background preloader

Les enjeux des pratiques participatives en information documentation

Les enjeux des pratiques participatives en information documentation
Éléments définitoires des pratiques collaboratives et participatives Bien que par définition les activités documentaires soient fortement instrumentées, il n’en demeure pas moins que ces vingt dernières années, progressivement depuis le paradigme de l’Approche orientée usagers (Le Coadic, 1997), une place de plus en plus conséquente est accordée aux usagers, en tant qu’individus sachant progressivement s’organiser et diffuser entre eux un ensemble d’informations et de données au bénéfice d’un grand nombre en lien avec des communautés. Une part de cette organisation collective du travail se fait sans forme de prescription si ce n’est la seule volonté des acteurs de participer à un projet commun au nom d’un collectif d’appartenance, contournant régulièrement les règles et normes fixées par les instances de la formation. Le rapport à l’information : quelques intentions clefs Et le professeur documentaliste dans tout ça ?

http://www.intercdi.org/les-enjeux-des-pratiques-participatives-en-information-documentation/

Related:  CAFFACAPESPedagogie

Intelligence collective Un concept développé par Pierre Lévy "L'intelligence collective : pour une anthropologie du cyberespace" Voir b: Définition "C’est une intelligence partout distribuée, sans cesse valorisée, coordonnée en temps réel, qui aboutit à une mobilisation effective des compétences" (p. 29) 4 principes - une intelligence partout distribuée, - une intelligence sans cesse valorisée, - une intelligence coordonnée en temps réel, - une intelligence qui aboutit à une mobilisation effective des compétences. MENE1708402C Cette circulaire abroge la circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 définissant les missions des « personnels exerçant dans les CDI », B.O. n° 12 du 27 mars 1986. Conformément à l'arrêté du 1er juillet 2013 relatif au référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation, les professeurs documentalistes exercent leur activité dans l'établissement scolaire au sein d'une équipe pédagogique et éducative dont ils sont les membres à part entière. À ce titre, ils partagent les missions communes à tous les professeurs et personnels d'éducation.

Apero KK8 27/11/18 by guillaume.mille on Genial.ly Favorise l'essai-erreur,Forte motivation des apprenants,Commentdynamiserson enseignement ?,Echanges et retours d'expérience en lien avec le MOOC "Se former pour enseigner dans le supérieur",1. Les rôles de l'apprenant et de l'enseignant sont modifiés2. La création de connaissances: la spirale des connaissances – I. Nonaka, H. Takeuchi Les schémas Définition des principaux concepts Pour analyser la création de connaissances I. Nonaka et H. Takeuchi (1997) s’appuient sur la spirale de création de connaissances puis définissent les conditions et les phases de son développement. 1. CAPES externe et CAFEP-CAPES Sujets Rapports de jury Le directoire du jury précise... session de mai 2011 Le directoire du jury souhaite apporter aux candidats un maximum de précisions sur le déroulement de la première épreuve d’admission (séquence pédagogique portant sur les programmes des collèges et des lycées). Il met donc

Cessons de démotiver les élèves : 18 clés pour favoriser l’apprentissage Le rôle de l’enseignant doit évoluer. Il n’est plus celui qui « oblige » des élèves à effectuer des tâches pour lesquelles ils ne sont pas motivés mais celui qui « accompagne » des sujets en devenir à travers la mini-crise affective et cognitive que constitue tout apprentissage, en sachant que c’est au terme de cette épreuve que se produit la "récompense endogène cérébrale". Sa tâche essentielle revient donc à éviter que les élèves se démotivent pour l’apprentissage, car si cela se produit, ils risquent de chercher ailleurs dans la motivation d’addiction (drogues, alcool, jeux, conduites à risque, violence, …) des sources exogènes alternatives d’excitations et de plaisir. QUESTIONS à Daniel Favre

A. Bandura. Auto-efficacité. Le sentiment d’efficacité personnelle 1Albert Bandura est docteur en psychologie et enseigne à l’université de Stanford (Californie). Il est l’auteur de L’Apprentissage social (Mardaga, 1985). 2Depuis les années 80, Albert Bandura s’intéresse au sentiment d’efficacité personnelle. Ce concept s’inscrit dans le cadre de la théorie sociocognitive (théorie issue du béhaviorisme et du cognitivisme). Selon cette théorie, le fonctionnement et le développement psychologique doivent être compris en considérant trois facteurs en interaction : le comportement, l’environnement et la personne. Ces facteurs s’influencent réciproquement mais n’ont pas forcément le même impact. Le petit lexique de l'information et la désinformation - rts.ch - Information et désinformation Diminutif d'intoxication, l'intox est une forme de désinformation, une "action insidieuse sur les esprits, tendant à accréditer certaines opinions, à démoraliser, à affaiblir le sens critique" (Le Petit Robert). Une intox est un "canular qui cherche à faire passer pour vrai ce qui est faux" (wiktionary.org). Désinformer, c'est communiquer sciemment une fausse information dans le but de tromper les lecteurs, les téléspectateurs, les auditeurs, les internautes. Les adeptes de la théorie du complot accusent les médias classiques de faire de la désinformation pour faire passer leur propre discours pour vrai. Pour les adeptes de la théorie du complot, un groupe secret occulte tire les ficelles pour diriger le monde. Les théories du complot donnent des explications simples et définitives pour décrypter des événements complexes.

Bâtir son environnement d'apprentissage personnel : la première des formations L’environnement personnel d’apprentissage ou EAP ou encore PLE en anglais (Personal Learning Environnement) est l’ensemble des outils et méthodes à disposition de l’apprenant lui permettant de réussir ses objectifs d’apprentissage. A l’heure de la formation digitale, ces outils sont avant tout numériques mais pas seulement. La maîtrise par l’apprenant de son EAP est déterminant dans la réussite de son apprentissage. épisode 17 — La WebRadio de l'Institut Français de l'Éducation Au programme de l’émission du mois de mars : les enjeux du travail collaboratif enseignant ! Dans ce dix-septième épisode, nous allons voir comment le travail collaboratif entre enseignants est aujourd’hui perçu et pratiqué en France. Si l’ensemble des rapports de chercheurs et d’ONG s’entendent pour vanter ses bienfaits, il reste marginalement pratiqué en France comparé à de nombreux pays étrangers. On peut peut voir dans ce constat l’effet d’une différence de cultures, le système éducatif français étant structuré autour de la liberté pédagogique de l’enseignant en classe… Mais on peut y voir aussi un manque de politiques volontaristes de la part des institutions scolaires. Pourtant, pratiqué de manière informelle ou au contraire dans un cadre défini par les professeurs, expérimenté par des chercheurs, le travail collaboratif se pratique bel et bien dans les établissements, et ce de manière croissante. Quelles formes ce travail collaboratif peut-il prendre ?

Note de lecture : Vu, lu, su, les architectes de l’information face à l’oligopole du Web de Jean-Michel Salaün Salaün, Jean-Michel. Vu, lu, su, les architectes de l’information face à l’oligopole du Web, La Découverte, février 2012. Jean-Michel Salaün est professeur à l’Ecole normale supérieure (ENS) de Lyon. Il était précédemment directeur de l’Ecole de bibliothéconomie et des sciences de l’information à l’université de Montréal (2005-2010) et est l’auteur de nombreuses publications dont Vu, lu, su, sous titré : les architectes de l’information face à l’oligopole du Web. Son dernier ouvrage est divisé en cinq grandes parties et présente une approche originale, dans la mesure où le réseau des réseaux (Internet ou le Web) est analysé comme un document. En effet, Jean-Michel Salaün se base sur les travaux de la théorie du document [1] qui nous intéressent au premier chef en tant que professeur documentaliste.

Missions IRD : un jeu sérieux pour réviser l’IRD Missions IRD a été mis à jour : voir l’article « Missions IRD : nouvelle version en ligne + version téléchargeable« Dans le cadre du projet « Ressources numériques et lutte contre la fracture numérique » du CRDP de Paris et du Fonds Social Européen, j’ai été amenée à m’intéresser aux ressources numériques spécifiques en info-documentation. L’objectif était de trouver une solution à la problématique de l’IRD (initiation à la recherche documentaire). L’IRD : nécessité de mobiliser sur le long terme

Related: