background preloader

Philippe Meirieu : accueil et actualité de la pédagogie

https://www.meirieu.com/

Related:  1merciagathariPédagogie - théorie - réflexionMa Veille de Formatrice - FPAT³ doc de référence

Qui utilise le fichier ? Créez des questionnaires avec Microsoft FORMS ! Enfin un outil simple à prendre en main pour créer des questionnaires et sondages dans Office 365 ! Cela manquait cruellement dans l’offre de Microsoft qui ne disposait jusqu’à présent que d’Infopath (un outil orienté développeurs permettant de créer des workflows élaborés). Avec Microsoft Forms, vous allez pouvoir créer et partager des questionnaires sur PC et mobiles. Le CDI, le professeur documentaliste et la notion « d’apprenance » - Doc pour docs Au début du mois d’avril 2017, François Taddei, Catherine Becchetti-Bizot et Guillaume Houzel ont remis à la Ministre un rapport intitulé “Vers une société apprenante”. L’expression “apprenante” m’avait interpellée. Quelques semaines plus tard, je l’ai retrouvée dans le cadre d’un travail réflexif sur l’autoformation des adultes, et j’ai été amenée à la définir plus précisément.

« Apprendre au XXIᵉ siècle » : un pari sur l’intelligence collective Il est grand temps que l’apprentissage de la curiosité l’emporte sur celui de la soumission. Tel est le « credo » sur lequel repose Apprendre au XXIᵉ siècle, l’importante et passionnante contribution que François Taddei vient d’apporter à la réflexion sur l’avenir de l’école et les enjeux de la connaissance. Si l’on veut progresser vers une « société apprenante », « où les apprentissages des uns facilitent ceux des autres », une « révolution de nos façons d’apprendre, en tout lieu et à tout âge » s’impose, juge-t-il. Le point sur les perspectives développées dans cet ouvrage.

Portail d’accès à des services Open Source Le site en ligne “Services libres en ligne” est une initiative du collectif “CHATONS” – Le Collectif des Hébergeurs Alternatifs Transparents Ouverts Neutres et Solidaires. Elle a été mise en place rapidement au début de la période de confinement afin de proposer des solutions respectueuses de la vie privée en alternative aux solutions proposées par les géants du web. 9 services sont proposés : Rédaction collaborativeVisioconférencePrise de rendez-vousTableur collaboratifPartage de fichiers Partage d’imagesTableau de post-itRaccourcisseur de lienPartage de texte sécurisé Formateur, rencontrez le commanditaire d’une action de formation Le métier de formateur conduit à rencontrer et influencer des responsables d’actions de formation (les commanditaires) qui ont un besoin prédéfini. Ils se questionnent, de par leur contexte, sur une action de formation (ou encore chez qui vous devez faire évoluer la réflexion d’un besoin sous-jascent à un besoin réel de former des individus et/ou des équipes). Dans ces situations, le formateur endosse des rôles différents : celui d’analyste qui étudie les enjeux, celui de chercheur qui veut comprendre, celui d’architecte pour concevoir une réponse ajustée, celui de promoteur pour promouvoir un besoin sous-jacent et/ou mettre en avant la réponse qu’il apporte. Tout ceci avant d’entamer la réelle phase d’ingénierie de la formation. Le formateur conseiller, celui qui rencontre un commanditaire qui passe(ra) la commande d’une action de formation, a tout intérêt à ne pas faire l’impasse sur les fondamentaux de cette phase.

ET2-2013-2014 - Franck MADIGOU DS 02 : lois de probabilités ET2 : probabilités exercice 3rapide révision sur Poissondébut de la correction du DM sur Fourier. ET2 : probabilités Chap 02 : annales de BTS ET2 : DS01 + formulaire Quelques éléments de psychologie cognitive pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissages Cette captation vidéo a été réalisée le 3 juin 2015 lors d'une journée de formation intitulée : Les dispositifs, la classe, l’établissement ; quels soutiens à l’engagement des élèves ? Cette journée a été l’occasion de réfléchir aux enjeux d’une aide apportée de manière cohérente et ajustée aux besoins des élèves, dans un contexte marqué par la controverse autour de l’insuffisante efficacité des dispositifs d’accompagnement des élèves. Quels pas de côté ces dispositifs font-ils faire aux enseignants, aux praticiens, afin de mieux comprendre la nature des difficultés des élèves ?

Comment enseigner le découragement en 5 minutes Je suis tombé sur une vidéo très intéressante qui tourne pas mal sur les réseaux sociaux ces derniers jours. On y voit Charisse Nixon, prof de psychologie à la Penn State Behrend (Pennsylvanie), proposer un exercice très simple à ses étudiants. Chacun d’eux reçoit une feuille sur laquelle figurent trois mots et doit trouver une anagramme pour chaque mot. Dès qu’ils ont trouvé la première anagramme, les élèves doivent lever la main. Très rapidement, la moitié de la classe trouve, lève la main, laissant l’autre moitié perplexe. La prof demande de passer au deuxième mot, là aussi la moitié de la classe trouve très vite et lève la main, pendant que l’autre moitié est de plus en plus dépitée.

Le design thinking dans l'éducation — Enseigner avec le numérique Comme le rappelle Thot Cursus, le design thinking, défini par ailleurs par Nicolas Beudon comme « une méthode d’innovation centrée sur la créativité », peut se concrétiser en plusieurs approches. Il se décompose à l'origine en 7 étapes : Définir (identification du problème), Rechercher (historique des problèmes, collecte des exemples d'échecs, rencontre avec le client), Idéater (identification des besoins et des motivations des clients finaux, remue-méninges), Prototyper (croisement et affinement des idées, créations de maquettes), Sélectionner (révision des objectifs, choix de l'idée), Implémenter (mise en place, plan d’action) et Apprendre (retour du client final, adéquation entre la solution validée et l'objectif initial, solutions d'amélioration). Ces différents stades sont ramenés à 5 éléments (Définir, Idéater, Synthétiser, Prototyper, Tester et Lancer), voire seulement à 4 ou même 3 mouvements fondamentaux pour Tim Brown (Inspiration, Idéation, Implémentation).

4 outils de sécurité à faire vous même avec le Raspberry Pi Beaucoup de geeks ont cédé au chant des sirènes. JE VEUX UN RASPBERRY PI. Eh bien ça y est, il est là… Oui mais après la phase d’exaltation due à la nouveauté, le voila qui dort au fond d’un carton entre un vieux nounours abandonné et votre wall-e radiocommandé à qui il manque une chenille ! Eh! vous n’allez pas le laissez se couvrir de poussière, s’oxyder et rejoindre un jour la benne des appareils électroniques à recycler, non ?

Blog des Ateliers Canopé de l'académie de Besançon - Les Ateliers Canopé dans l'académie de Besançon Blog des Ateliers Canopé de l'académie de Besançon Le lieu de création et d'accompagnement pédagogiques Formation « BD et manga, du papier à l’écran, pour lire et écrire » Cette formation qui s’est déroulée le 22 octobre à l’Atelier canopé de Besançon a permis aux participants de découvrir ou redécouvrir les bandes dessinées, les mangas et supports numériques. Le 9ème art a été... Un site internet créé par les élèves, sur le néolithique dans le Jura ! Le projet Préhistolabo, initié en 2017 par l’Atelier Canopé 39, consiste à mettre en place des ateliers de co-design autour de la valorisation du patrimoine.

Apprendre autrement : l’expérience de la « classe mutuelle » « La « salle de classe » est un lieu où les élèves sont « forcément astreints à un silence, à une immobilité ». Difficile de ne pas être interpellé à la lecture de cette définition, proposée par Ferdinand Buisson dans son Dictionnaire de pédagogie. Elle date de la fin du XIXe siècle, une époque qui peut sembler à mille lieues de notre monde à la pointe de la technologie. Pourtant, il suffit à chaque professeur de lever les yeux sur les rangées de tables et le magistral tableau qui constituent le cadre scolaire ordinaire pour constater que cette définition reste d’actualité. Que pensent les lycéens de ces codes séculaires ? Quand j’ai invité des élèves de terminale scientifique à mettre en œuvre leur salle de classe idéale, au lycée Dorian (Paris), c’est l’exact contraire qui a vu le jour : une salle où, loin d’être de simples auditeurs, ils peuvent échanger, dialoguer et bouger – en un mot, vivre !

Qu'est-ce-que le design thinking ? - Les cahiers de l'innovation Qu’est-ce-que le design thinking ? Le Design Thinking est tout simplement le terme utilisé pour désigner l’ensemble des méthodes et des outils qui aident, face à un problème ou un projet d’innovation, à appliquer la même démarche que celle qu’aurait un designer. C’est une approche de l’innovation et de son management qui se veut une synthèse entre la pensée analytique et la pensée intuitive.

Related: