background preloader

Marcchauvy

Facebook Twitter

Marc Chauvy

La pairagogie (peeragogy) fruit prometteur du monde du « co » - Thot Cursus. Le « monde du co » se déploie petit à petit. Il n’y a pas un jour où la mise en commun, le partage (ex : co-voiturage), le collectif, la coopération, le collaboratif voire la coopétition [1], ne trouve de nouveaux chemins et de nouveaux terrains d’expression. Les logiciels qui rapprochent les couples, l’offre et la demande de biens et de service, les acteurs distants, les idées, ou bien les projets, accélèrent encore les perspectives collaboratives. Le monde du « co » progresse aussi en matière de formation professionnelle. A cet égard, il est possible de pointer quatre exemples : La co-conception (ou co-design) ; Les communautés d’apprentissage ; Le co-développement professionnel ; Les collecticiels (logiciels collaboratifs).

La co-conception ou co-design est une approche qui vise à concevoir de façon concertée et collaborative de nouvelles solutions organisationnelles, des produits innovants, des politiques publiques en phase avec les besoins. Les communautés d’apprentissage Pairagogie ! Et si la formation par les pairs était la grande révolution attendue par les organisations ? | by WAP Community | We Are Peers | Medium.

ESS

Open badges. Intelligence collective : techniques d'animation. Notes. FabLab et 1/3 lieux. 3 outils collaboratifs pour prendre une décision en équipe. Comment décider en équipe ? Il y a de nombreuses méthodes pour prendre une décision en équipe ou en mode collaboratif. Il y a aussi des outils en ligne très pratiques pour que quelque soit la décision chacun ait été consulté et ai pu donner son avis.

Prendre une décision en groupe ou en mode collaboratif c’est avant tout faire travailler ensemble des personnes à la recherche de la meilleure solution. Voici trois outils collaboratifs en ligne pour vous aider à prendre une décision en équipe. Stormboard. Stormboard est un bon outil de brainstorming collaboratif. Cleverstack. Cleverstack se présente lui directement comme un outil d’aide à la décision. DigPick. DigPick est lui aussi un outil collaboratif qui permet de prendre en compte l’avis de toute une équipe.

Ateliers collaboratifs

Favoriser la collaboration avec des outils numériques simples (formation) Innovation de la santé. Innovation publique. Data Gif Maker. Innovation managériale - HUMANAGE. L'Intelligence collective, nouveau moteur de l'innovation. Récemment, la Société Générale a développé un projet interne en mode "open source" qui a pour but de faciliter le travail en commun de ses collaborateurs. En se servant de la plateforme "Github" et sur un mode de fonctionnement intranet, les informaticiens et les développeurs ont la possibilité de travailler collectivement sur la mise au point des nouveaux logiciels de la banque.

Réflexion à 360°, boites à idées, processus d'amélioration en continu du produit, tous les employés concernés sont invités à participer en temps réel et à émettre leurs critiques ou leurs suggestions. Un modus operandi qui permet d'accélérer toutes les étapes de création, d'innover en permanence mais également de corriger les erreurs en amont. "Réfléchissez à la façon dont Wikipedia fonctionne. A la façon dont Amazon se sert des commentaires de ses clients sur son site. L'intelligence collective est au coeur de tous ces systèmes.

A regarder de plus près

Compétence(s) Organisation : la logique fonctionnelle. Une organisation résulte de deux processus : la division du travail d’une part, la coordination des activités d’autre part. Ce faisant, il existe deux grandes logiques organisationnelles chacune caractérisées par un critère de division du travail différent : la logique fonctionnelle et la logique divisionnelle. Ce billet est consacré à la première, un autre suivra sur la seconde. La fonction comme critère de division du travail Dans la logique fonctionnelle, on regroupe dans une même unité organisationnelle (et, du même coup, on différencie les unités les unes des autres) les personnes qui font la même chose, qui remplissent la même fonction, qui exercent les mêmes activités. Des avantages et des inconvénients En revanche, elle interdit la responsabilité globale (par exemple, dans le cas de l’entreprise présentée ci-dessus, seul le directeur général est responsable du compte d’exploitation).

Dans quels contextes la logique fonctionnelle est-elle pertinente ?

Réforme de la formation 2018-2019

A lire ou à regarder. Comment le conseil régional Île de France se transforme en organisation apprenante à partir de ses espaces? Liens publiés sur slack DU IC. Intelligence collective. Le pouvoir du prototype. A l’évocation du mot « prototype », se bousculent dans notre esprit les images de concept cars à l’allure racée dans un salon automobile, ou celles d’un gadget à une conférence de démonstration trois mois avant sa sortie. Pour les entreprises, les prototypes sont plutôt une étape coûteuse dont elles se passent lorsque c’est possible. Ces prototypes sont souvent des modèles sophistiqués conçus pour le développement ou la phase de pré-production, et généralement utilisés pour présenter un modèle à des clients ou pour tester un système (c’est par exemple le cas des voitures utilisées pour les crash-tests).

Pourtant, les designers créent des prototypes à chaque étape du processus de conception et à des degrés de précision variés. Ce que nous connaissons par les medias ne représente qu’une infime fraction du potentiel du prototypage. Communiquer à chaque étape Construire pour penser L’approche « construire pour penser » est souvent bénéfique dans la conception d’interface. Mindmapping et Design Thinking. Logiciel de Brainstorming et de Mind Mapping. Créez une Mind Map en ligne ! - Mindomo. Piloter le changement ou apprendre à changer ?

Le changement organisationnel ne se décrète pas. Il doit prendre en compte deux phénomènes : les transformations du mode de production ; les mécanismes d'apprentissage individuels. Le point avec un colloque réunissant des spécialistes de l'apprentissage organisationnel. Pourquoi les entreprises doivent-elles changer ? Peut-on « conduire » le changement ? Ces questions tracassent plus que jamais le milieu managérial. Les participants au séminaire « Sait-on piloter le changement ? », organisé par l'Ecole nationale des mines de Paris les 2 et 3 novembre 2000, ont répondu sur deux versants : celui des mutations macro-économiques et techniques, et celui de l'approche cognitive des mécanismes d'apprentissage. Transformation du métier et du marché : on trouve cette même équation dans la crise traversée par Bull au début des années 90.

Dans un tel environnement, les dirigeants sont en quête d'outils permettant de « piloter » le changement. Apprentissage. Le design de séminaires | Construire des temps collectifs exigeants et audacieux. Webinar : Faciliter en Intelligence Collective - IFOD. Quels espaces de réunion pour quels usages? | Mobilitis. Notre dernière enquête menée avec Opinionway le montre. L’environnement de travail a encore besoin de s’adapter aux usages. 56% de salariés plébiscitent notamment plus de salles « silence » et 49% plus de lieux d’échange informel. 37% des salariés citent également les couloirs comme étant le lieu où ils échangent le plus d’information utile à leur travail après leur bureau.

Signe d’un manque de lieux d’échange ou les couloirs sont-ils devenus un lieu stratégique de rencontre? Probablement un peu des deux… Nous avons donc trouvé intéressant de vous proposer de faire les espaces que sont la bulle de communication, la salle de réunion et la salle conseil afin de répondre aux questions que vous nous poser souvent : quel en est leur fonction? Combien en faut-il? Quel doit-être leur équipement? La bulle de communication : Cet espace a vocation à favoriser les échanges. Différentes configurations de bulle de communication peuvent bien évidemment être déclinées. La salle de réunion.

Accompagnement

Qualité de Vie au Travail - Digital Detox #QVT #Mindfulness #DigitalDetox. L'organisation apprenante : dix principes et plus encore. L'organisation apprenante est un concept relativement ancien, qui se concrétise de plus en plus grâce aux outils numériques de partage et de conception collaborative. Basée sur des principes simples dans leur énonciation, elle bouscule les fonctionnements pyramidaux, les silos et les conceptions très formalisées de la formation. Définition et grands principes La notion d'organisation apprenante connaît un certain succès depuis les années 1990. Elle apporte une nouvelle définition de l'avantage stratégique ou concurrentiel. Contrairement aux approches classiques, elle s'intéresse peu aux chaînes de valeur, barrière à l'entrée, structures industrielles ou encore opportunités de diversification ou de concentration. En revanche, elle fait l'hypothèse que l'organisation tire son efficacité de sa capacité à réorganiser et à combiner ses ressources et ses compétences, à les renouveler et à en créer de nouvelles.

Boucle I et boucle II Organisation apprenante... (media/upload/apprenante.jpg) [...] Les pratiques de facilitation : « les brise-glaces »

Coach agile et scrum master

Applications informatiques pour l'IC. Approche systémique. Pour recherche d'emploi. 28 Minutes L’intelligence collective La colère des maires (20 11 2018) ARTE. Intelligence collective. 10 minutes pour introduire un séminaire en intelligence collective... - Le blog de Laurent de Rauglaudre. Dans ce séminaire animé avec des méthodes d’intelligence collective, il s’agit de mettre tous les participants en mouvement et en action très rapidement. Cette vidéo prise en direct donne les principes qui gouvernent cette animation de 1 jour et demi. Les 25 participants – ingénieurs, directeurs de projet, commerciaux, services supports – assistent à cette session baptisée « redonner confiance et dynamiser ». A peine 10 minutes après le lancement du séminaire, ils se retrouvent en mouvement pour une exercice original qui va les mettre immédiatement en relation… Peu habitués à ce modèle, la glace va cependant fondre assez rapidement.

L’élimination définitive des tables, 10 minutes après le lancement, va autant perturber l’hôtelier qui nous reçoit, qu’elle mettra à l’aise chacun pour une créativité très productive. La vidéo montre la phase d’introduction, comment les méthodes d’intelligence collective permettent de lancer la dynamique, en à peine 10 minutes… L’art subtil et puissant de la question - Stormz. «Si j'avais une heure pour résoudre un problème et que ma vie dépendait de la solution, je passerais les 55 premières minutes à déterminer la bonne question à poser, car une fois que je connaîtrais la question, je pourrais résoudre le problème en moins de cinq minutes.

" ALBERT EINSTEIN Chez Stormz, nous savons combien une question bien posée permet d'ouvrir tout un champ de possible, permet d'adresser correctement un problème, de prendre une décision légitime et même de construire des liens forts au sein d'une équipe. Poser une bonne question est un art, un métier et une façon d'approcher le monde. C'est surtout une compétence qui vous sera précieuse aussi bien dans votre travail que dans votre vie personnelle et qu'il faut pratiquer régulièrement. Les questions peuvent servir différents objectifs en fonction du contexte et va donc prendre des formes différentes en fonction de votre mission ou de celle de votre équipe.

Innovation

GRH. Dispositif d'accompagnement de la fonction managériale. Les dispositifs d’accompagnement à la fonction managériale, notamment le coaching, individuel et collectif, et le codéveloppement, se développent depuis plusieurs années. La direction générale de l’administration et de la fonction publique a déjà fait paraître en 2009 un guide relatif au coaching.

Il a pour projet, en lien avec l’ensemble des ministères, de publier en milieu d’année 2016 un guide concernant l’ensemble des dispositifs d’accompagnement managérial. Cette démarche répond aux orientations définies par la circulaire du Premier ministre en date du 10 juin 2015 relative à la gestion des cadres et au management dans la fonction publique de l’Etat. Ce prochain guide s’adressera aux services en charge d’apporter des réponses aux besoins d’accompagnement exprimés par les managers, ainsi qu’à l’ensemble des agents en recherche d’informations en la matière.

Marque-pages

Autour de la culture d'entreprise. Travailler pour une banque qui appartient à ses clients sociétaires : ça change quoi ? - FNEGE MEDIAS. Depuis la crise financière, la différence de statut est devenue un élément différenciant dans la stratégie de communication des banques coopératives. Cette différence se retrouve-t-elle quand elles communiquent sur leur marque employeur ? Cet article étudie l’identité de marque employeur des banques coopératives et la compare à celle des banques non-coopératives à partir des sites institutionnels de recrutement des principaux acteurs du secteur bancaire français. Les résultats montrent notamment que les différentes banques sont proches lorsqu’elles communiquent sur les attributs organisationnels et symboliques et sur les bénéfices fonctionnels de la marque employeur. Dans ce cas, les différences observées ne relèvent pas du statut (coopératif ou non) mais correspondent à des spécificités mises en avant par chacune des banques.

Les différences en fonction du statut sont en revanche plus marquées pour les bénéfices économiques et psychologiques de la marque employeur. En savoir plus. Responsabilisation, autonomie, participation. "L'homme possède le goût du travail efficace et déteste les efforts inutiles. Il a le sens des avantages, de la fonctionnalité et de la compétence, ainsi que celui des inconvénients, de l'absurdité, du gaspillage ou de l'incompétence. " (P. Naville, Essai sure la qualification du travail, 1955) Cette communication a été prononcée dans le cadre du colloque intitulé Le travail en mouvement. Organisations, frontières, reconnaissances qui s’est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 13 au 20 septembre 2018, sous la direction de Émilie BOURDU-SZWEDEK, Michel LALLEMENT, Pierre VELTZ et Thierry WEIL.

Depuis quelques années, les indices d’une vaste recomposition du travail n’ont cessé de se multiplier. Écouter Responsabilisation, autonomie, participation, par Yves Clot L’année 2018 restera celle de modifications significatives du code du travail et du code civil. Yves Clot est psychologue du travail et professeur à la chaire de psychologie du travail du CNAM. Académie : apprendre, découvrir, se former, toutes les ressources sont là...

Responsabilité, irresponsabilité, pouvoir. 1. Responsabilité et capacité de nuisance La relation hiérarchique est consubstantielle de l’obéissance, tant chez les fonctionnaires (Vigouroux, 2003) que chez les salariés du secteur privé (Ray, 2005). Mais, on l’a vu, le pouvoir étant une relation d’échange, cette nécessité d’obéissance peut faire l’objet d’une négociation entre les parties à la relation de pouvoir. La décision de B d’accomplir ce que A lui demande de faire doit prendre en compte l’existence de sanctions que A pourrait infliger à B, ou de mesures de rétorsion que B pourrait appliquer contre A, et la probabilité que les unes et les autres soient effectivement mises en œuvre. Le pouvoir d’un acteur vis-à-vis de l’autre ne peut donc s’estimer qu’en fonction de sa capacité de dissuasion, c’est-à-dire la capacité qu’il détient d’infliger un coût en représailles au refus de l’autre de satisfaire son exigence.

L’équation de la dissuasion (Gergorin, Touraine, 1988, p. 74) Vef : valeur de l’état final après agression 2.

Kurt Lewin

Habiletes politiques giasson. Les cinq questions fondamentales du jeu politique en entreprise | Revue Gestion. Help. Loisirs et culture. Découverte des plantes sauvages comestibles et médicinales. Date / Heure Date(s) - 12/01/201913 h 00 - 14 h 30 Emplacement Bois de Vincennes (devant l'entrée du parc floral côté esplanade du château) Catégories De nouvelles dates en février et mars arrivent bientôt ! Venez nous rejoindre pour une balade dédiée à la découverte des plantes sauvages. Pour la fin de la balade, pensez à prendre de quoi boire et manger pour échanger et grignoter ! Rendez-vous à 13h00 devant l’entrée du Parc Floral, côté esplanade du Château de Vincennes.

Sur participation libre. Si vous voulez que mon dernier livre « Les bienfaits des arbres » vous accompagne pendant notre balade, n’hésitez pas à le prendre avec vous ou à le réserver. ATTENTION ! L’évènement convient à tous les âges. La sortie ne sera pas annulée en cas de pluie. Nos adresses fétiches pour sortir à Vincennes.

Ingénierie de formation / pédagogique

Comment développer une communauté professionnelle ? Responsabilité, irresponsabilité, pouvoir. La pédagogie de l'irrévérence. Quel modèle pédagogique pour l'apprentissage avec un mobile. La faiblesse du concept de génération Y face aux faits. Motivation : on a tout faux ! Former, Conception, Ingénierie formation. Le leadership numérique. COMMUNIQUER EFFICACEMENT.

Efficacité professionnelle. Zoom sur les capsules vidéo. Imitation lente ou rapide pour apprendre.

Autour des Soft Skills

Classer ses documents et en finir avec le fouillis numérique contreproductif. Sans Forgetica : une police élaborée scientifiquement pour mieux mémoriser ce qu'on lit. Collectivités territoriales.