background preloader

GRH DRH

Facebook Twitter

Les salariés déclassés de Sanofi. Exclusif.

Les salariés déclassés de Sanofi

Soupçons de sous-notation forcée chez Sanofi. Des salariés seraient sous-évalués pour atteindre des quotas de mauvais collaborateurs fixés par la hiérarchie. Aux Etats-Unis, où la pratique a été inventée, on appelle ça du "forced ranking", "ranking forcé" ou encore "sous-notation forcée". Il s’agit d’une méthode d’évaluation qui classe les salariés dans différentes catégories. Rien d'illégal jusque-là. Au cours d’une enquête de plusieurs mois, nous avons découvert que cette pratique serait en place chez Sanofi Aventis Groupe, un des leaders du CAC 40. Notre enquête repose sur les témoignages anonymes de nombreux cadres supérieurs de Sanofi.

"On a dû sous-évaluer des collaborateurs qui ne le méritaient pas" Tout commence en novembre 2015. La reconnaissance, moteur de l'investissement - Le Bonheur au travail - ARTE. Le Bonheur au travail, la bande-annonce - ARTE. Une rémunération adaptée aux différents profils. Comment décrypter son bulletin de salaire ? Travail-vie_privee. Télétravail : Interview de Thierry Rieutord, DRH de Thalès Communications & Security. Les 10 compétences-clés du monde de demain. Aucun doute, le futur nous intéresse.

Les 10 compétences-clés du monde de demain

Et comme le dit Woody Allen, nous avons plutôt intérêt… puisque c’est là que nous allons passer le reste de notre vie. Le Peoplesphere de février 2016 vous emmène dans les méandres des impacts de l’évolution socio-démographique sur nos organisations à l’horizon 2030. Le Forum Economique Mondial quant à lui a publié ce 10 mars un article particulièrement intéressant sur les compétences-clés dans le monde de demain.

Les conclusions résultent de l’analyse de 213 enquêtes sur les nouveaux modes d’apprentissage des étudiants et de la mise en perspective avec les enseignements du dernier Forum Economique de Davos qui a eu lieu en janvier 2016. Conflit social - Nouveau combat pour les ex-Goodyear. Huit anciens salariés de Goodyear Amiens Nord, lourdement condamnés en première instance, sont jugés en appel pour avoir séquestré deux cadres.

Conflit social - Nouveau combat pour les ex-Goodyear

La CGT demande leur relaxe et veut faire du procès une vitrine du combat social. La décision avait mis en émoi Jean-Luc Mélenchon (Front de gauche), Pierre ­Laurent (Parti communiste) et les ténors socialistes locaux. Mi-janvier 2016, huit anciens salariés de l’usine Good­year d’Amiens Nord (Somme) avaient été très lourdement condamnés pour avoir séquestré, pendant trente heures en 2014, deux cadres de leur entreprise.

Verdict : deux ans de prison dont neuf mois fermes, assortis d’une mise à l’épreuve de cinq ans. Un jugement quasi inédit, tant la pénalisation des débordements sociaux est rare. Pétition de soutien L’argument pourrait convaincre : déjà, une pétition pour ­demander l’arrêt des poursuites a ­recueilli près de 169 000 signatures à ce jour. Antoine Carlier : "La politique de rémunération dans l'entreprise" Gestion d’entreprise.

Antoine Carlier : "La politique de rémunération dans l'entreprise"

Organisation du travail : ce que changent les portails collaboratifs RH - ERP/SIRH - Focus RH. La digitalisation des processus RH suppose pour l’entreprise de transformer ses modes de fonctionnement.

Organisation du travail : ce que changent les portails collaboratifs RH - ERP/SIRH - Focus RH

De la dématérialisation des documents aux annuaires d’entreprises, de la possibilité de gérer ses congés à l’animation des entretiens professionnels : la mise en place d’outils RH permet de gagner en agilité et de casser les silos. Des infos réellement disponibles La mise en place d’un portail collaboratif est forcément le résultat d’un travail en profondeur sur son information RH. Non seulement il s’agit de parfaitement la maîtriser mais également de « prendre conscience que la mise à disposition de ces données est complexe et sensible » souligne Morgan Argondicco, responsable d’offre RH chez Sigma Informatique. Généralement disponibles "on demand", les portails collaboratifs se composent comme des bouquets et on peut choisir ses services : comptabilité, paie, facturation, bourses d’emploi, gestion des absences… Le portail doit d'abord séduire le salarié.

Vidéo : les RH ont le pouvoir de transformer l’entreprise ! C’est au sein de l’Ecole 42 de Xavier Niel que la communauté RH s’est donnée rendez-vous, à l’occasion de la conférence annuelle "Innovations RH", qui s’est déroulée le 10 mars.

Vidéo : les RH ont le pouvoir de transformer l’entreprise !

A l’initiative de Talentys, Clémentine, easyRECrue, Zest Me Up et 360Learning, cet événement, qui a rassemblé environ 150 participants, a tenu ses promesses en donnant la parole à des intervenants passionnés par un sujet fumant : la transformation digitale. Quoi de mieux que la fameuse Ecole 42 et son approche pédagogique basée sur le peer learning pour aborder la transformation digitale et ses bouleversements ? Et dans la sphère du recrutement, ces derniers sont particulièrement nombreux. Big Data, expérience utilisateur, recrutement collaboratif, évaluation des soft skills, mesure de l’engagement… Pour la nouvelle édition de son événement annuel, les sociétés Talentys, Clémentine, easyRECrue, Zest Me Up et 360Learning ont décidé de dresser un panorama des tendances qui constituent des opportunités pour les RH.

Le DRH de demain, rock star de l'engagement ? Dans notre monde où plus que jamais, pour être beau et rayonner à l'extérieur, il faut être beau à l'intérieur, où plus que jamais l'engagement des collaborateurs est la condition sine qua non de la pérennité des entreprises, où plus que jamais des aspirations de sens et d'accompagnement sont exprimées à tous les échelons, les Ressources humaines deviennent incontestablement une fonction vitale en entreprise.

Le DRH de demain, rock star de l'engagement ?

Le futur DRH ? Un magasin d’applis ! - dossier.