background preloader

Pédagogies, apprentissages

Facebook Twitter

Véronique Roulet : Des sorties scolaires pour enseigner. Faire du poney, aller à la ferme, à la mer, en forêt, cueillir des pommes ou encore aller au musée, en cette fin d’année les sorties scolaires se multiplient.

Véronique Roulet : Des sorties scolaires pour enseigner

À l’école maternelle Victor Hugo de Stains (93), c’est toute l’année que ces jeunes élèves de deux, trois, quatre ou cinq ans prennent le car pour aller découvrir de nouveaux horizons. Et cette fin d’année, c’est le poney qu’il découvriront lors d’une demie journée d’activité. Dans cette école nichée au creux du grand ensemble du clos Saint Lazare, pour Véronique Roulet, qui en est la directrice depuis près de dix ans, la sortie scolaire n’est pas seulement un moment agréable et convivial, c’est avant tout un riche moment pédagogique où les apprentissages prennent sens. Sortir pour découvrir de nouveaux horizons. L'apprentissage en plein air validé par une étude. Conférence Médiation par les pairs.

Innovation pédagogique - revue échanger. Un impensé pris à bras le corps L’articulation entre corps et esprit est encore un angle assez mort à l’école.

innovation pédagogique - revue échanger

Pourtant, comment penser la personne en délaissant radicalement son enveloppe au profit exclusif de ce qui se jouerait à l’intérieur et sans lien entre les deux ? Et lorsque l’on s’intéresse à ce corps, c’est encore très souvent pour le contraindre, le discipliner avec l’idée de permettre à l’esprit d’apprendre. Inversion du mouvement avec ces professeurs qui réfléchissent pour donner du corps au corps. Penser la place du corps à l’école, c’est pour eux une entrée pour s’intéresser conjointement à la forme scolaire, au bien être, à la réussite des élèves.

En CM2, l’un d’entre eux expérimente une classe flexible. En collège, une professeure de lettres mobilise le corps des élèves pour soutenir concentration, compréhension et mémorisation. Autant de pistes inspirantes pour tous à prendre à corps perdu. Philippe Meirieu : accueil et actualité de la pédagogie. L'élève au centre. Apprendre en pairs. Clarisse Gauthier : Un sketchnote pour favoriser l'oral en histoire-géographie. Dessiner pour mieux maitriser son expression orale.

Clarisse Gauthier : Un sketchnote pour favoriser l'oral en histoire-géographie

C'est le pari fait par Clarisse Gauthier, professeure d'histoire-géographie au collège de Saint Jean d'Illac (33). En apprenant à transformer leurs notes en sketchnote les élèves font un travail d'interprétation qui les aide aussi à mémoriser. A l'oral le sketchnote permet de s'affranchir de la trace écrite pour exprimer sa pensée. Un écrit qui fait travailler le cerveau "Le cerveau est très sollicité car cette méthode de facilitation graphique suppose d'être très concentré sur l'écrit que l'on veut traduire", explique Clarisse Gauthier.

Après avoir longtemps utilisé des cartes mentales, C. Dégager les informations d'un document. Sylvain Connac : Les pédagogies Freinet. Peut-on parler de Freinet quand on n'est pas le mouvement Freinet ?

Sylvain Connac : Les pédagogies Freinet

Sylvain Connac, spécialiste reconnu de la coopération à l'Ecole, pense que oui. En mettant "pédagogies" au pluriel, son ouvrage, rédigé avec Bruce Demaugé-Bost, Bernadette Guienne, Isabelle Huchard et Isabelle Quimbetz (Editions Eyrolles), marque qu'il se démarque du mouvement Freinet. L'ouvrage ne manquera donc pas de faire polémique Il nous livre une vision "ouverte" ou "plurielle" de la pédagogie Freinet (au sens large) dans un livre qui trouve un bon équilibre entre théorie et pratiques de terrain. Il s'explique de ces choix dans cet entretien. Pourquoi ce livre en ce moment précis ? Les enjeux des pratiques participatives en information documentation.

Éléments définitoires des pratiques collaboratives et participatives.

Les enjeux des pratiques participatives en information documentation

L'étude de la langue au service du lire-écrire au CP. La recherche Lire-Écrire est d'abord d'une étude quantitative: 131 classes de CP ont été observées, soit 2507 élèves dans 28 départements et 13 académies, dans une démarche de va-et-vient permanent entre le réel des classes et les questions didactiques dans le domaine du lire-écrire.

L'étude de la langue au service du lire-écrire au CP

Les liens entre les performances initiales et les performances finales des élèves ont été étudiés. L'étude de la langue dans la recherche Lors de la mise en place de la recherche Lire-Écrire, un groupe de travail s’est formé autour de l’étude de la langue au CP, avec l'idée de poursuivre cette observation au CE1. Les questions de fond ont porté sur les pratiques d'enseignement de la grammaire, les liens tissés entre l’étude du fonctionnement de la langue et l’enseignement de la lecture-écriture, ainsi que sur les effets de l’introduction des premières notions grammaticales. Les résultats. Enseigner : savoir parler et apprendre à se taire (Meirieu) La neuroéducation : des perspectives raisonnables - Les Cahiers pédagogiques. Comment revisiter les pratiques pédagogiques à la lumière des sciences cognitives ?

La neuroéducation : des perspectives raisonnables - Les Cahiers pédagogiques

Comment permettent-elles d’améliorer l’apprentissage des élèves ? Voici les réflexions du collectif « Apprendre et former avec les sciences cognitives », constitué de professeurs, de formateurs, de chercheurs et de personnels d’encadrement dans et hors de l’Éducation nationale. Qu'est-ce qu'apprendre ? 7 types d'évaluations dans l'éducation. Pré-évaluation ou évaluation diagnostique Avant de créer une formation, il est essentiel de savoir à quel type d'étudiants elle s'adresse.

7 types d'évaluations dans l'éducation

Votre objectif est de connaître leurs forces, faiblesses, connaissances et capacités avant qu'ils ne la commencent. Vous pourrez alors créer votre formation en fonction des données recueillies. Évaluation formative. Françoise Guillaume : Eduquer l'attention. "Je n'arrive pas à les concentrer.

Françoise Guillaume : Eduquer l'attention

Ca part dans tous les sens". Quel enseignant ne s'est pas plaint du manque de concentration de ses élèves ? Les écoles anglaises expérimentent les cours de méditation. Éducation scientifique et technologique et émancipation. Découvrez de nouvelles pratiques pédagogiques avec la CLISE. Du 28 au 3 février se tient la semaine de la classe inversée.

Découvrez de nouvelles pratiques pédagogiques avec la CLISE

Ces événements de coformation permettent aux enseignants d’ouvrir leur classe pour partager leurs pratiques pédagogique. L’essor des pédagogies alternatives en France : débats et perspectives. Différencier en laissant le choix aux élèves - M LOBRY — Site Lettres de l'académie de Lille. Acquérir des notions info-documentaires grâce au jeu en autonomie au CDI.

Les séances d’Initiation à la Recherche Documentaire (IRD) en 6ème permettent de faire découvrir aux élèves le CDI et plus particulièrement les différents espaces qui le compose et son système de classification. Les méthodes pédagogiques en information-documentation. Agrandir le tableau 1. Typologie des méthodes pédagogiques en information-documentation Les trois grandes méthodes pédagogiques et leurs types sont rapidement présentés ci-dessous à partir de leurs principales caractéristiques et des modèles pédagogiques auxquelles elles se réfèrent.

Pour illustrer ces propositions, on pourra utiliser la « table des méthodes pédagogiques » d'ID Base. 1.1. Travailler ensemble pour enseigner mieux. Le souffle de la pédagogie Freinet. Cinquante ans après la disparition de Célestin Freinet (1), le souffle de son inspiration attise toujours les feux d’une autre école, populaire et émancipatrice, en rupture avec l’école-caserne de la bête obéissance et du rabâchage des leçons, en rupture avec la reproduction sociale. Au-delà de la figure légendaire incarnée à l’écran par Bernard Blier dans l’École buissonnière (1949) (2), le parcours de l’instituteur devenu grand pédagogue nous transmet plusieurs engagements exemplaires. Engagement pédagogique d’abord. Issu d’une famille paysanne, c’est au sortir de la Grande Guerre, dont il revient mutilé, qu’il entame sa carrière d’enseignant.