background preloader

Jardin

Facebook Twitter

Bien associer les légumes au potager. 10 légumes à faire repousser à l'infini chez soi. Ne jetez plus vos restes de légumes et de fines herbes, ils ont le droit à une seconde vie !

10 légumes à faire repousser à l'infini chez soi

Faire pousser des légumes à partir des restes, c’est possible. Voici la liste des légumes à cultiver chez soi à l’infini. 1. La laitue (photo ci-dessus) Conservez le coeur de votre laitue et placez-le dans un bol avec un peu d’eau. Crédit photo : therealsingapore. Mes mauvaises herbes préférées : consoude et ortie.

La consoude : mauvaise herbe ou plante miracle?

mes mauvaises herbes préférées : consoude et ortie

Je vais démarrer une petite série d’articles sur mes mauvaises herbes préférées. 10 écogestes insolites pour un potager qui a la patate. Extrait de Néoplanète 29.

10 écogestes insolites pour un potager qui a la patate

Comment planter des pommes de terre à partir d'épluchures ? - Fruits et légumes. Plantes sauvages comestibles Attention aux Maladies graves. Claude Bourguignon - Microbiologie des sols. Ortie (Secrets de plante) Légumes : les bons voisins. Jardin vivace ombre. Bien associer les légumes au potager. + de 1000 fiches pratiques de jardinage classées par thème, type de plante, saison... Tous-au-potager.

Le vinaigre blanc, herbicide écologique. Mai 2013 : l'allée a été traitée au vinaigre en juin et septembre 2012.

Le vinaigre blanc, herbicide écologique

Elle le sera de nouveau en juillet et septembre 2013. Le vinaigre blanc : oui, nous parlons bien de la même chose. Le liquide transparent (le fameux « cristal » en bouteille plastique) qui sert à tout : faire des cornichons, détartrer, nettoyer… C’est un mélange d’eau (92 %) et d’acide acétique (8 %). Rappelons que l’acide acétique, partie active du vinaigre, est issu de la transformation du sucre par fermentation, c’est-à-dire par un phénomène biologique naturel mettant en œuvre des bactéries. Le vinaigre est comestible, même s’il pique (on dit plutôt qu’il est irritant pour la peau et les yeux). D’origine naturelle et biodégradable Evidemment, avec du vinaigre comme avec du Roundup, on utilise un pulvérisateur, et on grille des mauvaises herbes. Mode d’emploi On applique 100 ml de produit dosé à 10 % d’acide acétique par mètre carré, soit 0,1 litre par mètre carré, ou encore 1 litre pour 10 m2.

Plantes de février à mars. Teneur moyenne en protéines de quelques végétaux sauvages en g/100g Ortie 8 et 40 sechée / faînes 22 / chénopode et bourse à pasteur 4.2 Teneur en glucide.

Plantes de février à mars

Châtaignes 42 / glands de chênes 60 / mûres 14.Teneur en lipides Noisettes 62 / faînes 50 / glands 22 Teneur en vitamine c mg/100g Cynorrhodon 500-4000 / feuilles de violettes 210 / feuilles de fraisier 230. Irrigation solaire au goutte à goutte : une technique gratuite à la portée de tous » ecoloPop. Baptisé kondenskompressor, ce système ingénieux de micro-irrigation solaire au goutte à goutte allie astucieusement recyclage, réduction du gaspillage et conservation de l’eau.

Irrigation solaire au goutte à goutte : une technique gratuite à la portée de tous » ecoloPop

Ce système d’arrosage d’une simplicité désarmante permet une utilisation optimale des ressources en eau, en particulier pour la culture dans un climat sec ou aride. Il est idéal pour les jardins communautaires, les potagers urbains mais aussi les serres de jardin. Irrigation de plants de tomates au goutte à goutte solaire. La technique du "kondenskompressor" semble avoir été mise au point vers 2008 par « Hortelano Hortament », un jardinier amateur originaire de Palma de Majorque sur les îles Baléares. Réveillez vos graines et noyaux. Maintenant que le froid est installé, il est temps de penser à faire germer les noyaux des arbres fruitiers.

Réveillez vos graines et noyaux

Une méthode simple et efficace consiste à les sortir de leur sommeil en leur faisant subir le froid hivernal : c'est la stratification ou le réveil de la dormance par le froid. La stratifi-quoi? Si certains noyaux sont protégés par une coque incassable, c'est pour qu'ils ne germent pas pendant la saison chaude, une fois la fructification passée. Cela évite aux jeunes pousses de se retrouver toutes nues, la tige à l'air, une fois que le froid est bien là. Semis de noyaux : exemple avec la pêche.

En septembre, on peut encore déguster de très bons fruits.

Semis de noyaux : exemple avec la pêche

En particulier les variétés anciennes et tardives, comme les pêches de vigne. Ca tombe bien, ce sont celles qui se multiplient sans difficulté par semis du noyau. Voici comment faire... Pourquoi planter des noyaux ? D'abord parce que c'est é-co-no-mique ! Ensuite, parce que vous pouvez souhaiter avoir dans votre jardin une variété particulière, très goûteuse, mais dont vous ignorez le nom, ou qu'on ne trouve plus chez les producteurs, car sa commercialisation est abandonnée.

Enfin, si vous êtes adepte des greffes, c'est aussi le moyen d'obtenir facilement des portes-greffes pour vos petits essais... 17 techniques de désherbant naturel. Les désherbants chimiques se sont montrés catastrophiques pour l'environnement et la santé humaine.

17 techniques de désherbant naturel

Les agriculteurs comme les jardiniers utilisent pourtant des tonnes de désherbants alors qu'il existe des désherbants écologiques efficaces. En matière de désherbage, l'utilisation de désherbants chimiques est ce qui se fait de pire. Les désherbants chimiques sont en effet très polluants pour les végétaux, les micro-organismes, les sols, et les nappes phréatiques. Pour éviter le désherbage chimique, il existe plusieurs méthodes : outre le désherbage à la main ou le désherbage à l'eau chaude, il existe d'autres solutions pour désherber son jardin. Il faut prévenir la pousse de futures "mauvaises herbes" avec des les solutions préventives : avant la période de dispersion de leurs graines, pensez à dégager ces herbes des zones qui bordent votre potager et qui portent des graminées ou d'autres plantes non désirées.

Au printemps, arrosez la partie de jardin a semer. Astuces pour faire fuir les rongeurs. François Couplan, libre-cueilleur. Elles poussent près de chez nous.