à jour le 31/01/2012 un atelier web-radio est proposé aux élèves d'un collège dans le cadre de l'accompagnement éducatif. Cette web-radio est accessible dans la partie publique de l'ENT de l'établissement. mots clés : e-lyco, ENT, usages, pratiques, blog, communiquer, publier, mutualiser, collaborer Cet atelier proposé aux élèves volontaires a pour objectifs de les amener à travailler ensemble, de partir de leur environnement immédiat et de leur créativité pour les conduire vers une expression plus travaillée, de leur proposer une sensibilisation à l'éducation aux médias et aux risques et enjeux d'Internet.

Ecrire comme un journaliste - CLEMI Une fois que l’on a choisi le sujet de son prochain article, il faut être conscient que l’on ne pourra pas en aborder tous les aspects. On aurait toutes les chances d’aboutir à un article difficile à construire et, au final, confus pour son lecteur. Un article s’élabore à partir d’un angle, et un seul. Choisir un angle, c’est donc aborder un seul aspect d’un sujet. Prenons un exemple : la rédaction du journal a décidé de traiter de l’élection du Conseil de la vie lycéenne (CVL) de l’établissement.

J’ai testé… monter une émission radio de vulgarisation scientifique 9 jan 2017 - 13:26 - Écrit par Morgane Bouterre, Chargée de communication et community manager Mes premiers pas à la radio Campus FM Toulouse Depuis octobre 2016, Morgane intervient en tant que chroniqueuse radio sur radio Campus FM, pour l'émission scientifique 20mg de science. Récit d'une nouvelle aventure. Courant septembre, vacances d’été terminées, les projets laissés de côté pendant quelques semaines refont surface et de nouveau pointent le bout de leur nez.

Related: